Quatre chaufferies automatiques à bois pour la commune de Droué dans le Perche
En 2017, la municipalité de Droué, commune diffuse de 1000 habitants située au nord du département du Loir-et-Cher, a souhaité refaire le système de chauffage de son complexe scolaire. Cet ensemble, qui comporte plusieurs bâtiments, étaient alors chauffés avec trois sources d’énergie : le fioul, le gaz et l’électricité. Le choix s’est porté sur une chaufferie centralisée à bois déchiqueté pour faciliter la gestion du chauffage et pour réaliser des économies d’exploitation.
Deux chaudières automatiques à bois déchiqueté de marque ETA de 90 kW ont donc été installées en cascade et mises en service en septembre 2018. Elles sont alimentées en plaquettes bocagères locales à partir d’un silo de 100 m3.
La chaufferie dessert, via un réseau de chaleur, les écoles maternelle et primaire, la cantine, la garderie, plus quatre autres salles pour la musique et d’autres activités. Le projet, qui a coûté 296 000 € d’investissement, sera amorti en 7 à 8 ans grâce à l’économie d’exploitation qui est de 13 500 € par an par rapport au coût cumulé des précédentes énergies.
Voir l’interview de Bruno Brych, adjoint au maire, réalisé par Watts New.
Et cette chaufferie n’est pas la première ni la dernière chaufferie bois de la commune ! En effet, une chaufferie à bois avait déjà été installée pour la maison de retraite par la Communauté de Communes du Perche & Haut-
Frédéric Douard
Voir aussi les témoignages d’autres collectivités et professionnels ayant franchi le pas de la chaleur renouvelable avec le bois-énergie en région Centre-Val de Loire :
- La chaufferie bois de SKF France à Saint-Cyr-sur-Loire – 37
- La chaufferie bois de la laiterie Triballat de Rians – 18
- La chaufferie bois de la maison de retraite de Dry – 45
- Le réseau de chaleur au bois de Neuillay-les-Bois – 36
- Le réseau de chaleur au bois de Châteaudun – 28
- La chaufferie bois du Château Laborde Saint-Martin à Candé-sur-Beuvron – 41
- Le réseau de chaleur au bois du Blanc – 36
- La chaudière bois de séchage du GAEC Coladan – 45
ETA pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr