Philtec Système, des solutions pour bien gérer les poussières des chaufferies bois

Article paru dans le Bioénergie International n°51 de septembre-octobre 2017

Filtre électrostatique OekoRona, photo Oekosolve

Depuis plus de cinq ans, Philtec Système est l’importateur France des marques OekoSolve, fabricant suisse d’électrofiltres pour chaudières à bois de 20 kW à 2 MW et Ruwac, fabricant allemand d’aspirateurs industriels sur mesure.

Les électrofiltres d’OekoSolve

Electrofiltre Oekosolve, photo Philtec

OekoSolve est une entreprise suisse qui développe, conçoit et produit tout une gamme de filtres électrostatiques depuis 2007 pour le traitement de poussières fines émises par les fumées produites par les chaufferies à bois de petites et moyennes puissance.

Les électrofiltres d’OekoSolve sont peu encombrants, silencieux, et très faciles d’entretien. Ils peuvent s’installer sur des chaudières neuves ou existantes. Ils se nettoient automatiquement sans entraver la production de chaleur grâce à un court-circuitage automatique du flux de gaz durant l’opération.

Neviro, l’électrofiltre qui sèche le bois

Le Neviro d’OekoSolve apporte quant à lui un autre service en plus du traitement de fumée : il permet de sécher le combustible.

Son principe est de faire circuler les gaz de combustion des chaudières à bois humide, qui ont généralement des températures allant de 130 à +200 °C, à travers le combustible avant qu’il n’entre dans la chaudière. Cette circulation apporte un gain d’environ 10 % au pouvoir calorifique du bois et donc réduit d’autant sa consommation.

Les fumées sont ensuite récupérées dans la partie électrofiltre du Néviro pour y être dépoussiérées.

Pour la première fois, un électrofiltre n’est plus seulement une charge financière, mais contribue à réaliser des économies.

Electrodes d’un électrofiltre OekoRona

Ruwac, aspirateur de cendres

Le système d’aspiration centralisé de cendres Ruwac

Avec les systèmes d’aspiration centralisés Ruwac, le transfert des cendres de la chaudière vers un big-bag, dans ou en dehors de la chaufferie évite la manutention souvent réalisée dans des conditions peu satisfaisantes, tant pour la propreté de la chaufferie que pour la santé des opérateurs. Le système Ruwac peut fonctionner manuellement ou automatiquement.

Cette unité d’aspiration, développée par Philtec Système en collaboration avec Ruwac, est composée d’une armature intégrant un micro silo cyclonique, le système de fixation du big-bag et un aspirateur industriel mobile.

Utilisation manuelle : l’opérateur aspire les cendres dans les cendriers de la chaudière. Celles-ci sont transférées dans le silo du groupe d’aspiration. Il suffit ensuite d’actionner une vanne pour vider les cendres dans le big-bag.

Big bag de réception de l’aspirateur Ruwac

Utilisation automatique : les cendriers sont équipés d’un embout d’aspiration spécial et d’une sonde de niveau reliés à l’aspirateur. Le système d’aspiration se lance automatiquement dès qu’un ou plusieurs cendriers sont pleins. Le transfert jusque dans le big-bag est complètement automatique.

En parallèle, l’aspirateur pourra être utilisé pour le nettoyage de la chaudière et de la chaufferie.

Basée en Rhône-Alpes et présent sur toute la France, la société Philtec Système bénéficie aujourd’hui d’une solide expertise sur les marchés de l’aspiration industrielle et de la filtration. Fort de son savoir-faire, l’équipe commerciale et technique de Philtec Système, accompagne ses clients de la conception du projet, jusqu’à la mise en service et la maintenance.

Contact : Philtec Système – +33 474 83 40 88 – contact@philtecsysteme.fr – www.philtecsysteme.com

Informations de contact de Philtec
logo Philtec Systeme
262 chemin de Rapillard
38890 Salagnon
+33 474 83 40 88
@ www.philtecsysteme.com contact@philtecsysteme.fr
Philtec est cité aussi dans ces articles :
  • 5 avril 2019, valoriser les cendres de bois et les déchets verts – Démonstrations
  • Tous les articles mentionnant Philtec