Lien de bannissement

Quatre chaudières à biomasse Uniconfort pour décarboner l’industrie papetière ibérique

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

La centrale vapeur biomasse installée au Portugal, photo Uniconfort

La chaudière vapeur biomasse installée au Portugal, photo Uniconfort

Avec la progression des matières biosourcées en substitution des matières d’origines fossiles, l’industrie papetière est un secteur en croissance rapide au niveau mondial. Il s’agit de l’activité manufacturière de production de papier et carton pour des usages tels que les papiers hygiéniques-sanitaires (papier de soie), les papiers et cartons pour l’emballage, les papiers graphiques et enfin les papiers techniques industriels. Le processus de production de cette industrie est très énergivore, car il implique de multiples processus, depuis la transformation de la matière première, l’étalement et le séchage de la pâte, la création des bobines, jusqu’à la transformation en produit fini. Une papeterie produit en moyenne 1 440 km de papier par jour, soit environ un kilomètre par minute.

Au Portugal et en Espagne, le chaudiériste Uniconfort a été retenu pour décarboner ces processus

Au Portugal, une entreprise leader dans le secteur du papier de soie a installé une chaudière biomasse Uniconfort pour produire la vapeur nécessaire à son processus de production en son siège. La chaudière produit 20 tonnes/h de vapeur à 23 bar. Grâce au savoir-faire d’Uniconfort et à la capacité de gérer des biomasses non conventionnelles, la papeterie est en mesure de valoriser ses déchets de procédés et d’en tirer des bénéfices économiques en réduisant en une seule opération les coûts de gestion de ses déchets et ses coûts énergétiques. En plus de produire de la vapeur, la chaudière produit également de l’eau chaude pour alimenter un séchoir qui déshydrate les boues papetières afin d’en faire un produit combustible. Grâce à cette opération, l’ensemble de l’énergie du site est produit à partir d’un mélange de boue papetière à 8 % d’humidité et de déchets de biomasse provenant des entreprises locales de transformation du bois (copeaux, plaquettes et écorces).

Plan 3D de la centrale vapeur biomasse installée au Portugal, image Uniconfort

L’une des chaudières vapeur biomasse installée en Espagne, photo Uniconfort

En Espagne, une grande entreprise papetière possédant plusieurs sites de production dans le pays est en train d’installer trois chaufferies à biomasse Uniconfort pour produire l’énergie thermique décarbonée nécessaire à ses usines. Ces installations seront alimentées par des plaquettes de bois locales et produiront 100 % de l’énergie thermique nécessaire. Dans chaque usine, une chaudière différente sera installée pour une production de 8 tonnes/h, 10 tonnes/h, et 12 tonnes/h de vapeur à 15,5 bar. Ces trois chaufferies consommeront 54 000 tonnes de plaquettes par an, obtenues à partir de chaînes d’approvisionnement courtes, et disposant d’un certificat de traçabilité. Cette filière d’approvisionnement local stimulera l’emploi et l’économie des zones rurales autour des usines.

Contact : info@uniconfort.com
 / +39 049 5952052 (français) – www.uniconfort.com/fr/

Frédéric Douard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Uniconfort

logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052 ext. 245 NOUS PARLONS FRANÇAIS
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com