DWS-Hybrid Multifuel Vyncke, la grille biomasse la plus souple d’utilisation au monde

Schéma de principe des chaudières Vyncke avec grille DWS-Hybrid Mulitifuel

Les foyers à grilles mobiles des chaudières à biomasse présentent traditionnellement de grandes aptitudes pour d’une part consommer des biomasses riches en minéraux, ce qui normalement perturbe la bonne alimentation en air de la combustion, et d’autre part pour consommer des biomasses très humides, la grille mobile constituant une excellente surface de séchage. Mais que ce soit pour des questions de minéraux ou d’humidité, ces grilles peuvent néanmoins rencontrer des problèmes de formation de mâchefer par fusion des minéraux lorsque la température monte trop sur les barreaux. Ce phénomène peut être dû à un cocktail de raisons : minéraux surabondants gênant le refroidissement de la grille par air, minéraux riches en potassium ou encore un combustible très sec générant une température sur grille trop élevée.

Principe de refroidissement à l’eau des grilles Vyncke

Pour résoudre ces difficultés, Vyncke dispose depuis les années 1980 de sa grille mouvante DWS-FW, entièrement refroidie par eau, une grille spécifiquement développée pour la combustion de combustibles solides secs à haute valeur calorifique, généralement présents dans l’industrie du bois et de l’agriculture. Les parties fixes de la grille sont ainsi parcourues par de l’eau qui maintient leur surface à faible température, cette eau de circulation étant bien sûr valorisée dans le circuit de chauffage.

Grille Vyncke DWS-FW entièrement refroidie à l’eau, photo Vyncke

Plus récemment, Vyncke a également développé une grille DWS-SW, semi-refroidie par eau et par air, pour les combustibles à très haute teneur en humidité. Mais aujourd’hui, les chaufferies collectives et industrielles sont amenées, pour des raisons économiques, à jongler avec des approvisionnements variés présentant des pouvoirs calorifiques très différents.

Grille DWS TSX hybride classique à deux zones, ici en version double foyer pour doubler la puissance

Pour permettre de brûler, soit des combustibles très humides, soit des combustibles très secs, ou les deux mélangés, le tout sans faire de mâchefer, Vyncke a développé une grille hybride au début des années 2000, la DWS-Hybride. Elle combine les principes des grilles de type SW et FW et qui constitue désormais l’un des systèmes de combustion sur grille le plus souple au monde.

Grille DWS hybride à deux zones, mais en version coupée pour limiter la hauteur des chaudières

Les cendres bien blanches de la chaudière Vyncke de Calais, bien brûlées, photo Frédéric Douard

A la chaufferie urbaine de Calais par exemple, la grille Vyncke DWS Hybride, donnée pour 8 MW avec un bois à 55 % d’humidité, accepte aussi le bois sec. Elle est composée de cinq zones de combustion hybrides : deux zones inclinées en haut de foyer, au niveau de l’introduction du bois, refroidies par eau, alors que les trois zones en contrebas, à plat, sont refroidies par air. En cas d’utilisation de bois sec, la combustion s’opère rapidement sur les zones du haut, sans encombre car refroidies assez fortement par l’eau. En cas d’utilisation de bois humide, la combustion se décompose sur l’ensemble des cinq zones. Et les deux combustibles peuvent aussi être mélangés et conduire au même résultat.

La chaudière Vyncke de la chaufferie de Calais avec grille DWS-Hybrid, photo Frédéric Douard

En France, de nombreuses chaudières Vyncke avec grille DWS-Hybride sont déjà en service dans les chaufferies publiques comme à Calais, Mantes-la-Jolie, Les Ulis, Bagnolet, Vaulx-en-Velin, Creil, dans les centrales de cogénération comme à Kourou, Rennes, Angers, mais aussi dans l’industrie comme chez Linex, Unilin, Darbo et Lactalis à Saint-Pierre-sur-Dive, Charchigné et Domfront. Au Benelux, notons celle des serres de Sirjansland aux Pays-Bas alimentée en déchets verts, celle de Kiowatt au Luxembourg et celles d’Erda et Recybois en Belgique.

Contact : Jérôme Béarelle / +33 619 883 353 – jbe@vyncke.com – www.vyncke.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Vyncke

logo Vyncke
Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com jbe@vyncke.com
Vyncke est cité aussi dans ces articles :
  • La chaufferie biomasse de Canteleu dotée de chaudières polycombustibles
  • Une chaufferie bois aux Ulis pour un prix bas du chauffage urbain
  • À Göteborg, une chaufferie gaz de 110 MW convertie au bois pulvérisé
  • PetroBio convertit les grandes chaudières fioul et gaz à la biomasse
  • Première mondiale de captation de CO2 sur chaudière bois pour culture sous serre
  • Les deux chaudières bois de 8 MW qui chauffent le Val Fourré à Mantes-la-Jolie
  • Le bois, désormais énergie principale du réseau de chaleur de Calais
  • La fromagerie de Charchigné bientôt chauffée majoritairement à la biomasse
  • Une nouvelle chaudière à bois Vyncke pour la SNEC à Saint-Pierre-sur-Dives
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Vyncke
  • Tous les articles mentionnant Vyncke