A Evron en Mayenne, le groupe Bel a mis en place sa troisième chaufferie biomasse

La chaufferie biomasse de la fromagerie Bel d’Evron

Le groupe Bel, créé il y a plus de 100 ans dans le Jura, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards € en 2022 sur dix sites de production en France et 20 autres dans le Monde. Il est un acteur mondial de l’agroalimentaire avec des marques telles que La Vache qui rit, Kiri, Babybel, Boursin, Pom’Potes… Dans le cadre de sa démarche RSE, il a pour ambition d’approcher au maximum la neutralité carbone. Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place comme la réduction et l’optimisation des consommations, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

La première chaufferie biomasse du Groupe date de 2012, à la fromagerie de Cléry-le-Petit dans la Meuse, avec une chaudière Compte-R de 5 MW. Elle a été suivie par celle de Sablé-sur-Sarthe trois ans plus tard avec une chaudière Agroforst de 7 MW. En 2022, Bel a converti une troisième chaufferie à la biomasse à Evron en Mayenne. Ces installations remplacent en partie les énergies fossiles et contribuent à réduire l’impact carbone du Groupe.

A Evron, la chaudière bois Compte-R de 6,6 MW couvre 80% des besoins de vapeur de l’usine Bel

A l’usine d’Evron qui fabrique des Mini Babybel, la biomasse a remplacé une centrale vapeur fonctionnant au fioul depuis 2005 et qui produisait 35 GWh de vapeur par an. C’est le groupe Idex qui a été chargé de réaliser l’installation dans le cadre d’un dossier BCIAT 2020. La nouvelle centrale vapeur, équipée d’une chaudière Compte-R de 6,6 MW, couvre 80% des besoins, est suppléé par le gaz naturel, et permet d’éviter l’émission de près de 8500 tonnes de CO2 par an. Voir différents témoignages dans cette vidéo :

Notons aussi que le ville d’Evron, 7000 habitants, compte également depuis 2014 une chaufferie biomasse pour son réseau de chaleur, avec une chaudière Compte-R de 2840 kW.

Frédéric Douard

Informations de contact de Compte.R

Compte.R est cité aussi dans ces articles :
  • Bientôt cinq réseaux de chaleur durable pour décarboner le territoire de Limoges Métropole
  • Le réseau de chaleur au bois de la ville de Mayenne va chauffer 40 bâtiments de plus
  • Le réseau de chaleur de Corbie, une référence bois-énergie réussie de plus pour Viria
  • La liste et la carte de plus de 800 chaufferies biomasse Compte.R en service en France
  • Les Hauts-de-Flandre valorisent les anas de lin en énergie de chauffage
  • Le réseau de chaleur bois de la ville de L’Aigle fait faire de grosses économies à ses utilisateurs
  • Les entreprises Chaleur Bois Qualité Plus capables de fournir près de trois millions de tonnes de bois-énergie par an
  • Compte.R. recherche des talents pour répondre à la forte demande en chaufferies biomasse
  • L’association Chaleur Bois Qualité Plus tenait son assemblée générale 2022 à Arlanc
  • Sur l’Aubrac, une chaudière bois valorise les sous-produits des Ets Gaillard-Rondino
  • Tous les articles mentionnant Compte.R