Pellets Drive multiplie les solutions de ravitaillement des particuliers en granulés de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°55 de mai-juin 2018

Pellets Drive à portes chez un cheministe, photo JMA Distribution

Depuis 2010, l’entreprise JMA Distribution basée à Martignat près d’Oyonnax dans le sud du massif jurassien, conçoit, fabrique et installe des distributeurs de granulés de bois pour le chauffage des particuliers. Après une longue phase de développement, mais aussi après plusieurs récompenses pour ses innovations, Jérôme Peisson, le porteur du projet, est fier d’annoncer 420 distributeurs en service en 2018 et ce n’est bien sûr qu’un début !

Une longue période de test auprès des utilisateurs

Si les utilisateurs finaux sont les particuliers, les premiers utilisateurs de ces machines sont les distributeurs de granulés eux-mêmes. Ils doivent trouver en ces machines un outil de développement de leur marché mais aussi un gain de temps et donc d’argent.

Pellets Drive multi-produit à portes des Ets Lebrun à Bruay-la-Buissière, photo JMA Distribution

Alors que Jérôme sortait son premier distributeur à casiers pour sacs en 2011, il lui a fallu observer et écouter pour comprendre quelles étaient les véritables attentes à la fois des particuliers et des distributeurs qui allaient lui acheter les machines.

La base de son développement, outre les astuces techniques des machines, fut en premier lieu la plateforme de commande et de paiement sécurisé sur Internet. Cette interface permet à n’importe qui avec une connexion Internet de rechercher les points de vente sur le territoire français et de commander. Le client reçoit alors un code à six chiffres, par courriel et par SMS, qui lui permet d’aller ouvrir, 24 h/24, 7 j/7, le ou les casiers correspondant à sa commande.

Interface de la plateforme de commande en ligne Pellets Drive

Outre l’intérêt du dépannage du week-end, cet outil répond à un mode de vie qui fait que le consommateur n’a plus de place chez lui pour stocker à l’avance et qu’il gère sa trésorerie en flux tendu. Et donc offrir la possibilité d’aller se servir en combustible à la petite semaine, y compris en dehors des heures classiques d’ouverture des magasins, correspond à une réelle adaptation à la demande.

Ensuite, sur la forme que doit prendre le service, l’expérience a montré à Jérôme que la demande se répartit, comme dans le cadre du commerce classique, en deux catégories : ceux qui veulent des sacs et a contrario ceux qui préfèrent le vrac, notamment par préoccupation environnementale.

Remplissage d’un Grenier Pellets Drive par camion souffleur, photo JMA Distribution

Du côté des distributeurs, outre les aspects de coût de la machine, outre les questions de branchement électrique et téléphone ou pas, la problématique principale est la fréquence et le temps à passer à recharger la machine, un temps qui doit être bien inférieur à celui qui était nécessaire auparavant pour vendre en direct, sinon, cela n’a que peu d’intérêt.

Une gamme de quatre familles de machines… pour l’instant

Station Pellets Drive vrac avec silo de 20 m3, photo JMA Distribution

En introduction signalons que toutes les machines de JMA Distribution sont fabriquées sur mesure, car chaque configuration de distribution est particulière. Ce mode de production permet d’intégrer à chaque demande les souhaits du distributeur et les contraintes techniques du site.

En 2011, Jérôme et son équipe ont commercialisé leur premier distributeur à casiers pour sacs, le Pellets Drive à portes. Tel une consigne de gare, sans connexion téléphonique ni électricité, ce produit reste le service le plus simple et le moins cher à mettre en place, les consommateurs récupérant leur produit après avoir commandé et payé sur la plateforme Internet, accèdent au produit par un code.

En 2012, pour ceux qui n’aiment pas les sacs, et surtout qui n’aiment pas les jeter, JMA Distribution a lancé le même type de machine avec des casiers à porte délivrant chacun 100 kg de granulés en vrac, une quantité à récupérer progressivement, délivrée en seaux fournis par JMA Distribution ou dans n’importe quel récipient.

