Vosges, l’unité de méthanisation Agriwatt ouvre ses portes le 2 décembre 2017

L’unité de méthanisation agricole d’Agriwatt à Aydoiles, photo agriKomp
Cette journée sera l’occasion de rencontrer les exploitants et d’échanger avec des professionnels autour des sujets de la planification, de la réalisation et de l’exploitation d’un projet de biogaz. Possibilité de restauration sur place.
Equipementiers : agriKomp, Schnell Motoren, Wofl Système.
Le GAEC d’Aydoilles : « La méthanisation est la continuité logique de notre élevage »
« Le GAEC d’Aydoilles compte cinq associés et trois équivalents salariés répartis sur les différents ateliers :
- Lait : 200 Vaches à la traite pour 2,1 millions litres de production annuelle
- Viande : 950 places pour 1300 bovins vendus par an
- 700 ha (520 Ha de cultures / 180 Ha de prairie)
L’unité de méthanisation mise en service en juillet 2014 d’une puissance de 250 kW est le fruit d’un raisonnement sur la continuité de notre élevage. Comment valoriser les effluents déjà produits ? La méthanisation nous semblait être le bon procédé afin d’optimiser ces derniers.
Suite à l’agrandissement en 2015 de l’atelier d’engraissement de 400 places, et du retour d’expérience de l’intégration de matières végétales, l’option d’un passage à 600 kW est retenue dès 2016.
Aujourd’hui l’installation de biogaz valorise en électricité chaque année 9200 tonnes de fumier, 6570 m3 de lisier + eaux souillés, 1500 tonnes d’ensilage de maïs, 2550 tonnes d’ensilage d’herbe, et achats extérieurs (déchets végétaux 1000 tonnes, produits liquides 2000 m3).
En plus de la production d’électricité, une partie de la chaleur produite est utilisée pour chauffer une maison d’habitation, les bureaux, l’atelier, l’eau chaude nécessaire à l’installation traite, un séchoir à plat. Il a été mis en place un système pour tiédir l’eau d’abreuvement des vaches laitières.
Notre unité de méthanisation nous apporte une certaine pérennité financière grâce à un revenu complémentaire stable. Notre métier principal reste bien sûr celui d’éleveur.
Aujourd’hui nous voyons la méthanisation comme une continuité logique de notre élevage et elle nous permet d’approcher une valorisation plus autonome de nos cultures.”
Lieu : SAS Agriwatt / GAEC Aydoilles
14 route de Vaudeville – 88600 Aydoilles