Le réseau de chaleur au bois de la commune du Blanc donne toute satisfaction

La chaufferie bois du Blanc, image Watts New
Le réseau de chaleur au bois implantée sur la commune du Blanc dans le département de l’Indre, 6000 habitants, est en service depuis 2016. Le projet a été porté par la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, pour un montant de 2, 17 millions d’euros, comme une contribution de la collectivité à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour bénéficier d’une énergie locale et à coût stable.
La chaudière de 1 200 kW, fournie par le constructeur auvergnat Compte R., alimente un réseau de chaleur de 1,8 km qui dessert les écoles maternelle et primaire, le centre social, le gymnase Jean-Moulin, le lycée, la mairie, une maison de retraite et 132 logements HLM, ce qui représente au total 35 000 m2. Le taux de couverture des besoins par le bois est de 85%.

La chaudière bois Compte R de 1200 kW au Blanc, image Watts New
Voir l’interview de Guy Leroy, directeur de la Communauté de communes Brenne Val de Creuse, réalisé par l’agence Watts New.
Frédéric Douard
Voir aussi les témoignages d’autres collectivités et professionnels ayant franchi le pas de la chaleur renouvelable avec le bois-énergie en région Centre-Val de Loire :
- La chaufferie bois de SKF France à Saint-Cyr-sur-Loire – 37
- La chaufferie bois de la laiterie Triballat de Rians – 18
- La chaufferie bois de la maison de retraite de Dry – 45
- Le réseau de chaleur au bois de Neuillay-les-Bois – 36
- Le réseau de chaleur au bois de Châteaudun – 28
- La chaufferie bois du Château Laborde Saint-Martin à Candé-sur-Beuvron – 41
- Quatre chaufferie à bois pour la commune de Droué dans le Perche – 41
- La chaudière bois de séchage du GAEC Coladan – 45