SDMO Industries entre avec succès dans le marché de la cogénération biogaz

Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

Le nouveau siège de SDMO sur le suite de son usine de Kergaradec à Guipavas, photo SDMO

SDMO Industries, troisième fabricant de groupes électrogènes dans le monde, basé à Brest depuis 1966, intégré en 2005 au groupe américain KOHLER lui-même fabricant de groupes électrogènes, a lancé sa gamme de groupes électrogènes de cogénération au biogaz en 2013. Ses modules sont conçus et fabriqués en France sur la base de moteurs Liebherr, fabriqués eux-mêmes à Colmar ou à Bulle en Suisse, et de moteurs MAN fabriqués à Nuremberg. Cette offre complète dans les petites et moyennes puissances, dans les pays où elle est présente, l’offre en cogénération biogaz de Clarke Energy avec moteurs Jenbacher, entreprise intégrée également au groupe KOHLER en 2017.

Les moyens d’une entreprise mondiale

Lorsque le Groupe Meunier cède SDMO Industries en 2005 au groupe KOHLER, groupe familial également, il cède aussi deux autres entreprises qui fonctionnent avec SDMO : BES, entreprises de service et maintenance de 250 personnes basée à Franconville dans le Val-d’Oise, et SOREEL, équipementier en contrôle commande, ingénierie électrique et logiciels de 100 personnes basé à Cholet en Maine-et-Loire.

En 2012, le groupe KOHLER confirme SDMO Industries comme le centre névralgique mondial de son activité groupes électrogènes et agrandit l’usine de Kergaradec à Guipavas pour la porter de 15 000 à 40 000 m². Ce sont ainsi 800 personnes tous services confondus qui travaillent sur ce site ainsi que dans la petite usine de Réaumur dans Brest intra-muros.

Tous les moteurs sont testés avant de sortir de l’usine de Brest, photo Frédéric Douard

Aujourd’hui, SDMO Industries conçoit et fabrique à Brest une gamme de groupes électrogènes de 1 à 4 200 kVA qu’elle commercialise dans 130 pays. Ce sont ainsi 17 000 groupes électrogènes qui sortent chaque année des deux usines brestoises.

Outre un bureau d’études de plus de 100 personnes, SDMO Industries a profité également de moyens importants comme son laboratoire indépendant certifié Cofrac pour mettre au point son offre en cogénération biogaz.

L’offre de cogénérateurs biogaz

SDMO Industries propose une gamme de neuf cogénérateurs biogaz de 64 à 530 kWé, équipés de moteur Liebherr ou MAN. Ces modèles offrent des rendements thermiques et électriques d’environ 40 %, pour un rendement global supérieur à 80 %.

Moteur Liebherr utilisé par SDMO dans ses modules biogaz, photo Frédéric Douard

Les groupes de cogénération biogaz proposés sous la marque KOHLER-SDMO constituent une solution complète depuis le traitement du gaz jusqu’à l’injection du courant sur le réseau, permettant ainsi une parfaite compatibilité des équipements et limitant le nombre d’interlocuteurs.

Module de cogénération en préparation à Brest pour Methalac, photo Frédéric Douard

Afin de s’adapter à tous les besoins, les groupes de cogénération biogaz KOHLER-SDMO se déclinent en trois solutions d’implantation : en bâtiment, en conteneur béton ou en conteneur acier. L’implantation en bâtiment permet d’installer les équipements en respectant les contraintes du site, garantit la longévité du matériel ainsi qu’un traitement efficace du niveau sonore. Le conteneur béton s’avère rapide à installer et résistant. Le conteneur acier se veut également rapide à installer, avec un système complet testé en usine ; il permet de réduire le coût de génie civil et assure une interchangeabilité des matériels. Les trois options se révèlent respectueuses de l’environnement avec une isolation thermique et phonique ; pour plus de confort, les interventions de maintenance se font à l’abri grâce à ces différentes solutions d’implantation.

Un service fort sur le tout le territoire français

Pour SDMO Industries en France, la notion de services et de proximité constitue un avantage concurrentiel certain face à d’autres industriels internationaux : l’entreprise est présente depuis 30 ans sur l’ensemble du territoire national au travers de sa société sœur KOHLER-BES qui dispose de 130 techniciens répartis dans 15 centres de maintenance, disponible 365 jours par an 24 h/24. KOHLER-BES gère également les stocks de pièces détachées et s’engage à réagir à toutes demandes dans les quatre heures.

