Lien de bannissement

Le réseau de chaleur de Bagnolet passe du charbon au bois

Infos clés fiche de cas – Réseau de chaleur de 20 km – Besoins : 15000 équivalents-logements – Combustible biomasse : 18000 tonnes de bois déchiqueté par an – Deux chaudières bois Vyncke de 10 MW en eau surchauffée – Plus de 50 % de taux de couverture par le bois – Investissement : 24 M € – Mise en service : automne 2014 – Délégataire : Cofely.

Vue chaufferie-rose-BagnoletD’une longueur de 20 km, le réseau de chaleur de la ville de Bagnolet alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 15 000 logements. Partie intégrante de la vie de la Cité, son évolution suit le schéma urbanistique de la ville et son fonctionnement quotidien en fait un service public au service des Bagnoletais. Pour répondre aux engagements de la ville en faveur du développement durable, Cofely Réseaux a proposé la construction d’une chaufferie biomasse de 20 MW sur le site de la chaufferie des Roses.

Les chaudières alimentées au charbon sont supprimées tandis que les anciennes chaudières fioul sont adaptées afin d’être alimentées à partir de gaz naturel et serviront pour la production d’appoint. 18 000 tonnes de bois sont nécessaires au fonctionnement de la nouvelle chaufferie chaque année. L’approvisionnement en bois-énergie est effectué dans un rayon de 50 km autour de Bagnolet.

La chaufferie biomasse assure ainsi 57% de la production de chaleur de l’ensemble du réseau, ce qui permettra une facturation aux usagers au taux de TVA réduit de 5,5%. L’investissement global du projet s’élève à 24 millions d’euros.

En générant douze emplois régionaux, ce contrat contribuera de façon significative à la pérennisation de la filière bois locale. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2014.

Les travaux de reconversion à la chaufferie des Roses

L’ancienne chaufferie à charbon est désormais équipée de deux chaudières bois de 10 MW chacune. Ces chaudières, capables de passer toutes sortes de bois forestiers, d’élagage ou de recyclage ont été fournies par le constructeur belge Vyncke, un constructeur disposant de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine.

Les premiers travaux en 2013 ont permis le remplacement des deux chaudières au fioul et de la chaudière électrique par deux chaudières à gaz de 30 MW chacune. En 2014 ont lieu les travaux de démontage des chaudières charbon et la construction de la chaufferie biomasse. Un économiseur de récupération sur les fumées est également intégré. Le projet comporte aussi la production d’eau chaude à une température inférieure à 110°C pour deux des trois branches du réseau.

Au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra d’éviter le rejet de 38 500 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Ainsi, plus de 50% de la production de chaleur du réseau de Bagnolet sera assuré par la biomasse. Le projet de reconversion de la chaufferie concerne aussi la rénovation de son architecture extérieure pour une plus grande intégration au paysage local.

Pour en savoir plus : 

Frédéric Douard

Informations de contact de Vyncke

logo Vyncke
Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com jbe@vyncke.com