Hitachi Zosen Inova va construire quatre nouvelles unités de biométhane en France

L’installation de Meaux-Biogaz, photo HZI BioMethan
Le premier projet verra le jour dans les environs de Bordeaux : les travaux de terrassement sur le site commenceront dès le mois de mai 2017. La construction des cuves est prévue pour l’automne, l’alimentation en biométhane à partir du mois d’avril 2018. Les autres projets prévus dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire suivront successivement à chaque nouveau trimestre. Au premier trimestre 2019, le dernier de ces quatre projets devra être raccordé au réseau.

Les équipements de purification de Meaux Biogaz, photo HZI BioMethan
L’entreprise Hitachi Zosen Inova BioMethan fabrique ses unités d’épuration membranaire au sein de son usine de production basée au siège de l’entreprise. Celles-ci sont réalisées de façon modulaire dans des conteneurs afin d’optimiser la chaine de production et logistique, puis livrées sur chaque site en France pour ensuite être raccordées aux installations de méthanisation, ces dernières étant entièrement réalisées et construites sur site.
Afin de garantir les taux de disponibilité les plus élevés pour les installations déjà en fonctionnement (comme à Brie-Comte-Robert et à Meaux en France), l’entreprise a fortement investi dans le développement depuis 2016 de sa filiale dans la région Grand Est près de Troyes pour le service et la maintenance des sites. La filiale continue progressivement à se développer au vu du nombre croissant d’installations.