Lien de bannissement

La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau

Arrivée du bois-énergie sur le port de Saint-Denis, photo Soven

En provenance du port de Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne, 520 tonnes de bois déchiqueté ont été livrées le 30 avril 2018 sur le port fluvial de Saint-Denis. Ce bois-énergie est destiné à approvisionner les villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Île-Saint-Denis en chauffage et en eau chaude sanitaire, soit l’équivalent de 40 000 logements sur le Territoire de Plaine Commune alimentés en énergie renouvelable. Alimenté à plus de 50% d’énergie renouvelable grâce à la biomasse, ce réseau de chaleur participe aux actions en faveur du développement durable sur le Territoire.

Ainsi, à l’image de l’approvisionnement de Paris en bois de chauffage par voie d’eau durant des siècles, recourir à la voie fluviale pour les transports de bois déchiqueté permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant l’approvisionnement. Ce premier transport a permis d’économiser 8 tonnes de CO2. Une solution de proximité qui limite aussi l’encombrement des voies routières parisiennes et les temps de trajet des camions.

Déchargement de bois-énergie à Saint-Denis, photo Soven

Originaire des forêts franciliennes de Seine-et-Marne, ce bois-énergie issu d’opérations sylvicoles a d’abord été broyé puis transféré vers le quai fluvial de Montereau-Fault Yonne, pour suivre un trajet sur la Seine et rejoindre le quai du port de Saint-Denis. Le 30 avril 2018, 520 tonnes de bois ont ainsi été livrées du port de Saint-Denis vers la nouvelle chaufferie biomasse.

D’une puissance de 26,5 MW, la chaudière biomasse de Saint-Denis de marque RENEWA permet d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire un réseau de chaleur de 60 km de long. En période estivale, près de 8 000 tonnes de bois sont consommées pour la production d’eau chaude sanitaire.

Déchiquetage du bois-énergie en forêt avec machine Albach Diamant, photo Soven

Cette démarche en faveur du transport par voie douce traduit la volonté d’ENGIE Réseaux via sa filiale locale Plaine Commune Energie, de son partenaire d’approvisionnement SOVEN et du transporteur MAUFFREY, de s’engager en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Cette première expérimentation fluviale a fait l’objet d’une subvention par les Voies Navigables de France. Le trafic par voie d’eau est de nouveau en expansion en France après un lourd recul durant le vingtième siècle, contrairement à son maintien dans d’autres pays comme la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Même si les chiffres restent très faibles, ces dix dernières années, la filière maritime du bois a vu son trafic multiplié par sept en France.

Déchiquetage du bois-énergie en forêt et transport par les Ets Mauffrey, photo Soven

Illustration concrète de la mobilité douce et durable, cette première livraison de biomasse par voie fluviale s’inscrit aussi au cœur des nouveaux enjeux de développement du transport maritime des Territoires du Grand Paris.

Frédéric Douard

Informations de contact de Albach

Distribué en France par Ropa
Informations de contact de KPA-Unicon

logo KPA Unicon
KPA Unicon France
67 rue Jacquard
F-77400 LAGNY-SUR-MARNE
+358 405 884 327
@ www.kpaunicon.comEn anglais : Timo Huusko timo.huusko@kpaunicon.com
En français : Matti Tulkki +33 608 278 260 www.fennofrance.com
Informations de contact de Ropa

logo Ropa
280 rue du Château
F-60640 Golancourt
+33 344 43 44 43
@ www.ropa-france.fr jmarcpouchain@orange.fr