Le laboratoire Socor investit pour la bioénergie et se lance dans l’analyse du biogaz
Article paru dans le Bioénergie International dn°29 de janvier-février 2014
Le laboratoire Socor, filiale du groupe Carso, basé à Dechy dans le nord de la France près de Douai, compte une centaine de collaborateurs qui travaillent quotidiennement pour réaliser l’ensemble des prestations du prélèvement à l’analyse de matières solides, liquides et gazeuses. Depuis plus de 60 ans, Socor analyse les matières solides. Tout a débuté par l’analyse des combustibles minéraux solides comme le charbon et au fil des ans, les techniques développées pour cette énergie ont permis de proposer un panel complet d’analyses pour d’autres matières.
SOLIDES & BOUES
Concernant les biomasses solides et combustibles solides de récupération, Socor réalise les prélèvements sur site, ainsi que les tests d’humidité, les analyses élémentaires (CHN), le pouvoir calorifique, les halogènes, la teneur en soufre. Socor propose aussi la détermination de la teneur en cendres, des éléments majeurs et métaux traces, la fusibilité des cendres et des essais mécaniques.
Concernant les boues organiques, Socor réalise les prélèvements, les mesures de polluants, métaux trace, les tests de percolation, la lixiviation et les analyses sur lixiviats et percolâts …
En 2013, Socor a investi 800 000 € sur son site principal de Dechy dans un nouvel atelier ultra moderne équipé pour la réception et l’analyse des biomasses et des déchets ménagers. Installé juste à côté des salles de laboratoire, les ateliers permettent de réceptionner, trier et préparer les produits en vue de leur analyse.
Les analyses physiques sont faites sur place dans les ateliers, alors que les analyses chimiques sont faites juste à côté dans le laboratoire. Ces nouvelles installations offrent la possibilité d’investiguer de grandes quantités d’échantillons, de les conserver et de les archiver dans des salles protégées.
Plus récemment, Socor a décidé de développer une nouvelle matrice : l’analyse des biogaz. A cet effet, le laboratoire s’est doté d’équipements permettant la détermination du pouvoir méthanogène des déchets, les autres analyses étant déjà dans le panel des services proposés par Socor.
ÉMISSIONS GAZEUSES
À côté des ces activités sur les solides et liquides, Socor dispose d’une activité ancienne d’analyse des gaz. C’est la société SocorAir, l’une des sociétés de Socor, qui assure cette partie. Elle est implantée sur trois sites en France : Dechy, au siège de Socor, Alfortville en région parisienne et Vaulx-Milieu en Isère.
SocorAir prélève et analyse les rejets gazeux des industries et des centrales de production d’énergie, à l’émission et en ambiant dans le cadre des contrôles réglementaires, de réception d’installation, d’étude d’impact environnement ou d’études spécifiques.
Les équipes mobiles de SocorAir sont susceptibles d’intervenir sur les paramètres suivants : vitesse, débit, indice pondéral, O2, CO2, CO, NOx, N2O, SOx, HCl, HF, H2S, HCN, NH3, CrvI, acidité, COV, métaux lourds particulaires et gazeux, dioxines et furanes, HAP, PCB et tous composés spécifiques sur demande. Pour cela, SocorAir dispose de 6 camions qui peuvent être installés sur site pour les campagnes de mesures.
Contacts : www.socor.fr et www.socorair.com
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Socor
⚑ | Rue Barack Obama ZAC Du Luc F-59187 Dechy |
☎ | +33 3 27 94 33 70 |
---|---|---|---|
@ | www.socor.fr contact@socor.fr |
1 réponse
[…] Le laboratoire Socor investit dans l’analyse des bioénergies et de leurs effluents, et se lance … […]