Lien de bannissement

Atlas des 371 distributeurs de bois-énergie par camion souffleur dans la Francophonie

Atlas paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

Camion souffleur de granulés Transmanut des Ets Boudouard à Oraison dans les Alpes de Haute Provence, photo Boudouard

L’enquête 2018 de Bioénergie International sur la distribution de granulés en vrac dans la francophonie confirme une poursuite régulière et ininterrompue depuis 2005 des investissements des distributeurs d’énergie dans les camions de soufflage de granulés et de plaquettes de bois.

Rappelons en que le soufflage des combustibles bois permet de simplifier considérablement la conception et donc les coûts d’investissement des chaufferies automatiques à bois en permettant d’utiliser des silos peu onéreux ou des locaux existants comme tels. Le soufflage du bois-énergie est également la solution la plus pratique pour alimenter les chaufferies préfabriquées, de plus en plus nombreuses sur le territoire. Pour cette raison, mais aussi pour le professionnalisme qui entoure désormais cette activité, la demande ne cesse de croitre dans les puissances inférieures au mégawatt.

En 2018, concernant le nombre d’entreprises proposant le service de soufflage, il n’y pas d’évolution sensible de la couverture du territoire mais une flotte de véhicules en hausse globalement avec des fournisseurs déjà implantés qui investissent maintenant dans l’extension de leur capacité de distribution, pour accompagner la croissance du marché. Il n’est ainsi plus rare de trouver aujourd’hui des distributeurs disposant de 2 ou 3 camions souffleurs à granulés plus un à plaquettes.

L’atlas bioénergie International des camions souffleurs de bois-énergie distingue trois type de souffleurs : PLAquettes, GRAnulés, ou MIXtes. L’atlas 2018 recense 371 distributeurs équipés : 302 en France, 40 en Suisse, 17 en Belgique, 3 au Luxembourg et 9 au Canada.

Atlas des distributeurs de bois-énergie par camions souffleurs. Bioénergie-international n°55-mai-2018.

Nous enrichissons les données de cet atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2019 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr