HZI BioMethan met en service la centrale biométhane Biogaz Meaux
Au cours du dernier mois, l’entreprise allemande Hitachi Zosen Inova BioMethan GmbH (HZIB), fournisseur d’installations de traitement du gaz, a mis en service le projet Biogaz Meaux. Ce projet clé en main comprend une unité de méthanisation et un unité d’épuration de biogaz pour produire du biométhane. Le site est d’ores et déjà en fonctionnement.

L’installation de méthanisation est alimentée en matières organiques et substrats agricoles tirés des cultures intermédiaires, photo HZI
Extension intégrée dès la conception
L’installation de méthanisation par voie humide est alimentée en matières organiques et substrats agricoles tirés des cultures intermédiaires.
L’installation d’épuration repose, conformément aux besoins du projet, sur un système membranaire. Il se caractérise par une capacité de traitement modulaire : dans la première phase du projet, des rendements de gaz à 130 Nm3/h de biométhane en moyenne sont prévus pour le traitement du gaz. Ils seront cependant doublés au cours de la deuxième phase avec une production prévue de 260 Nm3/h pour le quatrième trimestre 2017 ou 2,21 millions Nm3 de biométhane par an, soit 24 GWh par an.

L’installation d’épuration repose sur un système membranaire, photo HZI
Avec cette configuration adaptable aux besoins futurs, HZIB prend en compte dès la conception les volumes d’intrants échelonnés auxquels sont soumis les agriculteurs dans le cadre de la réglementation française. Afin de garantir l’augmentation au niveau de l’unité de traitement du gaz également, des choix technologiques sont intégrés dès la première phase de projet afin de permettre une extension ultérieure de la capacité de traitement.
Mais la flexibilité a déjà une grande importance dans le fonctionnement au quotidien. Ce dernier implique une grande flexibilité au niveau de la capacité de traitement journalier. Elle joue un rôle prépondérant, notamment en cas de production de biogaz fluctuante ou d’une surcharge potentielle du réseau de gaz. C’est pourquoi l’installation est équipée d’un système d’autorégulation qui contrôle la capacité de traitement rapidement et automatiquement.