Station Pellets Drive avec terminal de paiement et vidéo, photo JMA Distribution

Ce dernier système pour vrac fut rapidement confronté à la pertinence de son mode de remplissage et à son autonomie dans les secteurs où le chauffage aux granulés est fort développé. D’une part le remplissage par camion souffleur ou à benne est la seule bonne solution pour être efficace, ensuite pour déplacer un tel camion, il faut un volume suffisant, un volume qui permettra aussi de ne pas y revenir trop souvent. En 2014 sort donc le Grenier, un distributeur équipé d’un silo de quatre tonnes. Ces silos peuvent être alimentés par camion souffleur ou par remorque à fond mouvant par l’intermédiaire d’un élévateur. Cette innovation vaudra à notre entrepreneur les lauriers d’Or du concours de l’innovation du salon Bois Énergie 2014 à Saint-Étienne.

Jérôme Peisson, gérant de Pellets Drive, lauréat pour la troisième fois en 2018 du concours de l’innovation du salon Bois Energie, photo Bees

En 2017, c’est un deuxième Bois Énergie d’Or qui récompense les nouveaux distributeurs en vrac au poids avec terminal de paiement par CB (avec accès filaire ou GPRS de type mobile), smartphone, carte prépayée rechargeable, paiement sans contact, avec quantité à la demande et édition d’une facture. Ces nouvelles machines dénommées Stations sont connectées à un silo de 1 à 500 tonnes (silo horizontal, vertical ou même dans un bâtiment). Elles intègrent bien sûr un système de pesage commercial certifié et un système très utile de dépoussiérage qui agit au moment de la livraison ainsi qu’un écran de publicité vidéo à disposition du distributeur.

Et en 2018, c’est un trophée Bois Énergie d’Argent qui récompense le dernier venu de la famille des Pellets Drive : le distributeur automatique de sacs, le Bags Drive. Un robot de manutention avec système de paiement en ligne ou sur place permet de délivrer un nombre important de sacs. Le remplissage du conteneur se fait donc par palettes entières, qu’il faut juste positionner et déhousser. Le nombre de palettes pouvant être stockées dépend de la longueur du conteneur et peut aller jusque 20. Ce type de gestion automatisée permet de plus la distribution multi-produits : granulés, bûches séchées, briquettes mais aussi de charbon de bois par exemple pour l’été !

Robot convoyeur de sacs dans les Bags Drives, image JMA Distribution

Des perspectives immenses

Jérôme Peisson contre l’un de ses 420 Pellets Drive en service, photo JMA

Avec ses 420 machines en place chez 38 distributeurs, JMA Distribution n’est qu’au tout début de son histoire tant il existe d’endroits en France et à l’étranger où l’on puisse positionner ce service et tant le marché du granulé confirme tous les jours son dynamisme. Pour aider ce développement, JMA Distribution a même mis en place des possibilités de financement ou de cofinancement avec partenariats pouvant aller jusqu’à zéro euro d’apport en fonds propres. JMA Distribution cherche aussi à développer des accords cadre avec des enseignes et des réseaux de magasins de poêles pour trouver de nouveaux emplacements.

Le marché du granulé de bois, combiné avec un nombre incalculable d’autres produits à distribuer dans ces Drives autonomes, annonce de beaux jours à notre PME.

Contact :

  • JMA Distribution : Jérôme Peisson – Tél. : +33 474 81 16 41 – contact@pelletsdrive.fr
  • Plateforme de commande en ligne pour les utilisateurs : www.pelletsdrive.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Pellets-drive

logo pelletsdrive
JMA DISTRIBUTION
1173 route d'Evron
F-01100 MARTIGNAT
+33 04 74 81 16 41
@ www.pelletsdrive.fr contact@pelletsdrive.fr
Pellets-drive est cité aussi dans ces articles :
  • E. Leclerc Bretagne investit massivement dans le bois-énergie
  • CPE Bardout ouvre la maison du Pellet à Epernay
  • Tous les articles mentionnant Pellets-drive