Une chaufferie préfabriquée à bois pour la commune des Grandes Ventes

Article paru dans le bioénergie International n°66 de juin 2020

La nouvelle chaufferie à granulés des Grandes Ventes, photo Frédéric Douard

Les Grandes-Ventes est une commune normande située près de Dieppe dans le département de la Seine-Maritime. Cette localité de 1800 habitants se situe dans le périmètre proche de la forêt d’Eawy, l’une des grandes forêts du pays de Bray qui s’étend sur 6 550 hectares. Son nom tire d’ailleurs son origine au treizième siècle lorsque la vente correspondait à une parcelle de forêt vendue pour être exploitée. En 1946, de ce contexte naîtra la scierie Lefebvre, installée en plein cœur du bourg, et dont le Bioénergie International n°63 a relaté les activités en matière de bois-énergie. Et en ce début de 21e siècle, celui des énergies renouvelables, c’est naturellement que la municipalité s’est posée la question du bois pour le chauffage de son patrimoine immobilier.

Redonner de l’efficacité et du sens au chauffage municipal

Le projet de réseau de chaleur communal au bois a été étudié dès 2014 en vue de chauffer six bâtiments communaux : les deux écoles, la cantine scolaire, une maison de retraite de 64 lits, la médiathèque et la maison médicale. Cinq de ces bâtiments disposaient d’installations de chauffage vétustes et dont le coût de fonctionnement était devenu prohibitif (convecteurs électriques). Le raccordement de la maison médicale, jusque-là chauffée au gaz, a été intégré au projet de par sa proximité géographique.

Le bourg des Grandes Ventes, photo Frédéric Douard

La décision a été un peu longue à prendre car un changement d’énergie passait aussi par une modification complète des installations de distribution de la chaleur qui devaient cette fois passer par des émetteurs à eau.

La mutualisation des besoins des différents bâtiments a conduit le bureau d’études CEDEN à dimensionner une chaufferie de 400 kW, équipée en base d’une chaudière à bois de 200 kW et en appoint et secours d’une chaudière à fioul de 400 kW. L’ensemble des bâtiments a été équipé de radiateurs à eau chaude et a été relié par un réseau de chaleur de 4 km. Un ballon de stockage d’eau chaude a également été installé à la maison de retraite pour garantir une production d’eau chaude sanitaire instantanée.

Intégration de la chaufferie entre l’école primaire à droite et la maison de retraite en arrière-plan, photo Frédéric Douard

Le montant total des investissements s’est monté à 1 M€ TTC. Les travaux ont débuté en mai 2017 pour s’achever en avril 2018. Le réseau a été mis en service en novembre 2017.

Le système de livraison des granulés par soufflage, photo Frédéric Douard

Un combustible local et performant

Comme combustible, c’est le granulé qui a été choisi pour plusieurs raisons. La première était qu’au démarrage du projet, la menuiserie de la scierie Lefebvre produisait du granulé de bois sur la commune, à seulement quelques centaines de mètres du réseau, ce qui rendait le choix de ce combustible évident. Ensuite, la réalisation d’une chaufferie à granulés est plus simple en termes de génie civil et demande moins d’entretien qu’une chaudière à plaquettes.

Le choix de ce combustible a aussi été facilité, car en 2011 la commune avait déjà équipé sa salle communale, un bâtiment à l’usage très intermittent, d’une chaudière à granulé de 90 kW de marque Herz et dont elle est très satisfaite.

La première chaudière à granulés des Grandes Ventes à la salle communale, photo Frédéric Douard

Aujourd’hui la consommation du réseau de chaleur est de 120 tonnes de granulés et 21 m³ de fioul par an. Notons enfin que la vente de chaleur à la maison de retraite se fait en régie communale, donc par la voie d’un budget annexe mis en place par la municipalité.

Une chaufferie préfabriquée, sur mesure et clé en main

Pour limiter les investissements du réseau de chaleur, le choix de l’implantation de la chaufferie s’est fait au cœur des sites de consommation. Cependant, au vu des équipements à mettre en œuvre, l’établissement ne disposait pas de la place suffisante pour créer une chaufferie de cette taille en son sein.

Pour des questions pratiques (emplacement réduit, accès limité, terrain plat), le choix de la solution technique s’est porté sur une chaufferie de plain-pied, sans accès poids lourds spécifique et donc avec remplissage du silo par voie pneumatique. Le critère économique a ensuite favorisé la solution préfabriquée qui s’est avérée la moins onéreuse et la plus rapide à implanter.

Le ballon d’accumulation et la chaudière d’appoint dans la chaufferie-conteneur TIGR, photo Frédéric Douard

C’est la société TIGR, spécialiste des équipements thermiques préfabriqués, qui a fourni clé en main la nouvelle chaufferie des Grandes Ventes. Elle est équipée d’une chaudière à bois TX Fröling de 200 kW, d’un ballon d’accumulation de 2000 litres et d’un silo à granulés de 30 tonnes (57 m³ total et 40 m³ utiles). Les dimensions de la chaufferie sont de 12,93 m de long, 4,43 m de large et 3,4 m de haut. Son poids à vide est de 26 tonnes et jusque 63,5 tonnes en service.

