
Digesteur tambour en voie séche Kompogas du Biopöle d’Angers, photo Frédéric Douard
Le 24 Octobre 2014, Hitachi Zosen Inova AG a signé un accord avec Axpo pour l’acquisition des actifs de Kompogas Engineering. Suite à cela, VINCI Environnement tient à confirmer qu’elle demeure le licencié exclusif de la technologie KOMPOGAS en France, en Pologne et en Wallonie. Le partenariat technologique entre les deux sociétés, initié depuis 1998, s’est traduit par de nombreux accords de licence en vigueur pour de nombreuses années encore. Les contrats en cours et les marchés attribués à VINCI Environnement ne seront donc nullement affectés par cette opération, ainsi que la commercialisation du procédé.
VINCI Environnement a conçu et réalisé, au cours de ces dernières années, d’importantes installations de traitement d’ordures ménagères dotées de ce procédé de digestion anaérobie, comme par exemple : en France celles de Montpellier, Forbach, Angers, St Lo, Clermont-Ferrand en multifilieres ou Olawa en Pologne.
Informations de contact de HZI
Hitachi Zosen Inova fournit des solutions systèmes clé en main de valorisation thermique et biologique des déchets
HZI est cité aussi dans ces articles :
Du maïs-ensilage en CIVE d’été pour produire du biométhaneHZI construit une usine de méthanisation en voie sèche en Rhénanie-PalatinatHZI BioMethan met en service la centrale biométhane Biogaz MeauxButagaz inaugure son offre de biométhane en signant avec MéthabrieHitachi Zosen Inova va construire quatre nouvelles unités de biométhane en FranceTransformer les boues d’épuration en combustible➠ Tous les articles mentionnant HZI
Bonjour(?),
Juste une remarque,à priori le procédé Kompogas est basé sur le principe de la méthanisation avec collectes sélectives des produits fermentescibles (FFOMs)à la source sans les fameux bio-réacteurs-rotatifs-stabilisateurs(BRS) comme à Forbach par exemple pour le projet Méthavalor.
Concernant le bio-pôle d’Angers,il y a de sérieux problèmes puisque les principaux acteurs, élus,constructeur et exploitant se retournent juridiquement les uns contre les autres pour les problèmes de mauvais fonctionnement et de résultats environnementaux et autres catastrophiques.
Il est vrai que les installations de traitement-mécano-biologique avec BRS sur les « déchets en mélanges »,ordures grises dites résiduelles donc sans collectes sélectives ne connaissent que des problèmes et sont contestées partout.