Inauguration d’une chaudière biomasse Vyncke de 65 MW chez Swiss Krono à Sully-sur-Loire
Meridiam, Dalkia, et le fabricant de panneaux de bois Swiss Krono France, ont inauguré le 5 septembre 2024 une centrale énergétique de 65 MW dans le cadre du projet Green Sylly Energy de transition énergétique de l’usine du gaz fossile vers l’énergie renouvelable et locale biomasse. A cette occasion, deux nouveaux tapis sécheurs basse température de 30 tonnes/heure chacun ont été installés, pour sécher la matière première des panneaux OSB. Pour l’alimentation de cette centrale énergétique, Dalkia, le constructeur et exploitant de la centrale, a choisi la société Vyncke pour la fourniture de l’ensemble du complexe de production des fluides thermiques à partir de biomasse.
Face à un triple défi
Dalkia, entreprise fondée en 1937 à Saint-André-lez-Lille, a été sollicitée par Swiss Krono France, pour réaliser ce projet financé en collaboration avec Meridiam, investisseur mondial spécialisé dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures de long terme.
Ce projet a été mis en place pour répondre à un triple enjeu pour l’usine de Sully-sur-Loire : réduire les émissions de poussières et de COV, réduire la consommation énergétique et, surtout, décarboner l’usine. Le projet a nécessité un investissement de 125 millions d’euros et a duré deux ans.
Swiss Krono France est le seul producteur de panneaux OSB (Oriented Strand Board) en France. Produisant aujourd’hui 400 000 m2 de panneaux OSB par an, l’entreprise se sentait freinée dans sa croissance en raison de sécheurs haute température pas assez performants qu’elle utilisait pour sécher les lamelles de bois qui constituent les panneaux d’OSB. Avec la réalisation de ce projet, l’entreprise avait donc également pour objectif d’augmenter sa capacité de production.
Le projet a été réalisé en deux étapes parallèles. Dans un premier temps, deux sécheurs à bande basse température ont été installés. Ces sécheurs ont remplacé deux sécheurs à tambour rotatif haute température, ce qui a permis à l’usine d’économiser 5 à 10 % d’énergie, tout en réduisant les émissions de poussières et en augmentant la productivité. Simultanément, une centrale à biomasse a été mise en place pour alimenter ces sécheurs et faciliter les processus de l’usine. Pour cela, DALKIA a choisi de travailler avec Vyncke, un constructeur belge de renom qui lui avait fourni des chaudières à biomasse à de nombreuses reprises par le passé.
La solution Vyncke
Vyncke a fourni une installation clé en main de 65 MW à partir de biomasse, conçue sur mesure pour l’alimentation en énergie de la production de panneaux de particules, d’OSB et de laminés. L’installation énergétique est équipée d’une grille à gradins et d’une chambre de combustion refroidies par eau ainsi que d’un condenseur de gaz de combustion, ce qui permet une production d’énergie avec un rendement supérieur à 100 %. Les déchets de biomasse brûlés dans la chaudière sont constitués d’écorces, de déchets de bois, de poussière de ponçage et d’autres résidus de bois provenant des processus de production de panneaux de bois Swiss Krono. L’installation énergétique fournit 55 MW d’eau chaude pour alimenter deux sécheurs et 18 MW d’huile thermique, qui est utilisée pour le chauffage des panneaux avant pressage. La maintenance et l’exploitation de l’installation énergétique sont sous la responsabilité de Dalkia.
VYNCKE conçoit et construit des centrales énergétiques industrielles qui produisent de l’énergie propre à partir de biomasse ou de déchets commerciaux et industriels triés dans la gamme de capacité thermique de 1 à 100 MW et d’ électricité de 1 à 20 MW. L’entreprise affiche 4300 références dans le monde entier et bénéficie de plus de 100 ans de savoir-faire depuis la fondation de l’entreprise par Louis VYNCKE en 1912. Enracinée et basée en Flandre occidentale, en Belgique, l’entreprise est implantée au Brésil, en Côte d’Ivoire, en Espagne, en Allemagne, en République tchèque, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et en Chine et suit aujourd’hui la direction de la quatrième génération de la famille. Les industries du monde entier, même dans les zones les plus reculées, peuvent atteindre zéro déchet net ou devenir neutres en CO2 en adoptant les technologies Vyncke qui convertissent les déchets et la biomasse en énergie propre.
Contacts :
Frédéric Douard, en reportage à Sully-sur-Loire
Informations de contact de Vyncke
⚑ | Gentsesteenweg 224 B-8530 Harelbeke |
☎ | +32 56 730 669 +33 970 444 630 |
---|---|---|---|
@ | www.vyncke.com jbe@vyncke.com |