Le réseau de chaleur de Bagnolet passe du charbon au bois

Infos clés fiche de cas – Réseau de chaleur de 20 km – Besoins : 15000 équivalents-logements – Combustible biomasse : 18000 tonnes de bois déchiqueté par an – Deux chaudières bois Vyncke de 10 MW en eau surchauffée – Plus de 50 % de taux de couverture par le bois – Investissement : 24 M € – Mise en service : automne 2014 – Délégataire : Cofely.

Vue chaufferie-rose-BagnoletD’une longueur de 20 km, le réseau de chaleur de la ville de Bagnolet alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 15 000 logements. Partie intégrante de la vie de la Cité, son évolution suit le schéma urbanistique de la ville et son fonctionnement quotidien en fait un service public au service des Bagnoletais. Pour répondre aux engagements de la ville en faveur du développement durable, Cofely Réseaux a proposé la construction d’une chaufferie biomasse de 20 MW sur le site de la chaufferie des Roses.

Les chaudières alimentées au charbon sont supprimées tandis que les anciennes chaudières fioul sont adaptées afin d’être alimentées à partir de gaz naturel et serviront pour la production d’appoint. 18 000 tonnes de bois sont nécessaires au fonctionnement de la nouvelle chaufferie chaque année. L’approvisionnement en bois-énergie est effectué dans un rayon de 50 km autour de Bagnolet.

La chaufferie biomasse assure ainsi 57% de la production de chaleur de l’ensemble du réseau, ce qui permettra une facturation aux usagers au taux de TVA réduit de 5,5%. L’investissement global du projet s’élève à 24 millions d’euros.

En générant 12 emplois régionaux, ce contrat contribuera de façon significative à la pérennisation de la filière bois locale. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2014.

Soraya Bensadi, Reponsable département exploitation chez Cofely Réseau, explique cette démarche de développement durable.

Les travaux de reconversion à la chaufferie des Roses

L’ancienne chaufferie à charbon est désormais équipée de 2 chaudières bois de 10 MW chacune. Ces chaudières, capables de passer toutes sortes de bois forestiers, d’élagage ou de recyclage ont été fournies par le constructeur belge Vyncke, un constructeur disposant de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine.

Les premiers travaux en 2013 ont permis le remplacement des 2 chaudières au fioul et de la chaudière électrique par 2 chaudières à gaz de 30 MW chacune. En 2014 ont lieu les travaux de démontage des chaudières charbon et la construction de la chaufferie biomasse. Un économiseur de récupération sur les fumées est également intégré. Le projet comporte aussi la production d’eau chaude à une température inférieure à 110°C pour deux des trois branches du réseau.

Au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra d’éviter le rejet de 38 500 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Ainsi, plus de 50% de la production de chaleur du réseau de Bagnolet sera assuré par la biomasse. Le projet de reconversion de la chaufferie concerne aussi la rénovation de son architecture extérieure pour une plus grande intégration au paysage local.

Pour en savoir plus : 

Informations de contact de Vyncke

logo Vyncke
Gentsesteenweg 224
B-8530 Harelbeke
+32 56 730 669
+33 970 444 630
@ www.vyncke.com jbe@vyncke.com
Vyncke est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie de 25 MW à bois de récupération pour le réseau de chaleur de Reims
  • Une deuxième chaudière biomasse chez le producteur de biocarburants BioWanze
  • L’activité terre cuite de Bouyer Leroux va passer de 40 à 90% d’énergie biomasse
  • Encore plus d’efficacité pour le chauffage urbain à bois de Vaulx-en-Velin
  • PetroBio équipe les chaudières à déchets ménagers de Göteborg en biobrûleurs
  • Energies Renouvelables Des Ardennes, producteur de granulés de bois depuis 2005
  • La blanchisserie d’Alingsås produit sa vapeur au granulé de bois dans sa chaudière à gaz
  • La chaufferie biomasse de Canteleu dotée de chaudières polycombustibles
  • Une chaufferie bois aux Ulis pour un prix bas du chauffage urbain
  • À Göteborg, une chaufferie gaz de 110 MW convertie au bois pulvérisé
  • Tous les articles mentionnant Vyncke