La nouvelle chaudière automatique à granulés, photo Frédéric Douard

Dans l’armoire électrique de la chaufferie un automate gère toutes les boucles de régulation avec la programmation journalière, hebdomadaire et annuelle du chauffage. Un routeur ethernet relie l’automate de la chaufferie à ceux des sous-stations, ce qui permet en outre la consultation des informations et la modification des consignes à distance par un accès internet depuis n’importe quel poste équipé d’un navigateur Internet. Les défauts et alarmes sont renvoyées vers le personnel d’astreinte via une liaison téléphonique mobile.

Les départs des réseaux, photo Frédéric Douard

TIGR est spécialisé depuis 1999 dans la préfabrication industrielle de chaufferies en cellule fermée coupe-feu deux heures jusqu’à 1,2 MW et avec stockage intégré allant jusqu’à 400 kW. Les chaufferies TIGR sont pré-montées en usine à Saint-Maurice La Souterraine dans le département de la Creuse. Elles sont complètement automatisées et comprennent tous les éléments : chaudières, système d’alimentation, stockage, régulation, hydraulique, ballon tampon et/ou ECS. Toutes les chaufferies TIGR sont faites à la demande et sur mesure. Les dimensions pour une chaufferie mono-cellule peuvent atteindre 5 × 15 mètres. Le silo peut être conçu pour des livraisons soufflées ou bennées.

L’accompagnement de la municipalité

Le cabinet CEDEN a accompagné la commune pour la mise en place de sa régie, dans sa relation avec l’EHPAD, dans la construction du compte d’exploitation prévisionnel de la régie et dans la définition du tarif de la chaleur. Il a également assuré la maîtrise d’œuvre de l’opération.

La commune a enfin confié à la société Viria une prestation d’exploitation, ce qui a permis notamment de régler les questions de mise en service, et en particulier de régulation et d’automatisme.

La sous-station de l’école primaire, photo Frédéric Douard

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage aux Grandes Ventes

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Fröling

logo Froeling
1 rue Kellermann
F-67450 MUNDOLSHEIM
+ 33 3.88.19.32.69 @ Sonia RIEDINGER
www.froeling.com marketing.france@froeling.com
Fröling est cité aussi dans ces articles :
  • Le micro-réseau de chaleur de Meux en Wallonie, alimenté en miscanthus
  • Retour d’expérience à la chaufferie à granulé de bois de Saligny-sur-Roudon
  • Retour d’expérience sur la chaufferie à granulé de l’Abbaye de Fontevraud
  • Les déchiqueteuses Biber montent en puissance : entretien avec Rudolf Eschlböck
  • Sur le Larzac, le bois-énergie aide au maintien du pastoralisme
  • 2014, une bonne année pour les chaufferies bois dans les Pyrénées-Orientales
  • Chaufferie à granulés de bois grandiose à l’abbaye de Fontevraud
  • Valorisation des arbres têtards du pays d’Auge avec une chaudière automatique à bois
  • Combiner chauffe-eau solaire et chaudière à bois déchiqueté
  • Chaufferie bois du Gouray et autonomie énergétique du territoire du Mené
  • Tous les articles mentionnant Fröling
  • Informations de contact de Herz

    logo SB Thermique
    2, Z.A. Beptenoud Nord
    F-38460 Villemoirieu
    +33 4 74 90 43 08
    @ www.sbthermique.com info@sbthermique.fr
    Herz est cité aussi dans ces articles :
  • Les chaudières Herz BioFire 500 à 1000 kW acceptent désormais du bois jusqu’à 50% d’humidité
  • Retour d’expérience sur la chaufferie au granulé de bois du centre UCPA des Arcs
  • Retour d’expérience sur la chaufferie à granulé de bois du centre aquatique de Châtel
  • Lacaune dans le Tarn inaugure son réseau de chaleur au bois
  • Agribois, des plaquettes de qualité pour des livraisons soufflées
  • Une chaufferie bois Herz pour le Technocampus Energies des Océans
  • Avec le rachat de Binder, Herz chaudières à bois s’ouvre aux plus grandes puissances
  • Pourquoi adidas a choisi le bois pour le chauffage de ses bureaux en France
  • Le Pays Thouarsais, territoire à énergie de plus en plus positive
  • 14 oct. 2014 à Perpignan, retour sur les chaufferies automatiques à bois
  • Tous les articles mentionnant Herz
  • Informations de contact de TIGR

    logo Tigr
    TIGR
    Parc d'Activités de la Croisière
    F-23300 St-Maurice-la-Souterraine
    +33 5 55 76 23 73
    @ www.tigr.fr contact@tigr.fr
    TIGR est cité aussi dans ces articles :
  • En Auvergne, Beta Energie redonne vie aux territoires ruraux avec l’énergie bois
  • TIGR, spécialiste de la chaufferie bois préfabriquée sur mesure
  • TIGR fournit une chaufferie bois préfabriquée sur mesure à l’Esat d’Auxerre
  • Tous les articles mentionnant TIGR