Lien de bannissement

Tiers investissement et vente de chaleur renouvelable à la maison de retraite de Dry

Ecran de contrôle-commandes de la chaudière bois de l’EHPAD de Dry, image Watts New

L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes de Villecante à Dry dans le Loiret accueille 160 résidents depuis les années 1970. Lors du renouvellement de la chaufferie à fioul en 2016, les gérants ont choisi une solution plus respectueuse de l’environnement et plus économique, et sans investissement !

Les besoins en chaleur de l’EHPAD pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont d’environ 1300 MWh par an. Une chaudière bois Heizomat de 500 kW a été installée. Un silo préfabriqué avec auge de déchargement sur roulettes accueille le combustible bois. La chaudière bois couvre environ 80% des besoins.

C’est la société Agronergy qui a porté l’ensemble du projet, y compris l’investissement de 326 000 €. Un contrat de fourniture d’énergie a été signé  avec l’EHPAD pour une durée de 12 ans.

Voir l’interview de Stéphane Vidaillet, président d’Agronergy, réalisé par Watts New :

Contacts :

Frédéric Douard

Voir aussi les témoignages d’autres collectivités et professionnels ayant franchi le pas de la chaleur renouvelable avec le bois-énergie en région Centre-Val de Loire :


Agronergy pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Saelen Energie

logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.