Le maxi-broyeur de bois Saalasti de la centrale biomasse de Gardanne
Article paru dans le Bioénergie International n°50 de juillet-août 2017
En 2013, Uniper, le propriétaire de la centrale de Provence à Gardanne-Meyreuil, décidait de lancer les investissements pour la conversion de sa tranche 4 du charbon à la biomasse. C’est à l’entreprise RBL-REI qu’Uniper confia la réalisation de la partie plateforme bois de cette nouvelle configuration. Pour réaliser le déchiquetage des bois ronds destinés à alimenter en partie la chaudière, RBL-REI fit le choix du constructeur finlandais Saalasti, un constructeur reconnu pour concevoir et fabriquer des équipements robustes et performants à même de supporter les cadences de travail les plus importantes, avec des débits allant jusque 600 m³/h.
Saalasti dispose en effet d’une très grande expérience dans la conception et la fabrication de machines à grand débit pour l’industrie du bois et les centrales de bioénergie. Depuis 1945, l’entreprise fabrique et installe dans le monde entier différents types de déchiqueteuses, de broyeurs, de presses à déshydrater les écorces combustibles, de cribles pour les utilisateurs industriels.
C’est sur le parc de la Mounine, aux abords de la centrale, que RBL-REi a installé le poste de déchiquetage. 30 000 tonnes de rondins y sont stockées en permanence et alimentent quotidiennement une coupeuse Saalasti 1218H équipée de deux moteurs de 630 kW. À Gardanne cette coupeuse a été prévue pour produire 100 tonnes de plaquettes P63 par heure et 130 000 tonnes par an, mais sa capacité nominale est de 300 000 tonnes par an.
La 1218H est équipée d’un rotor en acier massif de 120 cm de diamètre et de 180 cm de large, muni de couteaux faciles à remplacer. Son rotor Multitool™ permet de choisir les lames et les barres selon la biomasse à traiter, ce qui constitue un atout important pour un investissement de long terme.
Cette coupeuse est conçue pour les centrales thermiques et autres sites impliquant de grands volumes, une granulométrie exacte et un fonctionnement fiable. Elle permet de traiter les bois ronds jusqu’à un diamètre de 90 cm et d’obtenir les granulométries P45, P63 et P100. Elle a été fournie à Gardanne avec un robuste convoyeur horizontal de 31 m de long et 1,8 m de large capable de supporter la chute de grosses billes de bois et équipé d’un détecteur de métaux.
Mise en service le 21 octobre 2014, la déchiqueteuse est complètement capotée et confinée dans un bâtiment clos permettant un traitement optimal du bruit et de la poussière. Pour l’entrée du bois vers la coupeuse, la seule ouverture du bâtiment sur l’extérieur, un tunnel d’alimentation spécial permet également de gérer ces deux points à cet endroit précis.
Le bois est amené sur le convoyeur par une pelle mécanique ou directement par la grue des grumiers. Les plaquettes produites sont orientées soit directement vers la centrale par un convoyeur en galerie courbe, Curvoduc™, en élévation soit sont mis en tas sur une aire goudronnée adjacente en attendant d’être reprises.
Par ailleurs, pour faciliter l’entretien, la machine a été installée au-dessus du sol. Son entretien est facile et prévisible, et tous les points de maintenance sont accessibles.
Et enfin côté sécurité, en cas de contrainte excessive, des goupilles de cisaillement libèrent le contre couteau et la grille, ce qui évite les bourrages toujours contraignants à gérer.
Contacts :
- Centrale de Provence : Jean-Michel Trotignon +33 442 65 72 78 – www.uniper-energy.fr
- Plafeforme et convoyeurs bois : www.rblrei-france.com
- Broyeur Saalasti : Matti Tulkki – +33 608 27 82 60 – info@fennofrance.com – www.fennofrance.com/saalasti – saalasti.fi/fr/
Frédéric Douard, en reportage à Gardanne-Meyreuil
Lire également sur ce sujet :
- Plongée dans les entrailles de la centrale biomasse de Gardanne
- À Gardanne, RBL-REI a réalisé la plus importante plateforme biomasse de France
- GreCon protège du feu la plateforme bois de la centrale de Gardanne
- Visite en drone de la plateforme bois de la centrale de Gardanne
- Gardanne, la centrale biomasse qui réveille la forêt méditerranéenne
- Appel vibrant des sylviculteurs du Sud-Est pour la poursuite de la centrale de Gardanne
- Entrave idéologique à la centrale biomasse de Gardanne, une attitude peu constructive
- Veolia va fournir 50000 tonnes/an de bois de recyclage à la centrale de Gardanne
- Le Parc des Cévennes s’engage sur la fourniture de bois à la centrale de Gardanne
- Précisions sur les approvisionnements forestiers de la centrale Provence 4 Biomasse
- E.ON confie à Doosan la conversion à la biomasse de la centrale de Gardanne
- C’est décidé, la centrale électrique à biomasse de Gardanne sera mise en service début 2015
- Les petites chaufferies à bois ont-elles à craindre les grandes ?
- Le bois-énergie victime du syndrome “small is beautiful”
- Lutte contre les feux de forêts, on oublie le principal !
- Eviter le désastre des feux de forêts par la prudence et par la récolte des biomasses combustibles
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de RBL-REI
⚑ | 15 rue du Moulin des Landes CS 50159 – Saint Sylvain d'Anjou Cedex F-49481 Verrières en Anjou |
☎ | +33 241 21 19 40 |
---|---|---|---|
@ | www.rblrei-france.com/fr/ s.bouhours@rblrei-france.com |
RBL-REI est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Saalasti
⚑ | Matti Tulkki, Fennofrance 6 Rue Victor Herault F-37210 Vouvray |
☎ | +33 6 08 27 82 60 |
---|---|---|---|
@ | www.fennofrance.com/saalasti.htm info@fennofrance.fr |