Hitachi Zosen Inova va construire quatre nouvelles unités de biométhane en France

L'installation de Meaux-Biogaz, photo HZI BioMethan

L’installation de Meaux-Biogaz, photo HZI BioMethan

Après deux mises en service récentes à Meaux et à Brie-Comte-Robert, l’entreprise allemande Hitachi Zosen Inova BioMethan GmbH, le repreneur de l’autre société allemande MT-BioMethan GmbH, vient d’enregistrer une nouvelle commande en France pour la construction de quatre sites de méthanisation avec production de biométhane. Localisée à Zeven, en Allemagne, cette entreprise spécialisée dans le traitement de gaz et de la technologie de capture du carbone réalisera ces projets en tant que maître d’oeuvre pour un volume de commandes d’environ 12 millions d’euros.

Le premier projet verra le jour dans les environs de Bordeaux : les travaux de terrassement sur le site commenceront dès le mois de mai 2017. La construction des cuves est prévue pour l’automne, l’alimentation en biométhane à partir du mois d’avril 2018. Les autres projets prévus dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire suivront successivement à chaque nouveau trimestre. Au premier trimestre 2019, le dernier de ces quatre projets devra être raccordé au réseau.

Les équipements de purification de Meaux Biogaz, photo HZI BioMethan

Les équipements de purification de Meaux Biogaz, photo HZI BioMethan

Comme c’est déjà le cas pour les projets français déjà réalisés ou en cours de réalisation, ces commandes portent sur une solution technologique clé-en-main incluant la méthanisation et l’installation de traitement du gaz destinée à la production de biométhane basée sur le principe de l’épuration par technologie membranaire, avec des rendements de gaz pouvant atteindre 260 Nm³/h de biométhane. Les installations répondront aux cahiers des charges de chaque gestionnaire de réseau de gaz, les qualités de gaz variant selon les régions.

L’entreprise Hitachi Zosen Inova BioMethan fabrique ses unités d’épuration membranaire au sein de son usine de production basée au siège de l’entreprise. Celles-ci sont réalisées de façon modulaire dans des conteneurs afin d’optimiser la chaine de production et logistique, puis livrées sur chaque site en France pour ensuite être raccordées aux installations de méthanisation, ces dernières étant entièrement réalisées et construites sur site.

Afin de garantir les taux de disponibilité les plus élevés pour les installations déjà en fonctionnement (comme à Brie-Comte-Robert et à Meaux en France), l’entreprise a fortement investi dans le développement depuis 2016 de sa filiale dans la région Grand Est près de Troyes pour le service et la maintenance des sites. La filiale continue progressivement à se développer au vu du nombre croissant d’installations.

Informations de contact de HZI

logo Hitachi Zosen Inova

Hitachi Zosen Inova BioMethan France
13 Rue des Valères FR-10600 Barberey-Saint-Sulpice
+33 325 45 32 31
@ Rendez-vous sur le site
Ou contactez-nous par email : benoit.boulinguiez@hz-inova.com
Hitachi Zosen Inova fournit des solutions systèmes clé en main de valorisation thermique et biologique des déchets
HZI est cité aussi dans ces articles :
  • Du maïs-ensilage en CIVE d’été pour produire du biométhane
  • HZI construit une usine de méthanisation en voie sèche en Rhénanie-Palatinat
  • HZI BioMethan met en service la centrale biométhane Biogaz Meaux
  • Butagaz inaugure son offre de biométhane en signant avec Méthabrie
  • Hitachi Zosen Inova rachète Kompogas
  • Transformer les boues d’épuration en combustible
  • Tous les articles mentionnant HZI