Le réseau de chaleur au bois de la commune du Blanc donne toute satisfaction

La chaufferie bois du Blanc, image Watts New

Le réseau de chaleur au bois implantée sur la commune du Blanc dans le département de l’Indre, 6000 habitants, est en service depuis 2016. Le projet a été porté par la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, pour un montant de 2, 17 millions d’euros, comme une contribution de la collectivité à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour bénéficier d’une énergie locale et à coût stable.

La chaudière de 1 200 kW, fournie par le constructeur auvergnat Compte R., alimente un réseau de chaleur de 1,8 km qui dessert les écoles maternelle et primaire, le centre social, le gymnase Jean-Moulin, le lycée, la mairie, une maison de retraite et 132 logements HLM, ce qui représente au total 35 000 m2. Le taux de couverture des besoins par le bois est de 85%.

La chaudière bois Compte R de 1200 kW au Blanc, image Watts New

Voir l’interview de Guy Leroy, directeur de la Communauté de communes Brenne Val de Creuse, réalisé par l’agence Watts New.

Frédéric Douard

Voir aussi les témoignages d’autres collectivités et professionnels ayant franchi le pas de la chaleur renouvelable avec le bois-énergie en région Centre-Val de Loire :

Informations de contact de Compte.R

Compte.R est cité aussi dans ces articles :
  • Bientôt cinq réseaux de chaleur durable pour décarboner le territoire de Limoges Métropole
  • Le réseau de chaleur au bois de la ville de Mayenne va chauffer 40 bâtiments de plus
  • Le réseau de chaleur de Corbie, une référence bois-énergie réussie de plus pour Viria
  • La liste et la carte de plus de 800 chaufferies biomasse Compte.R en service en France
  • Les Hauts-de-Flandre valorisent les anas de lin en énergie de chauffage
  • Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs
  • A Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasse
  • Les entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par an
  • Compte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasse
  • L’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc
  • Tous les articles mentionnant Compte.R