Lien de bannissement

Butagaz inaugure son offre de biométhane en signant avec Méthabrie

Le groupe Butagaz commence à diversifier son offre multi-énergies vers des alternatives vertes et durables, à l’image du partenariat qu’il a engagé avec la société Global Bioenergies sur les gaz propane et butane. La marque à l’ours bleu vient ainsi de sceller un nouveau partenariat exclusif sur une durée de 15 ans avec la centrale de biométhane Méthabrie située à Pommeuse en Seine-et-Marne pour développer une offre en biométhane d’origine française.

Méthabrie regroupe trois agriculteurs céréaliers, un père et son fils, Michel et Emilien Arnoult, ainsi que Stéphane Bouillé, et qui ont développé ensemble un site de production de biométhane à partir des résidus de maïs et de betterave. L’unité, qui a été construite entre avril 2017 et avril 2018 par Hitachi Zosen Inova, produit aujourd’hui 140 m3 de biométhane par heure. Le biométhane est acheminé vers le réseau GRDF grâce à un raccordement de 7,5 km.

Pour le lancement de nouveau marché du gaz naturel au sein du groupe, Butagaz annonce qu’il fournira 100% des besoins en gaz naturel des établissements français du groupe Orpéa, aujourd’hui acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, cliniques Psychiatriques, services à domicile) et ce avec une partie de biométhane provenant de Pommeuse.

Installations de purification du biogaz chez Méthabrie, photo Butagaz

D’ici 2021, l’injection de gaz vert de Méthabrie dans le réseau exploité par GRDF montera en puissance progressivement. « Dans un premier temps, le biométhane nous permet de proposer une offre verte à nos clients professionnels, à l’instar du groupe Orpéa, puis nous annoncerons une nouvelle offre à l’ensemble de nos clients, dont une centaine profitent déjà en avant-première», déclare Emmanuel Trivin qui donne rendez-vous d’ici la fin de l’année pour présenter en détail les nouvelles offres vertes de la marque.

Le groupe Butagaz souhaite développer une offre verte valorisant le savoir-faire français à l’instar de son arrivée sur le marché des granulés de bois ou de ses partenariats avec des start-up françaises comme Wivaldy ou Lancey Energy Storage qui apportent des solutions pour faciliter la maîtrise de l’énergie chez les particuliers. Butagaz, filiale du groupe irlandais DCC, alimente aujourd’hui près de 5 millions de clients. Depuis janvier 2017, le groupe a été rejoint par Gaz Européen, fournisseur français d’électricité et de gaz naturel pour les professionnels, présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses sept entités régionales.

Informations de contact de HZI

logo Hitachi Zosen Inova

Hitachi Zosen Inova BioMethan France
13 Rue des Valères FR-10600 Barberey-Saint-Sulpice
+33 325 45 32 31
@ Rendez-vous sur le site
Ou contactez-nous par email : benoit.boulinguiez@hz-inova.com
Hitachi Zosen Inova fournit des solutions systèmes clé en main de valorisation thermique et biologique des déchets