Lien de bannissement

Le bois des 1000 chaufferies biomasse de Bourgogne Franche-Comté naturellement local

Chantier de déchiquetage de branches de bois-énergie avec un Albach Diamant 2000, photo Sarl Laugelot

A chaque fois que se crée une chaufferie biomasse en France, l’une des premières questions qui surgit est : d’où vient le bois ? Cette question est tout à fait légitime, l’usage du bois étant justifié par des raisons environnementales et économiques. Il serait en effet incohérent de faire venir du bois de l’autre bout du pays, voire de plus loin, ce qui bien sûr n’arrive pas en France ne serait-ce que pour une raison purement économique : si le bois-énergie est naturel, renouvelable et non-polluant lorsqu’il est bien brûlé, il est aussi très lourd et son transport représente une bonne partie de son prix. Personne n’a donc intérêt de le faire voyager !

La région Bourgogne Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus en avance en matière déploiement des chaufferies biomasse à bas-carbone, dispose de plus de mille chaufferies collectives et industrielles à bois. Martin Liberati, chargé de mission énergie chez FIBOIS Bourgogne Franche-Comté présente, dans cette vidéo réalisée par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, les chiffres de l’approvisionnement des chaufferies automatiques en bois déchiqueté dans la région, des chaufferies alimentées entièrement en biomasse régionale. Son témoignage est précisé quant à la méthode de travail par Alain Laugelot, dirigeant de la Sarl Laugelot, l’une des 70 entreprises productrices de plaquettes forestières dans la région, une entreprise basée dans le département de l’Yonne, certifiée ISO 9001 et membre de l’association Chaleur Bois Qualité Plus.

En savoir plus sur :

Frédéric Douard

1 réponse
  1. Trés bon article et très bonne vidéos les chaufferies c’est quand même toutes une organisation avec les fournisseurs.

Informations de contact de Albach

Distribué en France par Ropa