Compte R met aux normes la filtration de sept chaufferies à bois du Syded du Lot

Electrofiltre Beth installé par Compte R pour garantir des émissions de poussières inférieures à 30 mg/Nm3 à 6% d’O2, photo Compte R
Suite à l’appel d’offre pour la mise aux normes des chaufferies collectives à bois du SYDED du Lot, le constructeur de chaudières à biomasse COMPTE.R a remporté le marché de fourniture, pose et raccordement des filtrations sur sept chaufferies à bois exploitées par le SYDED du Lot, syndicat départemental créé en 1996 pour gérer le traitement des déchets ménagers et assimilés du Lot, et dont les compétences se sont élargies depuis vers l’énergie.

Electrofiltre Oekosolve pour installation par Compte R sur l’une des chaufferies bois du SYDED du Lot, photo Compte R
Les chaufferies bois concernées sont celles des communes de Cajarc, Biars-sur-Cère, Sousceyrac, Catus, Saint-Germain-du-Bel-Air, Figeac (Nayrac) et Les-Quatre-Routes-du-Lot, toutes équipées de chaudières COMPTE.R.
L’objectif de cet appel d’offres est de respecter les évolutions réglementaires applicables aux ICPE classé sous la rubrique 2910 A, évolutions par lesquelles la valeur maximale d’émission de poussière à la cheminée sera de 50 mg/Nm3 à 6% d’O2 à partir du 1er janvier 2018 pour les installations existantes. Mais, compte tenu d’un durcissement probable de la réglementation dans les années à venir, le SYDED a souhaité atteindre un objectif de seuil à 30 mg/Nm3.
Pour répondre au cahier des charges du SYDED, COMPTE R va ainsi mettre en place selon les configurations deux filtres Beth et cinq Oekosolve, tous garantissant les rejets en deçà des 30 mg/Nm3 à 6% d’O2.
Frédéric Douard