Lien de bannissement

Périgueux poursuit sa transition énergétique en étendant son réseau de chaleur biomasse

La chaufferie bois du réseau de chaleur de Périgueux, photo Jean-François Tremege pour ENGIE Solutions

La chaudière biomasse du réseau de chaleur de Périgueux, photo Jean-François Tremege pour ENGIE Solutions

En septembre 2018, la ville de Périgueux et ENGIE mettaient en service le réseau de chaleur biomasse des Deux Rives, un réseau de 4,8 kilomètres de long, pour desservir en chaleur les quartiers de Bertran-de-Born, de la Cité et des Mondoux. Cet investissement de 5,7 millions d’euros permet alors de livrer 15 GWh de chaleur annuellement pour subvenir aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’équivalent de 2000 logements. Pour cela, une chaufferie biomasse est construite et équipée d’une chaudière bois Agroforst d’une puissance de 3,5 MW qui consomme environ 5300 tonnes de bois par an. Ce bois, livré dans un silo de plain pied à râteau, est constitué de plaquettes forestières et de plaquettes de scieries, des ressources locales disponibles dans un rayon de 80 kilomètres autour de Périgueux. A ce stade du projet, la chaleur est produite à 87 % par le bois. En complément, deux chaudières gaz d’une puissance totale de 7,6 MW sont utilisées en appoint lors des pics hivernaux ou en secours en cas de panne et lors des périodes de maintenance.

Le réseau alimente alors une longue liste de bâtiments publics et des immeubles privés comme l’Odyssée, la résidence Sainte Ursule, des particuliers de la rue Ernest Guillier, la polyclinique Francheville et la maison de santé, les archives départementales, l’école élémentaire Lakanal, la Visitation, le Centre culturel François Mitterrand, le lycée et le collège Bertran de Born, le CCAS, l’OPH jardin public, le gymnase et la piscine Bertran de Born, la gendarmerie et le centre de secours, le foyer des jeunes travailleurs, le centre de radiologie Bertran de Born, l’OPH Lakanal, France Bleu et le centre départemental de la communication, quelques particuliers de la rue des tanneries, le collège Michel de Montaigne, le nouveau gymnase Michel de Montaigne, l’école des Mondoux, l’OPH Résidence Mondoux, la résidence Morand et la résidence des Près.

Maitriser le coût du chauffage avec une énergie locale et renouvelable

Le 29 novembre 2023, la ville de Périgueux a signé un contrat d’extension de son réseau de chaleur avec ENGIE Solutions, dans le cadre de la délégation de service public signée en 2015 pour 25 ans. Les nouveaux abonnés du réseau de chaleur sont le musée Vesunna, la cité administrative avec sept bâtiments, le lycée Jay de Beaufort et les bâtiments de la CAF, de la CARSAT, de la CPAM, de l’UIOSP et de l’URSSAF. Au total, ce sont 59 000 m² supplémentaires qui seront raccordés, ce qui portera la consommation de bois à 7300 tonnes par an.

Signature du contrat d’extension entre la Ville de Périgueux et ENGIE Solutions, photo ENGIE Solutions

Cette extension constitue une première étape dans l’évolution du réseau car d’autres bâtiments font d’ores et déjà l’objet d’études pour être raccordés à l’avenir. Cette phase d’extension du réseau de chaleur nécessite un budget de 3 M€ et bénéficie du soutien financier de l’ADEME.

Avec le renforcement du recours à la biomasse, la ville de Périgueux améliore son bilan carbone en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Dans un souci d’équité et comme lors de la conception du réseau initial, les particuliers qui se trouvent à proximité immédiate des nouvelles infrastructures de distribution de chaleur pourront solliciter ENGIE Solutions pour étudier la faisabilité technico-économique du raccordement de leur logement.

Sur le plan économique, la Ville pérennise sa facture énergétique avec un prix du bois-énergie décorrélé des cours volatiles des énergies fossiles et donc quasi-stable dans le temps. Ainsi, grâce au principe de la mutualisation des infrastructures, le raccordement de nouveaux bâtiments va permettre de faire baisser la facture énergétique moyenne des abonnés actuels de 5%.

Le calendrier des travaux d’extension

Les travaux consisteront à implanter de nouvelles canalisations souterraines pour desservir les nouveaux abonnés. Sous réserve des fouilles archéologiques qui pourraient survenir au gré des tranchées effectuées pour passer les nouvelles canalisations, les travaux devraient se dérouler sur l’année 2024. Le calendrier précis des travaux sera publié et actualisé rue par rue au fil du temps sur le site www.rezomee.fr/perigueux/

Plan du réseau de chaleur de Périgueux. Cliquer sur limage pour l’agrandir.

Chiffres clés du réseau avec l’extension :

  • 7,3 km de réseau
  • 58 bâtiments desservis
  • 82% de couverture des besoins thermiques avec la biomasse
  • 7300 tonnes de bois valorisées par an
  • 3550 tonnes de CO₂ économisées par an

Frédéric Douard

Voir également ce reportage de France 3 réalisé lors de la construction de la chaufferie :

Informations de contact de Agroforst

logo Agro-Forst
Agro Forst & Energietechnik
Industriestraße 1
A-9470 St. Paul
Distribué en France par VBI
Vincent Bleesz
+33 388 08 06 50
vincent.bleesz@vbi-bois.fr
www.vbi-bois.fr
@ www.agro-ft.at office@agro-ft.at
Informations de contact de VBI

logo Vbi
3 Allée de l’Europe Z.A. Du Muckental
F-67140 Barr
+33 388 08 06 50
@ www.vbi-bois.fr vincent.bleesz@vbi-bois.fr