L’atlas 2018 des 90 producteurs de briquettes biocombustibles de la Francophonie est paru

Atlas paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

La presse mécanique à briquettes CF NIELSEN chez Equiwood, photo Frédéric Douard

L’enquête 2018 de Bioénergie International auprès des producteurs de briquettes biocombustibles (Bois, paille, miscanthus, sous-produits agricoles) recense plus de 90 producteurs dans les pays francophones dont 57 en France, 7 en Belgique, 20 en Suisse, 4 au Canada et 3 en Afrique francophone. Le chiffre des producteurs évolue doucement ces dernières années malgré une demande soutenue et croissante pour ce produit pratique à utiliser dans les logements disposant de peu de place. Pour ce qui concerne le marché français, nous estimons ainsi que 50% environ est assuré par de la briquette d’importation, ce qui ouvre des perspectives réelles pour de nouvelles productions locales.

Dans cet atlas, nous avons distingué les sites qui autoconsomment leur production (notés AUTO), des sites qui destinent leur production au marché domestique (notés DOM). Pour un certains nombre d’entreprise où nous avons réussi à avoir les chiffres, notamment nous faisons figurer la production de l’année 2017 et la capacité de production.

La marque des équipements, des presses notamment, est également indiquée lorsque que communiquée par les entreprises. Le marché de la presse professionnelle à briquettes se partage dans la Francophonie entre une dizaine de marques de presses mécaniques et hydrauliques : Di Piu, CF NIelsen, Ruf, Höcker Polytrechnik, Weima, Pawert, Adelman, Por Ecomec, Reinbold.

Atlas des producteurs de granulés biocombustibles. Bioénergie-international n°55-mai-2018. Les points violets correspondent aux producteurs de briquettes.

Nous enrichissons les données de cet atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2019 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein