Lien de bannissement

Méthavéore, première centrale à injecter du biométhane dans le département de la Drôme

La centrale Méthavéore à l’Étoile-sur-Rhône dans le département de la Drôme, photo Scara Conseil

La société Méthavéore, située sur la commune d’Etoile-sur-Rhône, injecte son biométhane dans le réseau GRDF depuis la fin 2020. Ce projet est le premier site d’injection de gaz vert du département de la Drôme. Sa capacité de production est de plus de 18 GWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs chauffés au gaz naturel. La mise en place de quatre kilomètres de tuyaux enterrés a été nécessaire pour raccorder le site de méthanisation au réseau GRDF. Ce méthane renouvelable alimente les communes d’Etoile-sur-Rhône, Portes-Lès-Valence et Valence.

Méthavéore, projet issu de la volonté de trois agriculteurs d’évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, est l’aboutissement de cinq ans de travail. Pour les associés la méthanisation permet de :

  • Devenir autonome sur la fertilisation des cultures, grâce au digestat, engrais naturel qui se substitue aux engrais chimiques,
  • Améliorer la vie biologique des sols grâce aux cultures intermédiaires qui viennent couvrir les sols entre les cultures alimentaires sans les concurrencer. Ces cultures protègent le sol de l’érosion, consomment les excédents d’engrais et restituent de la matière organique dans le sol et pour la méthanisation,
  • Contribuer à la pérennité des exploitations agricoles par la diversification des revenus.

Cette réalisation est le seizième site de méthanisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes à injecter dans le réseau GRDF. Début février 2021, on comptait plus de 220 sites de méthanisation injectant du gaz vert dans les réseaux gaziers français. GRDF est convaincu que le gaz vert a toute sa place dans la transition écologique. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu’il est possible d’aller bien au-delà de ces 10%.

Guilhem Armanet, Directeur Clients Territoires GRDF « Nous sommes en route vers le 100% de gaz renouvelable dans les réseaux en France. Méthavéore montre une nouvelle fois que le biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires. »

Frédéric Douard

2 réponses
  1. Le Bihan dit :

    Les déchets naturels enfouis autrefois dans le sol évitaient l’utilisation d’engrais chimiques. On avance à reculons..

  2. porrot dit :

    Bravo pour ce beau projet qui fait avancer la filiere en France.

Informations de contact de Bio-dynamics

logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Informations de contact de Environtec

logo Bilgeri Environtec

Bilgeri EnvironTec GmbH
Bundesstraße 2 AT-6714 Nüziders
+43 5578 77005 15
Distributeur en France : @ Contactez-nous par email : contact@environtec.at
Ou contactez-notre distributeur par email : contact@ch4process.fr
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international) Fournisseur d'équipements pour le biogaz made in Austria !
Informations de contact de Prodeval

PRODEVAL
7 rue Anne-Marie Staub,
Quartier du 45ème parallèle
FR-26300 Chateauneuf-sur-Isère
+33 475 40 37 37
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : prodeval@prodeval.eu
→ Voir les références en méthanisation (données issues de l'atlas Bioénergie international)