Lien de bannissement

Jugnon Biogaz, troisième installation de valorisation de gaz vert à Viriat dans l’Ain

Les installations en fin de construction, photo Jugnon Biogaz

Basée à Viriat dans le département de l’Ain, comme les deux centrales de cogénération biogaz de l’ISDND de la Tienne et de l’usine de traitement-mécano-biologique Ovade, la société SAS Jugnon Biogaz est portée par huit agriculteurs. Depuis le 2 juin 2021, elle injecte du biométhane dans le réseau de distribution de gaz de l’agglomération de Bourg-en-Bresse exploité par GRDF. Ce site de méthanisation produira 14 GWh de gaz renouvelable et local par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2300 logements neufs chauffés au gaz. L’installation permet de valoriser les effluents d’élevages (lisier porcin, bovin et fumier bovin) et les intercultures de cinq exploitations agricoles situées sur les communes de Viriat, Attignat et Cras-sur-Reyssouze.

Les associés, photo Jugnon Biogaz

Les installations ont été construites en une année par des entreprises locales et régionales. Le projet participe à la pérennité de ces exploitations agricoles grâce à la diversification de l’activité. Elles ont également permis l’embauche d’un salarié depuis octobre 2020. Car la filière du gaz renouvelable crée des emplois non-délocalisables directs et indirects. 7300 ont ainsi été créés jusqu’à maintenant en France et on estime que la filière pourrait en créer jusqu’à 50 000 d’ici 2030.

Le gaz vert peut aussi participer au développement d’une agriculture plus durable. Les agriculteurs associés de Jugnon Biogaz ont quant à eux la volonté de renforcer leur approche d’une agriculture raisonnée ou biologique, l’un des exploitants étant déjà en biologique. En effet, situés dans une zone vulnérable aux excédents de nitrates, les intercultures utilisées pour alimenter le méthaniseur vont permettent de mieux couvrir les sols et de piéger plus efficacement l’azote résiduel. Ceci limitera le gaspillage des nitrates par lessivage hivernal et leur écoulement dans les cours d’eau.

C’est le 18ème site qui injecte du biométhane dans le réseau GRDF en région Auvergne-Rhône-Alpes. En France, début mai 2021, on comptait plus de 242 sites de méthanisation qui injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers. GRDF est convaincu que le gaz vert a toute sa place dans la transition écologique. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, l’ensemble de la filière estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10%.

La SAS Jugnon Biogaz, présidée par Alexandre Dubois, ouvrira ses portes aux professionnels et au grand public les 17 et 18 septembre 2021, 1952 Chemin de la Genetière à Viriat.

Frédéric Douard

Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de Biogaz-services



Biogaz Services EURL
Parc d'activités Annecy La Ravoire FR-74370 Metz Tessy
+33 984 07 33 13
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : infos@biogaz-services.com
Informations de contact de Prodeval

PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub,
Quartier du 45ème parallèle
FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère
+33 475 40 37 37
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)