Lien de bannissement

La construction de l’unité de méthanisation Deloche Biogaz en images aériennes

Image Drones des Puys

Installés au Breuil-sur-Couze, Michel et Catherine Deloche, exploitent une ferme en Limagne sud dans le département du Puy-de-Dôme. Leurs deux enfants étant intéressés par le métier d’agriculteurs, ils ont à cœur de pérenniser leur activité pour pouvoir un jour leur transmettre une exploitation viable et durable. Conscients des difficultés de l’agriculture conventionnelle, ils ont souhaité faire évoluer leur modèle agricole en diversifiant leur activité grâce à la production d’une énergie renouvelable et d’un amendement organique de qualité pour leurs terres, par la méthanisation.

Pour cela, ils ont le choix de valoriser la matière organique à proximité immédiate du site d’implantation, dans un rayon d’environ cinq km, pour limiter les transports. Il s’agira d’environ 4000 tonnes par an de sous-produits des grandes cultures céréalières et de cultures intermédiaires, et d’environ 6000 tonnes par an d’effluents d’élevages.

Leur installation, construite par agriKomp à Saint-Rémy-de-Chargnat, entre plaine et montagnes, produira 65 Nm3/h de biométhane. Le digestat leur permettra de fertiliser l’équivalent de 400 ha de surfaces agricoles chaque année.

Voir le reportage vidéo produit par Drones des Puys :

Etape 1, le coulage de la dalle en mai 2021 :

Etape 2, suivi de chantier :

Etape 3, la poursuite du chantier :

Pour en savoir plus : delochebiogaz.renouvelables.info

Frédéric Douard