Lien de bannissement

Un projet public de cogénération biomasse à l’Usine d’électricité de Metz

La Ville de Metz et la Caisse des Dépôts et Consignation, actionnaires d’UEM, vont construire l’une des plus grandes Centrales à biomasse de France, couplée au réseau de chauffage urbain.

L’Usine d’électricité de Metz (La société d’économie mixte UEM), l’une des rares régies municipales de France à produire de l’électricité, s’est lancée dans un processus d’études de modernisation de sa centrale de Chambière afin de faire face aux nouveaux besoins de production pour son réseau de chauffage urbain en plein développement. Après avoir balayé de nombreuses solutions, le choix final s’est logiquement porté sur la mise en place d’une centrale utilisant la biomasse.

Ce projet nécessite un investissement de 45 à 50 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il permettra l’extension du réseau de chauffage urbain de Metz, lequel deviendra l’un des plus importants réseaux en France avec une part d’énergies renouvelables de 60%.

Composée d’une chaudière d’une puissance thermique de 45 MW produisant de la vapeur à partir de plaquettes de bois et d’un turboalternateur d’une puissance de 9,5 MWe, la centrale biomasse produira de l’électricité à hauteur de 44 millions de kWh par an, soit la consommation de 10 000 ménages, avant de recéder la vapeur résiduelle au réseau de Metz, avec un rendement global voisin de 80%.

L’énergie produite par la centrale biomasse sera issue de bois  produit localement, renouvelable, et présentant un bilan neutre pour l’environnement. Les 100 000 tonnes de plaquettes nécessaires au fonctionnement de la centrale se répartissent ainsi :

  • 57% de plaquettes forestières majoritairement issues de l’exploitation forestière dans un périmètre de 100 km maximum,
  • 31% de bois de récupération propre issu des centres de tri de déchets,
  • 12% d’écorces et de résidus de scieries.

La filière d’approvisionnement est constituée en collaboration avec l’Office National des Forêts, la Coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est pour les forêts privées et des opérateurs locaux dans les domaines forestiers et de l’environnement.

Le projet de centrale à biomasse UEM est couplé à la volonté de développer de façon conséquente le réseau de chaleur (Quartier de l’Amphithéâtre, le nouvel Hopital CHR de Mercy et autres projets actuellement à l’étude) permettant à l’installation d’atteindre un niveau global d’efficacité fort élevé, valorisant tout à la fois la chaleur et l’électricité. Il permettra de remplacer la consommation actuelle de près de 20 000 tonnes de charbon par an et de présenter un bilan carbone neutre pour l’environnement.

Enfin, on relèvera l’impact direct sur la création ou le maintien d’emplois locaux. En effet, ce ne sont pas moins de 50 emplois maintenus ou créés dans la filière bois et 70 liées à la construction de la nouvelle centrale.

Planning prévisionnel :

  • En cours : consultations au niveau européen
  • Fin 2010 : obtention souhaitée de l’autorisation d’exploitation
  • Printemps 2010 : signature des marchés des principaux équipements
  • Début 2011 : démarrage des travaux sur site
  • Septembre 2012 : livraison de l’installation

Frédéric Douard


AIT-Stein pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de GreCon

logo GreCon
Bureau Technique en France
Aéroparc 3 - Immeuble Le Catamaran
3, rue du Tonnelier
F-67960 ENTZHEIM
+33 388 50 90 27
@ fr.fagus-grecon.com/ guillaume.prabel@grecon.fr


Tracip pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr