Domms digitalise la maintenance préventive et le SAV chez Biogaz Services et Méthalac

Article paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

Domms digitalise la maintenance préventive et le SAV chez Biogaz Services et Méthalac

Installation Méthalac, photo Frédéric Douard

Dans l’univers des énergies renouvelables, la mise en place d’un système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un enjeu important. Avec la bonne équipe et les bons outils digitaux, cela peut transformer une entreprise et améliorer ses performances. Pour illustrer cela, partageons le témoignage d’une entreprise, constituée de deux entités, Biogaz Services et Méthalac, qui a réussi à améliorer son efficacité et à réduire ses coûts grâce à la mise en place d’un programme de maintenance préventive et de gestion du SAV assisté par un logiciel de GMAO.

Biogaz Services et Méthalac

Biogaz services et Méthalac sont des entreprises familiales françaises spécialisées dans la conception, la construction, la maintenance, le suivi biologique et mécanique d’unités de méthanisation agricoles. Fortes de dix années d’expérience, elles maîtrisent toute la chaîne de valorisation du biogaz. Avec près de 60 unités en fonctionnement, l’entreprise a ainsi pris sa place dans le paysage français des spécialistes de la méthanisation et de la valorisation des matières agricoles, mais aussi des biodéchets agroalimentaires. L’entreprise implantée au cœur des Alpes est aujourd’hui forte de 50 collaborateurs et poursuit son développement à l’international notamment sur les marchés canadien, américain et espagnol.

Technicien Biogaz Services consultant Domms pour connaitre son programme de travail en intervention, photo Méthalac

Gérer la croissance et la multiplicité

L’histoire commence en février 2021, lorsque Biogaz Services établit un contact avec Ovalie Tech, l’entreprise qui a développé le logiciel Domms®, le compagnon 4.0 de l’industrie au creux de la main, tel que le décrit le slogan de l’entreprise. La société, est spécialisée dans l’ingénierie de maintenance des installations industrielles, et en particulier des unités de méthanisation et des chaufferies biomasse. Implantée à Tarbes, avec ses 38 collaborateurs, elle accompagne les entreprises dans la digitalisation de leur gestion de maintenance avec un outil clé en main conçu par des techniciens de maintenance et pour les techniciens de maintenance.

Installation suivie par Biogaz Services, photo Méthalac

« Florian d’Ovalie Tech est venu sur notre site et a compris ce que nous recherchions », a déclaré le représentant de Biogaz Services. L’entreprise avait l’intention de mettre en place un système de GMAO depuis quelques années. Conscient de la valeur ajoutée d’un tel système grâce à son expérience dans le monde industriel, le représentant a pris en charge le projet.

L’équipe d’Ovalie Tech a alors travaillé en étroite collaboration avec Biogaz Services pour comprendre ses besoins et développer une solution adaptée. « L’outil a été conçu par les utilisateurs finaux, c’est-à-dire par les techniciens pour les techniciens », a déclaré le représentant de Biogaz Services. Le logiciel est désormais utilisé par les 50 personnes de l’entreprise, notamment par les metteurs en route, les techniciens, et les biologistes pour leurs relevés, et il est devenu un outil clé pour l’entreprise.

L’ensemble des personnels Biogaz Services utilise Domms, photo OVT

Un outil qui transforme l’entreprise

Intervention d’un technicien de soutien Ovalie Tech dans un module de purification de biométhane, photo OVT

La mise en place de la GMAO a apporté plusieurs améliorations notables à Biogaz Services. Tout d’abord, la traçabilité a été grandement améliorée. « Je n’ai plus aucun client qui m’appelle pour dire qu’un technicien n’est pas intervenu, car les rapports d’intervention sont consignés sur la tablette », a expliqué le représentant. De plus, l’outil permet aux techniciens de rajouter un point complémentaire vu sur site (remontée d’anomalies ou d’évènements), ce qui évite les papiers scannés ou perdus.

L’outil a également facilité la gestion en nomade et l’itinérance. Les techniciens savent ce qu’ils ont à faire quand ils partent en déplacement et ils ont tous les éléments nécessaires pour bien conduire leurs activités.

De plus, l’outil a facilité l’accès aux données. L’historique du projet, les réserves restantes, les photos, etc. sont facilement accessibles et partagés. Cela a rendu l’outil collaboratif, améliorant la communication et la collaboration au sein de l’équipe.

L’outil permet de communiquer également vers les clients, en leur transmettant les rapports d’intervention dès validation par le responsable SAV.

Enfin, avec toutes ces fonctionnalités, l’outil est resté simple à utiliser et à prendre en main. « Pas un cahier des charges de 50 pages ! », a déclaré le représentant avec enthousiasme.

