Le chaudiériste Uniconfort équipe le réseau de chaleur 100 % biomasse de Palencia

Article paru dans le Bioénergie International n°86 de l’été 2023

Le chaudiériste Uniconfort équipe le réseau de chaleur 100 % biomasse de Palencia

Les deux premières chaudières biomasse de la chaufferie de Palencia, photo Uniconfort

Dans la ville de Palencia située au cœur de la région de Castille-et-León en Espagne, la société privée DH Eco Energías réalise actuellement un vaste projet de réseau de chaleur à énergie renouvelable, et dans le cas présent à bois-énergie. Ce projet affiche un triple but : tendre vers l’autonomie énergétique du territoire tout en garantissant un coût de l’énergie stable et maîtrisé ; valoriser les sous-produits de la sylviculture locale pour dynamiser l’emploi et pour protéger les forêts contre les incendies ; et enfin décarboner de manière significative la production énergétique. Pour cette opération entièrement privée, la société DH Eco Energías assure la conception, le financement, la construction, la gestion et le développement du réseau.

Un projet mis en œuvre par ENGIE España

Pour cette réalisation, DH Eco Energías a contracté avec ENGIE España qui réalise la partie technique du chauffage urbain et sa centrale thermique. ENGIE est d’ailleurs, avec DH Eco Energías, actionnaire de la société de projet qui finance l’investissement qui se chiffre à 25 millions €. Sur la partie opérationnelle, ENGIE assure le rôle de maître d’œuvre technique, à l’exception des travaux de génie civil. De son côté, DH Eco Energías supervise les travaux et est en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau.

Mise en place de la première chaudière de 5 MW en 2022, photo Uniconfort

Les travaux du réseau ont débuté à l’été 2021 et sont prévus en deux phases. La mise en service des équipements de la phase 1 a eu lieu en février 2023. En 2024, le réseau sera étendu à 22 km et alimentera l’équivalent de 10 000 logements.

La chaufferie dispose d’emplacements pour 4 chaudières biomasse, image DH Ecoenergías

La construction de la chaufferie est également phasée pour suivre l’extension du réseau. Elle a été initialement prévue pour atteindre une capacité totale de 28 MW, dont 17 MW en bois et le reste en gaz. Ce dimensionnement devait permettre une réduction de 93 % des émissions de CO2 par rapport à une solution en gaz fossile seul, mais aujourd’hui, ce dimensionnement est en cours de reconfiguration pour atteindre une production 100 % renouvelable.

Quatre chaudières biomasse en 2024

ENGIE a choisi la société italienne Uniconfort pour la réalisation technique de la chaufferie biomasse. À ce stade, Uniconfort a donc déjà installé deux chaudières alimentées par du bois déchiqueté en provenance des forêts locales. Cette ressource locale et renouvelable permettra aux consommateurs d’économiser environ 25 % sur leur facture de chauffage.

La chaufferie va permettre de valoriser les sous-produits de la sylviculture régionale, image DH Ecoenergías

Uniconfort s’est vu confier le cœur de l’installation : une centrale complète depuis le silo d’alimentation jusqu’aux systèmes de filtration des émissions et aux cheminées. L’entreprise a ainsi déjà posé deux chaudières de son modèle EOS, une de 5 MW et une de 2,1 MW pour la production estivale d’eau chaude sanitaire. À Palencia, le silo enterré est équipé de trappes automatisées qui permettent un déchargement direct de la biomasse.

Davis Zinetti, président d’Uniconfort, devant les deux premières chaudières biomasse, photo Uniconfort

En 2024, Uniconfort posera les deux chaudières de la phase 2. Cet ensemble de quatre chaudières permettra de suivre au mieux la courbe de la demande pour couvrir la totalité des besoins au bois. Le dimensionnement des chaudières permettra également d’éviter de les faire fonctionner en dessous de leur minimum technique, pour garantir des émissions performantes tout au long de l’année.

Contacts :

Frédéric Douard

Informations de contact de Uniconfort

logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052 ext. 245 NOUS PARLONS FRANÇAIS
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com
Uniconfort est cité aussi dans ces articles :
  • Le réseau de chaleur au bois de Saint-Affrique, l’énergie des Grands Causses
  • L’usine Mazana de Capella neutre en CO₂ grâce à ses deux chaudières à biomasse
  • Les deux chaudières à bois Uniconfort de 1 et 2 MW sont arrivées à Saint-Affrique
  • Deux centrales à biomasse près de Rotterdam pour remplacer le gaz fossile
  • Une chaudière à bois Uniconfort CMT à la menuiserie de style Lanssens
  • La centrale de trigénération bois d’Uden garantit des champignons neutres en CO₂
  • Deux belles commandes en France pour le chaudiériste biomasse Uniconfort
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • LMK Energy, premier producteur français de bois torréfié et propriétaire Torspyd
  • Réduire les coûts énergétiques avec les solutions biomasse Uniconfort
  • Tous les articles mentionnant Uniconfort