Le maxi-broyeur de bois Saalasti de la centrale biomasse de Gardanne

Article paru dans le Bioénergie International n°50 de juillet-août 2017

Le poste de déchiquetage de la Mounine avec en fond la montagne de la Sainte-Victoire chère à Paul Cézanne, photo RBL-REI

Pose du broyeur Saalasti, durant l’été 2014, photo Uniper

En 2013, Uniper, le propriétaire de la centrale de Provence à Gardanne-Meyreuil, décidait de lancer les investissements pour la conversion de sa tranche 4 du charbon à la biomasse. C’est à l’entreprise RBL-REI qu’Uniper confia la réalisation de la partie plateforme bois de cette nouvelle configuration. Pour réaliser le déchiquetage des bois ronds destinés à alimenter en partie la chaudière, RBL-REI fit le choix du constructeur finlandais Saalasti, un constructeur reconnu pour concevoir et fabriquer des équipements robustes et performants à même de supporter les cadences de travail les plus importantes, avec des débits allant jusque 600 m³/h.

Saalasti dispose en effet d’une très grande expérience dans la conception et la fabrication de machines à grand débit pour l’industrie du bois et les centrales de bioénergie. Depuis 1945, l’entreprise fabrique et installe dans le monde entier différents types de déchiqueteuses, de broyeurs, de presses à déshydrater les écorces combustibles, de cribles pour les utilisateurs industriels.

C’est sur le parc de la Mounine, aux abords de la centrale, que RBL-REi a installé le poste de déchiquetage. 30 000 tonnes de rondins y sont stockées en permanence et alimentent quotidiennement une coupeuse Saalasti 1218H équipée de deux moteurs de 630 kW. À Gardanne cette coupeuse a été prévue pour produire 100 tonnes de plaquettes P63 par heure et 130 000 tonnes par an, mais sa capacité nominale est de 300 000 tonnes par an.

Le bâtiment de broyage avec le tapis d’alimentation et en bleu la centrale de filtration des poussières, photo Frédéric Douard

La 1218H est équipée d’un rotor en acier massif de 120 cm de diamètre et de 180 cm de large, muni de couteaux faciles à remplacer. Son rotor Multitool™ permet de choisir les lames et les barres selon la biomasse à traiter, ce qui constitue un atout important pour un investissement de long terme.

La déchiqueteuse SAALASTI 1218H de Gardanne, photo Frédéric Douard

Cette coupeuse est conçue pour les centrales thermiques et autres sites impliquant de grands volumes, une granulométrie exacte et un fonctionnement fiable. Elle permet de traiter les bois ronds jusqu’à un diamètre de 90 cm et d’obtenir les granulométries P45, P63 et P100. Elle a été fournie à Gardanne avec un robuste convoyeur horizontal de 31 m de long et 1,8 m de large capable de supporter la chute de grosses billes de bois et équipé d’un détecteur de métaux.

Plaquettes du broyeur Saalasti de Gardanne, photo Uniper

Mise en service le 21 octobre 2014, la déchiqueteuse est complètement capotée et confinée dans un bâtiment clos permettant un traitement optimal du bruit et de la poussière. Pour l’entrée du bois vers la coupeuse, la seule ouverture du bâtiment sur l’extérieur, un tunnel d’alimentation spécial permet également de gérer ces deux points à cet endroit précis.

Le Curvoduc reliant la Mounine à la centrale, photo RBL-REI

Le bois est amené sur le convoyeur par une pelle mécanique ou directement par la grue des grumiers. Les plaquettes produites sont orientées soit directement vers la centrale par un convoyeur en galerie courbe, Curvoduc™, en élévation soit sont mis en tas sur une aire goudronnée adjacente en attendant d’être reprises.
Par ailleurs, pour faciliter l’entretien, la machine a été installée au-dessus du sol. Son entretien est facile et prévisible, et tous les points de maintenance sont accessibles.

Et enfin côté sécurité, en cas de contrainte excessive, des goupilles de cisaillement libèrent le contre couteau et la grille, ce qui évite les bourrages toujours contraignants à gérer.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Gardanne-Meyreuil

Lire également sur ce sujet  :

Informations de contact de RBL-REI
logo RBL-REI
15 rue du Moulin des Landes
CS 50159 – Saint Sylvain d'Anjou Cedex
F-49481 Verrières en Anjou
+33 241 21 19 40
@ www.rblrei-france.com/fr/ s.bouhours@rblrei-france.com
RBL-REI est cité aussi dans ces articles :
  • Galion2, la première centrale 100% bagasse-biomasse mise en service en Outre-mer français
  • Plongée dans les entrailles de la centrale biomasse de Gardanne
  • GreCon protège du feu la plateforme bois de la centrale de Gardanne
  • À Gardanne, RBL-REI a réalisé la plus importante plateforme biomasse de France
  • Visite en drone de la plateforme bois de la centrale de Gardanne
  • Vidéos de l’inauguration de la chaufferie bois de Cergy-Pontoise
  • La chaufferie bois du réseau de chaleur de Cergy
  • Smurfit-Kappa Biganos, la plus grande centrale de cogénération bois de France
  • Tous les articles mentionnant RBL-REI

  • Informations de contact de Saalasti
    logo Saalasti
    Matti Tulkki, Fennofrance
    6 Rue Victor Herault
    F-37210 Vouvray
    +33 6 08 27 82 60
    @ www.fennofrance.com/saalasti.htm‎ info@fennofrance.fr
    Saalasti est cité aussi dans ces articles :
  • Saalasti, le poste fixe pour produire du bois déchiqueté moins cher
  • La plateforme bois-énergie de Moulin TP : 250 000 tonnes de capacité par an
  • Gardanne, la centrale biomasse qui réveille la forêt méditerranéenne
  • L’expérience pionnière de UPM et Saalasti pour le broyage de souches
  • La centrale de cogénération de Lens s’alimente en bois rond
  • Une déchiqueteuse Saalasti pour produire du granulé de bois chez Biosyl
  • Biosyl, l’avenir du granulé de bois français est feuillu
  • Saalasti équipe Smurffit Kappa Comptoir du Pin pour la préparation de souches-combustibles
  • Tous les articles mentionnant Saalasti