Le réseau de chaleur de Cattenom alimenté à 99% en bois, première énergie renouvelable de France
Le 15 septembre 2021, après un an de travaux, la société IDEX mettait en service la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Cattenom , une petite ville d’un peu plus de 2500 habitants située en Moselle. Idex est en effet en charge de l’exploitation et la maintenance de ce réseau, d’une longueur de 1,5 km et desservant 22 sous-stations, pour les 24 prochaines années.
Le réseau est alimenté par une chaufferie disposant de deux chaudières à bois d’une puissance de 1 MW. Ces chaudières sont approvisionnées annuellement par 1100 tonnes de bois d’origines variées (scierie, palettes et plaquette forestière) mais toutes issues de partenaires locaux présents dans un rayon de 90 km autour de la chaufferie. Toujours dans cette chaufferie, la ville de Cattenom ne bénéficiant pas d’un accès à un réseau gaz, dû à la proximité de sa centrale nucléaire, une chaudière fioul de 800 kW assure l’appoint-secours.
Le réseau permet de chauffer 23 bâtiments de la ville et de la Communauté de Communes, ainsi que le collège et quelques maisons individuelles. Ce nouveau réseau de chaleur permet d’éviter 400 tonnes de CO2 par an, en comparaison à un réseau de chaleur alimenté uniquement au gaz.
En termes d’émissions de particules, les deux chaudières Herz sont équipées d’un filtre cyclonique pour capturer les plus grosses particules et d’un électrofiltre pour les plus fines. Les cendres sont quant à elles valorisées comme engrais auprès des agriculteurs locaux.
Contact : cattenomreseauchaleur.fr
Frédéric Douard
Voir également deux vidéos de la construction et de la mise en service, et réalisées par le concessionnaire :
Vidéo des travaux en accéléré :
1 réponse
Informations de contact de Herz-Binder
⚑ | 2, Z.A. Beptenoud Nord F-38460 Villemoirieu |
☎ | +33 4 74 90 43 08 |
---|---|---|---|
@ | www.sbthermique.com info@sbthermique.fr |
Nonobstant la qualité de la réalisation de cet ensemble chaufferie-réseau, par Idex Energie, avec utilisation, j’imagine, de fonds publics, je suis surpris, voire choqué, que le Décideur Public ait « oublié » que la centrale nucléaire de Cattenom rejette, dans l’atmosphère et la rivière, des quantités de chaleur perdue, fatale, qui permettraient de chauffer la commune, mais aussi les bâtiments, présents dans un rayon de 90 km (périmètre de collecte de la biomasse). Vouloir être plus malin, individuellement, génère un comportement parfaitement absurde, collectivement ‘Edgar Pisani, à un congrès de la FNSEA).