La Scop Loreki acquiert deux nouveaux broyeurs de bois en Aquitaine

Déchiquetage de dosses avec le Silvator Albach, photo Loreki
La Scop LOREKI vient de racheter le matériel de la société landaise Aquitaine Broyage Énergie en liquidation judiciaire. LOREKI récupère ainsi un broyeur à plaquette de grande capacité de la marque allemande ALBACH, ainsi qu’un broyeur à souche, très performant également, de la marque américaine VERMEER (Photo ci-dessous).
Déjà équipée de deux broyeurs à déchets verts, d’un broyeur de souches CRAMBO de chez Komptech, d’un crible à étoile et de 2 cribles rotatifs, LOREKI renforce ainsi ses capacités sur un marché du bois-énergie en plein développement sur le massif aquitain. Ces matériels, tous mobiles, serviront à la préparation de combustible bois-énergie en broyage de souches, de bois rond, de déchets de bois, mais aussi en calibrage (élimination des éléments fins et/ou grossiers).

Broyage de souches par LOREKI dans la forêt landaise, avec le broyeur CRAMBO de chez Komptech
Par ailleurs LOREKI démarrera bientôt, la construction d’une plateforme de valorisation de biomasse à Hastingues dans les Landes, où elle prévoit d’assurer le stockage et séchage sous abri du bois-énergie. Cette plateforme servira également pour le regroupement de lots de bois et permettra de sécuriser les approvisionnements en bois-énergie pour ses clients tout au long de l’année. Ce projet a reçu le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de Landes et du Fonds Européen de Développement Régional.
La SCOP Loreki : pas tombée de la dernière pluie !
Créée à Itxassou au Pays Basque, il y a plus de 25 ans par 4 jeunes motivés par la protection de l’environnement, l’économie sociale, le développement local, LOREKI est devenue au fil des années le spécialiste local de la valorisation de la biomasse sur son territoire avec la fabrication de terreaux et d’amendements, le compostage et le bois-énergie. La société compte aujourd’hui 23 personnes dont 2 à Lescar où la Scop exploite la plateforme de compostage du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers.