Lien de bannissement

Une chaudière bois de 800 kW pour le réseau de chaleur locale et renouvelable d’Espalion

Une chaudière bois de 800 kW pour le réseau de chaleur locale et renouvelable d’Espalion

La chaufferie biomasse d’Espalion, photo ENGIE Solutions

Espalion, une très belle petite ville de 4700 habitants, dans l’Aveyron située entre Rodez et Laguiole, vient d’inaugurer une centrale de chauffage à biomasse équipée d’une chaudière Heizomat de 800 kW. Cette installation alimente un réseau de chaleur alimentant l’hôpital intercommunal, le collège Denayrouze et trois bâtiments gérés par la ville, les Ecoles Jean Monnet et Anne Frank, et le centre Francis Poulenc. Ce réseau de chaleur, conçu, construit et exploité par ENGIE Solutions, s’intègre dans la stratégie de transition énergétique de la Ville afin de décarboner son mix-énergétique tout en maitrisant ses dépenses.

La nouvelle chaufferie mise en service en août 2023 est alimentée par de la plaquette forestière provenant de gisements situés dans un rayon de 100 km maximum. Ainsi, 1150 tonnes de biomasse locale seront valorisées chaque année et permettront de contribuer à la décarbonation du mix énergétique de la ville d’Espalion à hauteur de 68%. Par ailleurs, cet approvisionnement contribue au dynamisme de la filière sylvicole et permet de pérenniser des emplois locaux.

La chaudière biomasse d’Espalion, photo ENGIE Solutions

La solution technique retenue est une chaufferie préfabriquée clé en main livrée par Saelen Energie en partenariat avec le constructeur de chaufferies conteneurisées TIGR, construites en Creuse.  Un conteneur chaufferie jouxte un conteneur silo, des modules rapides et faciles à installer. La chaudière Heizomat RHK-AK 850 est équipée d’un filtre électrostatique à particules HeizoClean.

Avec le recours à la biomasse, la ville d’Espalion maitrisera également dans la durée sa facture énergétique ainsi décorrélée des cours volatiles des énergies fossiles et bénéficiera d’un prix de l’énergie quasiment stable pendant 20 ans. Ce projet a nécessité un investissement global de 2 M€ et les travaux se sont déroulés de mars 2022 à août 2023.

Inauguration de la chaufferie biomasse d’Espalion le 7 novembre 2023 en présence d’Eric Picard, Maire d’Espalion, de Sébastien Curelli, Directeur Régional d’ENGIE Solutions et de Camille Fabre, Directeur régional délégué de l’ADEME en Occitanie, photo ENGIE Solutions

La Ville d’Espalion a bénéficié de l’accompagnement technique de la Mission Chaleur renouvelable du territoire (CALOE) ainsi que de l’opérateur portant le contrat territorial « chaleur renouvelable », le Syndicat d’Énergie de l’Aveyron (SIEDA).

La chaudière biomasse et son interface de commande, photo Saelen Energie

Chiffres clés : 

  • 4 sous-stations
  • 800 kW de puissance biomasse installée
  • 1 150 tonnes de bois valorisées par an
  • Mix énergétique du réseau de chaleur : 82 % bois et 18 % gaz.
  • 12 000 tonnes de CO₂ économisées sur 20 ans

En savoir plus sur :

Frédéric Douard

Informations de contact de Heizomat France

logo Heizomat France Saelen Energie

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 355 voie Galilée FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Contacter en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@heizomat-france.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui dépasse les 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.
Informations de contact de TIGR

logo Tigr
TIGR
Parc d'Activités de la Croisière
F-23300 St-Maurice-la-Souterraine
+33 5 55 76 23 73
@ www.tigr.fr contact@tigr.fr