Eiffel Gaz Vert investit dans le projet Méthanisation Val de Saône à Pusey-70

Chantier d’épandage en Haute-Saône, photo Frédéric Quiclet

Le fonds d’investissement Eiffel Gaz Vert accompagne Frédéric Quiclet, à la tête de plusieurs entreprises agricoles et Laurent Delain, agriculteur et maire de Vy-le-Ferroux dans l’investissement de l’unité Méthanisation Val de Saône située sur la commune de Pusey en Haute-Saône. Ensemble, ils apportent 920 000€ en fonds propres sur un projet dont le coût total s’élève à 7,4 millions d’euros. D’ici fin 2022, l’équipement devrait produire du biométhane qui sera injecté dans le réseau de l’agglomération vésulienne.

Le projet Méthanisation Val de Saône s’appuie sur le constructeur Méthalac qui a déjà construit 45 unités de méthanisation en France. Il s’agit ici de transformer 35 000 tonnes par an d’effluents d’élevage et de matières végétales entrants en biométhane. 200 m³/heure seront ainsi injectés dans le réseau de l’agglomération de Vesoul.

Le projet devrait aussi s’accompagner d’une station de distribution de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à côté de l’unité de méthanisation. Cette station pourrait servir les poids lourds, les voitures, les bus de transports urbains et les camions de collecte des ordures ménagères de l’agglomération. Les associés attendent le résultat d’une pré-étude de faisabilité, mais si cette extension du projet est validée, elle donnerait lieu à la première installation de ce type en Haute-Saône.

De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé et accompagné le fonds d’investissement Eiffel pour le financement de cette opération.

Frédéric Douard

Informations de contact de Méthalac

Méthalac est cité aussi dans ces articles :
  • Jugnon Biogaz, troisième installation de valorisation de gaz vert à Viriat dans l’Ain
  • Méthavéore, première centrale à injecter du biométhane dans le département de la Drôme
  • Une unité de méthanisation alimente une station service de BioGNV à la ferme
  • Le métier de technicien de maintenance biogaz en huit témoignages vidéo
  • SDMO Industries entre avec succès dans le marché de la cogénération biogaz
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • A Andelnans, une petite méthanisation agricole injecte son biométhane
  • A Mirecourt, le biogaz va couvrir 100% des besoins d’eau chaude sanitaire d’un hôpital
  • Tous les articles mentionnant Méthalac