HZI construit une usine de méthanisation en voie sèche en Rhénanie-Palatinat
Rhein-Hunsrück Entsorgung (RHE), la société publique d’exploitation de la ville allemande de Kirchberg en Rhénanie-Palatinat, dans le district de Rhein-Hunsrück, à environ 40 km à l’ouest de Mayence, a passé commande à un consortium composé d’Hitachi Zosen Inova et d’Eggersmann, pour la construction d’une usine de méthanisation sèche Kompogas®. Cette installation, dont la mise en service est prévue à l’été 2021, convertira environ 15 000 tonnes par an de fraction organique de déchets ménagers collectée séparément en biogaz et en engrais liquide.
Eggersmann est responsable de la technologie des convoyeurs, de la construction et du séchage biologique. HZI fournit sa technologie Kompogas®, la séparation des résidus de fermentation, le stockage et les moteurs de cogénération.
Cette usine sera la deuxième installation Kompogas® du district. Le premier est entré en service en 1997. « L’ancienne usine Kompogas® a fait ses preuves au cours des 20 dernières années et a largement contribué à la sécurité de l’élimination des déchets dans la région », explique Thomas Lorenz, directeur général de RHE.
Le processus
Les déchets organiques livrés subiront une étape de séparation des corps indésirables avant d’être acheminés vers le digesteur.
Le processus de fermentation génèrera environ 1,85 million de Nm3 de biogaz qui sont converti en 4,26 millions de kWh d’électricité. Une particularité de l’usine de Kirchberg sera une production d’électricité en fonction des besoins en utilisant deux centrales de cogénération. Alors que l’une garantira un approvisionnement constant en chaleur et en électricité du système, la seconde ne sera démarrée que pendant la journée si la demande du réseau électrique est élevée.
La chaleur résiduelle des cogénérateurs sera dirigée vers une turbine ORC qui génèrera une production électrique supplémentaire.
Enfin, l’ensemble du processus permettra la production de 10 000 tonnes de digestat liquide qui pourra être utilisé comme engrais liquide dans l’agriculture locale.
Frédéric Douard