La Fromagerie Bel de Cléry s’équipe d’une chaudière vapeur à bois Compte R.

Infos clés fiche de casIndustrie laitière – Production de 40.000 tonnes de vapeur procédé/an – Combustible : 15.000 tonnes de plaquettes forestières – Chaudière bois Compte R. de 2,5 MW – Production par le bois  : 31 GWh – Taux de couverture par le bois : 70% – Emissions maximum de poussières : 10 mg/Nm3 – Exploitant : Idex – Mise en service 2011.

Le site de production BEL situé à Cléry-le-Petit dans la Meuse traite chaque année 110 millions de litres de lait et produit 12.000 tonnes de fromage. Il vient de mettre en service une chaudière Compte R. pour la production de 40.000 tonnes de vapeur par an à partir de la biomasse.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale du Groupe BEL qui vise notamment à réduire l’empreinte environnementale de ses sites de production dans le monde. Ainsi, ce choix de Centrale Biomasse pour le site de Cléry-le-Petit répond à plusieurs critères essentiels pour BEL :

  • Réduire les impacts industriels sur l’environnement, ce projet devrait permettre une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre de ce site ;
  • Trouver la solution technique sur mesure pour répondre aux enjeux fonctionnels de la fromagerie ;
  • Privilégier l’utilisation de ressources énergétiques locales et favoriser la création d’emplois sur les territoires où il est implanté.

Ce projet est né d’une volonté commune d’agir concrètement pour le développement durable en utilisant le bois-énergie, une énergie locale et renouvelable. En mars 2010, IDEX Energies, qui exploitait alors la chaufferie vapeur de l’entreprise fonctionnant au fioul lourd, propose à BEL de s’inscrire au deuxième appel à projets national BCIAT «Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire» lancé par l’Etat. En octobre 2010, l’ADEME retient le projet biomasse en subventionnant 54% du montant des travaux. IDEX Energies et BEL concrétisent leur partenariat par la signature d’un contrat d’exploitation biomasse d’une durée de 10 ans.

La chaudière Atlantique Thermique, avec son foyer en rouge à gauche, photo AT

La nouvelle chaudière vapeur, fournie par Atlantique Thermique, filiale du constructeur auvergnat COMPTE R.,  produit 70% des besoins de vapeur du site et permet d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 par an. D’une capacité de 7 tonnes de vapeur à l’heure, la chaudière produira annuellement 31306 MWh, soit 40.838 tonnes de vapeur. Elle consommera 15.000 tonnes de plaquettes issues des forêts régionales.

Les chaudières vapeur de la marque à la feuille enflammée sont conçues avec plusieurs chambres : une chambre de gazéification et combustion, et une autre chambre de post-combustion beaucoup plus vaste permettant un temps de séjour et les turbulences indispensables à une oxydation complète des gaz. L’échange se fait successivement en tubes d’eau autour du foyer pour bien capter le rayonnement, puis en tubes de fumée à trois parcours pour bien épuiser les gaz brûlés. Cet ensemble garantit une très bonne réactivité de production, de bons rendements thermiques (jusqu’à 90% avec un économiseur) et de bonnes émissions atmosphériques (10 mg/Nm3 de poussières possible avec filtration et 250 à 300 mg/Nm3 de NOx).

Frédéric Douard, Bioénergie International

 

Informations de contact de Compte

logo Compte.R.
ZI Vaureil
F-63220 Arlanc
+ 33 4 73 95 01 91
@ www.compte-r.com
www.groupecompte-r.com
Compte est cité aussi dans ces articles :
  • Briançon, ville la plus haute de France, chauffée par deux chaudières bois à hautes performances
  • La chaufferie bois Compte R. à silos-conteneurs de l’Université de Gand
  • Le réseau de chaleur de la commune de Barby en Savoie est alimenté à 95% par le bois
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Compte R.
  • Le bois pour maîtriser les coûts de chauffage des serres des Jardins de Camargue
  • Gennevilliers investit dans une chaufferie biomasse pleine de bonnes idées
  • Compte.R innove avec son récupérateur horizontal des cendres volantes
  • Dijon, 21 MW de chaudières bois Compte R. à la chaufferie des Valendons
  • Compte R. propose ses solutions de récupération de chaleur fatale
  • Un laveur-condenseur de fumées avec pompe à chaleur pour la chaufferie bois de Joué-lès-Tours
  • Tous les articles mentionnant Compte