Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône

Article paru dans le Bioénergie International n°54 de mars-avril 2018

Stockage de dosses à Saint-Igny-de-Vers, photo Frédéric Douard

Frédéric Champalle, photo F. Douard

Implantée dans le Beaujolais depuis 2006, Eau Énergie est une société d’exploitation forestière et de reboisement spécialisée dans la production de plaquette forestière. Initialement implantée à Cublize, elle vient de créer une nouvelle plateforme à Saint-Igny-de-Vers dans le Haut-Beaujolais, au nord du département du Rhône pour agrandir ses capacités de stockage de plaquettes, mais aussi pour être au plus près de la ressource.

Une histoire de famille

L’entreprise a été créée par deux frères, Jean-Louis, bûcheron-débardeur dans les années 80 et par son frère Frédéric, éleveur. En 2005, après avoir fait connaissance avec le chauffage automatique au bois, Frédéric et Jean-Louis décident de se consacrer à l’exploitation forestière et à la production de plaquettes. Ils créent pour cela la Sarl Eau Énergie en 2006, et aujourd’hui secondés par huit salariés, produisent près de 10 000 tonnes de plaquettes forestières par an à partir de rémanents d’exploitation et de coupes de taillis.

Jean-Louis Champalle sur le Sylvator 2000, photo Eau Energie

Une évolution rapide du marché

Au départ de cette activité, ils sont uniquement installés à Cublize, dans le Beaujolais vert, à mi-chemin entre Roanne et Villefranche-sur-Saône. Là, ils disposent d’un hangar de 2 000 m² où ils parviennent à stocker 1 500 tonnes de plaquettes sèches. Ensuite, ils établiront une seconde plateforme non couverte à Ronno, au nord de Tarare, avec pont bascule et stockage sous bâches respirantes.

Le stockage sous bâches à Saint-Igny-de-Vers, photo Frédéric Douard

Leur installation à Saint-Igny-de-Vers, à quelques km au sud de la Saône-et-Loire, n’interviendra qu’en 2016 alors que leur marché se développe et qu‘ils ont la nécessité d’agrandir leurs capacités de stockage. Là, ils achètent une ancienne usine de cuves à fioul avec 1,2 ha de terrain, mais surtout avec un grand bâtiment de 2 000 m² et 6 mètres de hauteur utile. Sous ce hangar, ils parviennent à stocker et sécher jusque 4 000 tonnes de plaquettes par an, ceci en plus des 800 tonnes stockées et séchées en extérieur sous bâches respirantes. Au total sur les trois plateformes, la société stocke et sèche désormais en permanence plus de 7 000 tonnes de plaquettes.

Le stockage couvert à Saint-Igny-de-Vers, photo Eau Energie

Avec 9 500 tonnes de plaquettes commercialisées en 2016, l’objectif des frères Champalle est de dépasser les 12 000 tonnes en 2018. Et cet objectif leur semble atteignable, car ils font partie depuis 2012 de la SAS ABSRA (Approvisionnement Biomasse Sécurisée Rhône-Alpes). Cette structure a pour but, la commercialisation de bois-énergie (plaquettes et granulés) sur la région Rhône-Alpes et les régions voisines. En 2017 ce sont plus de 50 000 tonnes qui ont été commercialisées. À ce jour leur production alimente plus de cinquante chaufferies dans différentes qualités de plaquettes : P31-M30, P45-M30, P100-M45 et même du P100-M30 !

Une nouvelle déchiqueteuse et deux têtes d’abattage

Au démarrage de l’activité bois, les deux frères achètent une petite déchiqueteuse NHS, puis une plus grosse, une Mus Max T7 entraînée par un tracteur Valtra. En 2014, ils font l’acquisition d’une nouvelle déchiqueteuse de forte capacité, un automoteur Albach Sylvator 2000 permettant de produire de la plaquette de tailles P31 à P100.

Chantier d’abattage de bois-énergie avec un sécateur multi-brins Westtech C350, photo Eau Energie

Pour l’exploitation forestière, l’entreprise est équipée d’une pelle de 15 tonnes avec sécateur-groupeur Westtech ou d’une tête groupeuse à disque (feller-buncher) Eltec, et d’un porteur forestier à huit roues.

Jean-Louis Champalle aux commandes du Sylvator 2000, photo Eau Energie

Stockage et livraison

La société assure elle-même la livraison de ses plaquettes. Pour cela elle dispose de deux porteurs à conteneurs amovible, d’une remorque à conteneur, et d’un tracteur routier pour leur semi-remorque en aluminium et à fond mouvant STAS.

Le caisson souffleur TRANSMANUT en activité depuis 8 ans, photo Eau Energie

Pour la livraison des petites chaufferies, elle est équipée depuis 2010 d’un caisson souffleur Transmanut de 30 m³, le n°8 du constructeur blésois.