Un outil véritablement sur mesure

Les témoignages de Biogaz Services et Méthalac illustrent comment un logiciel de GMAO peut faciliter la maintenance préventive et apporter des améliorations significatives en termes d’efficacité, de coût et de satisfaction du client. Mais ce n’est pas seulement l’outil lui-même qui a fait une différence. La proximité, la réactivité et la passion de l’équipe d’Ovalie Tech ont également été cruciales pour le succès du projet. « Ils ont compris notre besoin, ils ont construit la réponse avec nous. Dès qu’il y a un problème, Ovalie Tech réagit tout de suite. La collaboration, c’est travailler ensemble, améliorer, une collaboration qui enrichit les deux parties », a déclaré le représentant de Biogaz Services.

Intervention sur site avec Domms, photo OVT

Ce qui ressort de cette expérience, c’est que la mise en place d’un système de GMAO n’est pas simplement une question d’achat d’un logiciel. Il s’agit d’un processus collaboratif qui nécessite une compréhension profonde des besoins de l’entreprise, une volonté d’adapter l’outil à ces besoins et un engagement à fournir un soutien continu.

Chez Biogaz Services, la mise en place de la GMAO a permis d’améliorer la traçabilité, de faciliter la gestion en nomade et l’itinérance, de faciliter l’accès aux données et de favoriser la collaboration 360°. Mais peut-être plus important encore, elle a recentré les temps des techniciens sur la maintenance et le service après-vente : les techniciens sont équipés et habilités pour mener à bien leurs activités. Elle s’est aussi ouverte sur d’autres activités que la maintenance : le suivi réglementaire, la remontée d’anomalies en exploitation, la validation des mises en route de nouvelles installations pour devenir un outil partagé et transverse.

Consultation de la documentation sur smartphone, photo OVT

L’expérience avec Biogaz Services et Méthalac démontre que, lorsqu’elle est bien faite, la maintenance préventive assistée par un logiciel de GMAO peut être un véritable atout pour une entreprise. C’est un investissement qui améliore l’efficacité, réduit les coûts et augmente la satisfaction des clients. Et c’est une aventure qui mérite d’être entreprise !

Contacts :

Frédéric Douard


Informations de contact de Biogaz-services



Biogaz Services EURL
Parc d'activités Annecy La Ravoire FR-74370 Metz Tessy
+33 984 07 33 13
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : infos@biogaz-services.com
Biogaz-services est cité aussi dans ces articles :
  • Méthanisation Val-de-Saône, outil d’une agriculture respectueuse des sols
  • Métha du Vallage, producteur de gaz renouvelable agricole en Haute-Marne
  • Jugnon Biogaz, troisième installation de valorisation de gaz vert à Viriat dans l’Ain
  • Le métier de technicien de maintenance biogaz en huit témoignages vidéo
  • Tous les articles mentionnant Biogaz-services
  • Informations de contact de Méthalac

    Méthalac est cité aussi dans ces articles :
  • RBB Énergie, en cogénération biogaz dans la plaine jurassienne, cherche produits à sécher
  • Méthamoly, très bel exemple de méthanisation territoriale avec participation citoyenne
  • Pleine d’Energie injecte un gaz précieux et renouvelable produit dans la Loire
  • Témoignages de six exploitants d’unités de méthanisation du Centre-Est de la France
  • Eiffel Gaz Vert investit dans le projet Méthanisation Val de Saône à Pusey-70
  • Méthavéore, première centrale à injecter du biométhane dans le département de la Drôme
  • Une unité de méthanisation alimente une station service de BioGNV à la ferme
  • SDMO Industries entre avec succès dans le marché de la cogénération biogaz
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Méthalac, installations de méthanisation avec solutions de séchage
  • Tous les articles mentionnant Méthalac
  • Informations de contact de Ovalie Tech

    Ovalie Tech
    24 Rue du Corps Franc Pommies FR-65000 Tarbes
    +33 972 50 02 77
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez nous par email : charline.tixier@ovalietech.com
    Ovalie Tech vous accompagne dans le développement de votre application métier afin de vous apporter tous les outils indispensables à votre activité. Nous prenons en charge toutes les phases de création d’un logiciel informatique : l’analyse du besoin, l’élaboration des spécifications, la conceptualisation du mécanisme interne au logiciel ainsi que les techniques de programmation, le développement, la phase de test et finalement la maintenance. Nos développeurs s’imposent une méthode d’intégration continue qui permet d’obtenir une application de meilleure qualité et plus rapidement. DOMMS « Le Compagnon ». Nos solutions de gestion de maintenance s’adaptent à votre organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité avec DOMMS®. Voir https://www.domms.fr/
    Ovalie Tech est cité aussi dans ces articles :
  • Prodeval plébiscite le logiciel de gestion Domms pour la maintenance des centrales biométhane
  • Domms, le logiciel de GMAO qui simplifie la maintenance et le suivi des équipements
  • Ovalie Tech, partenaire 4.0 de la maintenance des centrales biométhane et biomasse
  • Tous les articles mentionnant Ovalie Tech