Socor, premier laboratoire français pour l’analyse des granulés biocombustibles
Article paru dans le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014
Depuis plusieurs années déjà, face à l’augmentation croissante des demandes analytiques sur les biocombustibles, le laboratoire Socor basé à Dechy près de Douai, s’est équipé et structuré afin de répondre à ce besoin. Il a ainsi mis en place une expertise avérée sur les granulés de bois ainsi que sur les granulés d’origine agricole au service tout autant des producteurs, des distributeurs, des fabricants de poêles & chaudières que des consommateurs.

Rapport d’essais sur du granulé de bois, photo Socor
Ainsi, depuis 2009, Socor est accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) sous le numéro N° 1-2073, pour l’analyse des biocombustibles. Cette démarche volontaire a été engagée par l’entreprise afin de faire reconnaître officiellement son savoir faire technique. Depuis 2010, Socor réalise les essais sur granulés de bois, dans le cadre de la certification NF granulés biocombustibles.
En décembre 2012, Socor a été agréé par l’European Pellet Council (www.pelletcouncil.eu) en tant que laboratoire d’essai habilité à effectuer les analyses de contrôle sur échantillons de granulés dans le cadre du label européen EN plus. Et en juin 2013, Socor a été reconnu, officiellement sous le numéro PL228, par le DIN CERTCO – organisme allemand de certification – pour une durée de 5 ans pour effectuer les analyses de granulés de bois selon la norme DIN EN 14961-2 pour notamment la certification DIN plus.

Calorimètre pour la détermination du pouvoir calorifique, photo Socor

Spectromètre par torche à plasma pour le dosage des éléments chimiques, photo Socor
Enfin, sur la partie aval de la filière, le groupe Socor peut également réaliser l’analyse des émissions après combustion. Elles sont quant à elles réalisées par trois agences Socor Air, une basée dans le Nord, une en région parisienne, une en Rhône Alpes, chaque agence disposant de deux laboratoires mobiles capables de couvrir l’ensemble des territoires français et belge.
Équipements

Broyeur pour réduire les échantillons à analyser, photo Frédéric Douard
- Étuves
- Calorimètres
- Chromatographie ionique
- Durabilimètre
- Appareil à fusibilité des cendres
- Analyseur CHN
- CPG/MS
- ICP/MS
- Four micro-ondes
Paramètres analysés
- Humidité totale
- Longueur et diamètre des granulés
- Test de durabilité
- Masse volumique apparente
- Teneur en cendre à 550 °C
- Teneur en azote, soufre, chlore
- Pouvoir calorifique supérieur et inférieur
- Métaux lourds
- Fusibilité des cendres
Contact : Claude LAMBRE – c.lambre@socor.fr – 03 27 94 33 70 – www.socor.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement