Le chaudiériste Uniconfort équipe le réseau de chaleur 100 % biomasse de Palencia
Article paru dans le Bioénergie International n°86 de l’été 2023

Les deux premières chaudières biomasse de la chaufferie de Palencia, photo Uniconfort
Dans la ville de Palencia située au cœur de la région de Castille-et-León en Espagne, la société privée DH Eco Energías réalise actuellement un vaste projet de réseau de chaleur à énergie renouvelable, et dans le cas présent à bois-énergie. Ce projet affiche un triple but : tendre vers l’autonomie énergétique du territoire tout en garantissant un coût de l’énergie stable et maîtrisé ; valoriser les sous-produits de la sylviculture locale pour dynamiser l’emploi et pour protéger les forêts contre les incendies ; et enfin décarboner de manière significative la production énergétique. Pour cette opération entièrement privée, la société DH Eco Energías assure la conception, le financement, la construction, la gestion et le développement du réseau.
Un projet mis en œuvre par ENGIE España
Pour cette réalisation, DH Eco Energías a contracté avec ENGIE España qui réalise la partie technique du chauffage urbain et sa centrale thermique. ENGIE est d’ailleurs, avec DH Eco Energías, actionnaire de la société de projet qui finance l’investissement qui se chiffre à 25 millions €. Sur la partie opérationnelle, ENGIE assure le rôle de maître d’œuvre technique, à l’exception des travaux de génie civil. De son côté, DH Eco Energías supervise les travaux et est en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau.

Mise en place de la première chaudière de 5 MW en 2022, photo Uniconfort
Les travaux du réseau ont débuté à l’été 2021 et sont prévus en deux phases. La mise en service des équipements de la phase 1 a eu lieu en février 2023. En 2024, le réseau sera étendu à 22 km et alimentera l’équivalent de 10 000 logements.

La chaufferie dispose d’emplacements pour 4 chaudières biomasse, image DH Ecoenergías
La construction de la chaufferie est également phasée pour suivre l’extension du réseau. Elle a été initialement prévue pour atteindre une capacité totale de 28 MW, dont 17 MW en bois et le reste en gaz. Ce dimensionnement devait permettre une réduction de 93 % des émissions de CO2 par rapport à une solution en gaz fossile seul, mais aujourd’hui, ce dimensionnement est en cours de reconfiguration pour atteindre une production 100 % renouvelable.
Quatre chaudières biomasse en 2024
ENGIE a choisi la société italienne Uniconfort pour la réalisation technique de la chaufferie biomasse. À ce stade, Uniconfort a donc déjà installé deux chaudières alimentées par du bois déchiqueté en provenance des forêts locales. Cette ressource locale et renouvelable permettra aux consommateurs d’économiser environ 25 % sur leur facture de chauffage.

La chaufferie va permettre de valoriser les sous-produits de la sylviculture régionale, image DH Ecoenergías
Uniconfort s’est vu confier le cœur de l’installation : une centrale complète depuis le silo d’alimentation jusqu’aux systèmes de filtration des émissions et aux cheminées. L’entreprise a ainsi déjà posé deux chaudières de son modèle EOS, une de 5 MW et une de 2,1 MW pour la production estivale d’eau chaude sanitaire. À Palencia, le silo enterré est équipé de trappes automatisées qui permettent un déchargement direct de la biomasse.

Davis Zinetti, président d’Uniconfort, devant les deux premières chaudières biomasse, photo Uniconfort
En 2024, Uniconfort posera les deux chaudières de la phase 2. Cet ensemble de quatre chaudières permettra de suivre au mieux la courbe de la demande pour couvrir la totalité des besoins au bois. Le dimensionnement des chaudières permettra également d’éviter de les faire fonctionner en dessous de leur minimum technique, pour garantir des émissions performantes tout au long de l’année.
Contacts :
- Le maître d’ouvrage : www.dhecoenergias.es
- Le concessionnaire : www.engie.es
- Le chaudiériste : info@uniconfort.com / +39 049 5952052 (français) – www.uniconfort.com/fr/
Frédéric Douard