Mise en service de l’unité biogaz chez Métha Gauthier à Echalot par BES, photo SDMO

Déjà de nombreuses références

L’histoire du biogaz chez SDMO Industries a commencé en 2011 alors que Bruno Calle, agriculteur du Gaec des Moulins de Kerollet à Arzal dans le Morbihan, est venu voir SDMO car il souhaitait une unité de cogénération si ce n’est bretonne mais au moins française ! Il faut avouer qu’il a mis un peu de temps à convaincre l’un des principaux constructeurs mondiaux de groupes électrogènes… à gazole, que le biogaz avait de l’avenir, mais il a réussi et en 2013, SDMO Industries qui a déjà une longue expérience en cogénération gaz naturel relève le défi et lui installe une unité de 360 kWé en bâtiment.

En 2014, SDMO Industries installe une deuxième unité de 210 kWé au Gaec Miller tout près de son siège à Beuzec-Cap-Sizun dans le Finistère.

Unité de méthanisation du Gaec Miller à Beuzec-Cap-Sizun, photo SDMO

En 2015, SDMO Industries qui est encore en train de peaufiner son offre et de former ses réseaux, installe une unité KOHLER-SDMO de 134 kWé en conteneur, avec moteur Liebherr au Gaec Le Logis De Froutin à Saint-Germain-de-Prinçay en Vendée.

Moteur Liebherr de 225kWé au Gaec Miller, photo SDMO

En 2016, la dynamique n’est pas encore complètement lancée et SDMO Industries ne place qu’une seule unité cette année-là en Flandre française à Volckerinckhove pour la Sarl Liévin. Cette fois c’est une unité KOHLER-SDMO de 498 kWé en conteneur et également avec moteur Liebherr.

2017 est l’année du décollage avec quatre unités vendues via le développeur Méthalac basé à Belmont-Tramonet en Savoie :

Module SDMO du Gaec Miller à Beuzec-Cap-Sizun, photo SDMO

  • Métha Gauthier à Echalot en Côte-d’Or : 332 kWé
  • Muhlematter-Tramuset à Mollans en Haute-Saône : 236 kWé
  • Biohaylec à Harmonville dans les Vosges : 529 kWé
  • MéthaBeaury à Rumigny dans les Ardennes : 236 kWé

2018 affiche déjà sept commandes dès le printemps dont encore cinq avec le développeur Methalac :

  • Valrométha à Chassonod dans l’Ain : 236 kWé
  • Methalliance à Taulé dans les Cotes-d’Armor : 236 kWé
  • Gaec du Monteil à Mazerat d’Allier :156 kWé
  • Methafet à Andelot-Blancheville en Haute-Marne : 529 kWé
  • Méthadaines à Frangy en Haute-Savoie : 236 kWé.
  • Vallée des loges à Lizio dans le Morbihan : 156 kWé
  • ECO3R à Groisy en haute Loire : 332 kWé

Cinq autres projets sont en cours de signature, ce qui pourrait porter à 12 le nombre de commandes en 2018 et à 20 au total depuis 2013. Cette fois la machine est lancée et SDMO Industries devrait logiquement prendre une place de choix sur le marché français de la cogénération biogaz au regard de sa pertinence technologique et de son implantation territoriale forte.

Interface de contrôle et commande chez Métha Gauthier à Echalot, photo SDMO

Contacts :

  • SDMO Industries division biogaz : Benoit DUPLAY – Tél +33 475 81 31 06 – Mobile: +33 68 522 07 66 – Benoit.DUPLAY@sdmo.com – www.kohler-sdmo.com
  • Maintenance : KOHLER-BES – biogaz@bes-maintenance.fr – +33 130 72 60 00 – www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr
  • Méthalac : Laurent PAUCHARD – Tél. : +33 677 58 29 47 – lpauchard@methalac.com – www.methalac.com

Frédéric Douard en reportage à Brest-Guipavas

Informations de contact de Méthalac

logo Methalac
3 cours Charlemagne
F-69217 Lyon
+33 9 73 61 06 52
@ www.methalac.com info@methalac.com
Méthalac est cité aussi dans ces articles :
  • Une unité de méthanisation alimente une station service de BioGNV à la ferme
  • Le métier de technicien de maintenance biogaz en huit témoignages vidéo
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • A Andelnans, une petite méthanisation agricole injecte son biométhane
  • A Mirecourt, le biogaz va couvrir 100% des besoins d’eau chaude sanitaire d’un hôpital
  • Tous les articles mentionnant Méthalac
  • Informations de contact de SDMO

    logo Kohler-Sdmo
    200 rue de Kerervern
    F-29490 Guipavas
    +33 475 81 31 06
    +33 68 522 07 66
    @ www.kohler-sdmo.com benoit.duplay@sdmo.com
    SDMO est cité aussi dans ces articles :
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • Le motoriste américain Kohler rachète le britannique Clarke Energy
  • SDMO se lance sur le marché de la cogénération au biogaz
  • Tous les articles mentionnant SDMO