Le caisson souffleur TRANSMANUT en activité depuis huit ans, photo Eau Energie

Une démarche de qualité précoce

Le porteur forestier à six roues d’Eau Energie, ici un Valmet 840.3, photo Eau Energie

Dès 2009, Eau Énergie fut l’un des premiers producteurs de plaquettes en France à croire en l’utilité d’une certification de qualité pour la fourniture de plaquettes combustibles. Elle est ainsi certifiée CBQ+ et s’engage dans l’exploitation durable et de qualité comme en témoignent aussi ses certifications PEFC et ISO 9001.

CBQ+ permet d’apporter la garantie que l’ensemble des processus depuis l’approvisionnement en matière première, en passant par la production du combustible jusqu’à la livraison du client sont rigoureusement suivis et contrôlés.

CBQ+ garantit aux clients une traçabilité et un contrôle qualité des approvisionnements, un suivi qualité des processus de production avec la mise en place d’une traçabilité des lots de production, des analyses régulières de contrôle interne de la qualité du produit ainsi que des analyses en laboratoires spécialisés, un suivi des livraisons et des clients, la prise en compte de la satisfaction des clients, et la montée en compétence du personnel des entreprises, permettant de garantir une production de qualité.

Dans le cadre de CBQ+, chaque livraison fait l’objet d’une prise d’échantillon, photo Frédéric Douard

Récemment l’entreprise vient d’acquérir deux étuves pour le contrôle d’humidité de son stock et de ses livraisons, une démarche encore bien rare chez les producteurs de plaquettes qui ne font pour beaucoup que de se référer aux mesures de leurs clients.

Gros plan sur Chaleur Bois Qualité Plus

CBQ+ est une association créée par des producteurs et distributeurs de bois-énergie engagés dans une démarche de qualité. En 2015, consciente de la nécessité d’apporter un niveau d’exigences reconnu aux clients de chaufferies et d’industrialiser la filière approvisionnement, CBQ+ a fait le choix de mettre en place la certification ISO 9001 auprès de toutes les entreprises engagées dans la démarche.

Les deux étuves d’Eau Energie, photo F. Douard

Pour accompagner les entreprises localement, l’association CBQ+ s’appuie sur des structures locales formées capables d’auditer les entreprises et de les accompagner dans leur développement. En 2017, FIBOIS Ardèche Drôme, Énergies 15 et Proforêt assurent l’accompagnement technique de 33 entreprises engagées dans la démarche sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Aujourd’hui, la certification est en cours de développement en Bretagne et Pays de la Loire avec l’appui d’ABIBOIS et en Nouvelle Aquitaine avec l’appui du CRER. Fin 2018, 60 entreprises seront certifiées ISO 9001 au travers de CBQ+.

Les échantillons de produits livrés sont conservés plusieurs semaines, photo Frédéric Douard

Contacts

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Igny-de-Vers

Informations de contact de Albach
Distribué en France par Ropa
Albach est cité aussi dans ces articles :
  • Les fabricants de déchiqueteuses de bois Albach et Wüst s’associent
  • Ets Fichaux, entreprise de travaux forestiers portée par le bois-énergie
  • Les trois lauréats des journées de l’innovation bois-énergie 2018
  • Forte présence du bois-énergie et grande affluence à Euroforest 2018
  • La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Ramery Environnement renforce son pôle bois-énergie & biomasse
  • Financement participatif pour la plateforme bois-énergie de Goncelin
  • Forexpo 2016 confirme la réalité nouvelle du bois-énergie en Aquitaine
  • Depuis 30 ans, la biomasse est clé de progrès social et écologique pour Loreki
  • Tous les articles mentionnant Albach

  • Informations de contact de Ropa
    logo Ropa
    280 rue du Château
    F-60640 Golancourt
    +33 344 43 44 43
    @ www.ropa-france.fr jmarcpouchain@orange.fr
    Ropa est cité aussi dans ces articles :
  • Produire des plaquettes de bois avec les très robustes déchiqueteuses Wüst
  • SOMTP Environnement représente les déchiqueteuses Wüst en France
  • La Scop Loreki acquiert deux nouveaux broyeurs de bois en Aquitaine
  • Le déchiquetage forestier à poste fixe par Wüst
  • CUMA Défis : les outils du bois-énergie pour les agriculteurs
  • Gendron énergie s’équipe d’une nouvelle déchiqueteuse
  • Tous les articles mentionnant Ropa

  • Informations de contact de Transmanut
    logo Transmanut

    Transmanut
    ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
    +33 2 54 42 90 30
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
    Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
    Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Valorisation des déchets verts et bois-énergie dans le Golfe de Saint-Tropez
  • Tous les articles mentionnant Transmanut