La ville d’Evron en Mayenne inaugure une chaufferie biomasse de 2840 kW

Chaufferie biomasse d'Evron en Mayenne, photo Nass&Wind

Chaufferie biomasse d’Evron en Mayenne, photo Nass&Wind

Vendredi 13 mai 2016, Evron, petite ville de 7000 habitants située entre Laval et lemans, inaugure sa chaufferie bois et son réseau de chaleur. Le projet avait été initié en 2011, et après trois années d’études, un contrat de délégation de service public a été signé en avril 2014 avec la société Nass&Wind Bois Energie pour une durée de 24 ans.

En janvier 2015 débutait la phase de travaux et de réalisation du projet avec pour objectif le démarrage de la chaufferie bois en novembre 2015. Les délais ont été tenus et la chaufferie a ainsi été mise en service et produit ses premiers MWh depuis octobre 2015.

La chaufferie biomasse d’Evron d’une puissance de 2 840 kW bois alimente un réseau d’eau chaude circulant dans un tuyau enterré sur un parcours de 3 700 mètres.

La chaufferie centrale produira de la chaleur à partir de bois-énergie. Le combustible provient dans son intégralité d’un rayon inférieur à 100 km autour d’Evron. La filière mise en place privilégie les partenariats locaux en s’approvisionnant avec les ressources forestières régionales. Au total, c’est plus de 85% de la chaleur distribuée qui est issue d’énergie renouvelable.

Le réseau dessert vingt abonnés, dont six sites communaux : Hôpital d’Evron, EHPAD Perrine Thulard, MAS le Bel Aubépin, lycée Orion, La Charmille, Maison Saint-Joseph, Le Nymphéa, jardin aquatique, complexe sportif, Le Trait d’Union, Les Grands Prés I et II, Le Serclot, Les 4 vents, école Jean Monnet, vestiaires stade, salle des Ruettes, Lycée Raoul Vadepied, collège Paul Langevin, Communauté Saint-Martin…

Ces abonnés au réseau de chaleur bénéficient d’une plus grande maîtrise de leur facture énergétique dans la durée. En effet, le coût de l’énergie bois est moins fluctuant que celui des énergies fossiles et est mieux maitrisé grâce aux circuits courts et aux filières locales.

La chaufferie biomasse d’Evron est le fruit d’un travail de concertation et de partenariats locaux et nationaux avec des acteurs engagés dans le développement des énergies renouvelables. L’Ademe soutient fortement cet équipement vertueux grâce aux aides octroyées dans le cadre du fonds chaleur et a participé largement à la réussite du projet.

Chiffres clefs du projet

  • Montant total de l’opération : 4 M€ HT
  • Subvention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : 1,9 M€ HT
  • Puissance bois 2840 kW
  • Secours gaz 3700 kW
  • Appoint gaz 1300 kW
  • 85 % de chaleur produite à partir d’énergie renouvelable
  • Tonnes de CO2 évitées: 2022 t/an
  • Quantités de bois valorisées: 4200 t/an
  • 20 sous stations desservies pour une longueur de 3700 m de réseau