Bioénergie international n°55 – Mai – juin 2018

Visionnage gratuit cliquez pour lire
PDF réservé aux abonnés S’abonner

Le magazine Bioénergie International de mai – juin 2018, le magazine XXL des filières de la biomasse-énergie, met à jour trois de ses atlas des bioénergies de la Francophonie : les sites de production de granulés, les sites de production de briquettes biocombustibles et les camions souffleurs de bois-énergie. Il contient également la mise à jour de son index des équipementiers et service autour du biogaz, des biocarburants, avec en plus cette année la création d’une une rubrique sur la filière gazéification.

Ce numéro est également riche de 18 articles de fond dont l’éditorial sur les énergies renouvelables thermiques co-signé par Amorce et la Fedene. 

Neuf articles concernent le bois-énergie avec un dossier déchiqueteuses, un volet granulés sous l’angle du ravitaillement des particuliers puis sous l’angle industriel à la centrale de Drax. Suit un dossier chaufferies biomasse et réseaux de chaleur comportant les reportages réalisés à la Cricad Énergies de Crissier, chez Saïca Paper à Venizel, à Tramayes et pour finir, chez Soprema à Strasbourg.

Le dossier biogaz contient sept reportages : à l’usine des déchets ménagers d’Amiens, à l’usine de cogénérateurs biogaz Sdmo Industries à Brest, à la ferme du Panier de Quintine, au Gaec des Hautes-Marettes, chez Methalayou, au méthaniseur des Deux Vallées et enfin à Vihiers.

Sommaire des articles en pleines pages

Editorial

Index

  • Les équipementiers et services autour du biogaz, des biocarburants et de la pyrogazéification

Atlas

Agro-énergies

Approvisionnement bois-énergie

Chaufferies à bois

Biogaz & méthanisation

Le magazine Bioénergie International est disponible :