Lien de bannissement

Accord de licence entre le chaudiériste AIT-Stein et le spécialiste de la combustion de la biomasse Dall Energy

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

Fabrication d’une chaudière à tubes de fumée, photo AIT-Stein

Le constructeur français de chaudières industrielles à vapeur AIT-Stein, a conclu un accord de licence avec la société danoise Dall Energy, spécialiste de la combustion de la biomasse. La technologie unique de combustion sur lit de Dall Energy est aujourd’hui très demandée en France suite aux premières références du constructeur dans l’hexagone. Le nouveau partenariat a pour objectifs de contribuer à consolider et à renforcer cette tendance à l’échelle nationale, et bien sûr de positionner les deux entreprises comme des acteurs de premier plan de la transition énergétique en France, par valorisation de la première énergie renouvelable du pays.

Créée en 1961, la société Stein s’est fait une renommée dans la construction, sur son site de Cernay en Alsace, de grandes chaudières à tubes de fumée et à tubes d’eau pour tous combustibles. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’ingénieurs expérimentés, capables de concevoir des chaudières monumentales conformément aux réglementations et aux règles de l’art en vigueur. C’est un partenaire efficace dans la réalisation de grands projets d’infrastructures industrielles et c’est ce que recherchait Dall Energy. En juillet 2022, Stein a intégré le groupe Galilé, groupe français indépendant spécialisé dans les projets industriels dans les domaines de la manutention, de l’aéronautique, de l’énergie et des services industriels.

Atelier AIT-Stein à Cernay, photo AIT-Stein

Dall Energy est une société née dans le contexte de la transition énergétique dans un pays en pointe sur ce sujet au niveau mondial. Elle s’est aujourd’hui bâtie une renommée autour de sa technologie de combustion sur lit épais capable de consommer une grande variété de biomasses, générant de faibles émissions sans filtres et affichant une flexibilité de charge exceptionnellement rapide de 10 à 100 % de sa puissance nominale. Après ses premiers succès en France (villes de Rouen et Amiens, papeterie Clairefontaine), Dall Energy a constaté une forte demande pour ses solutions dans le pays, que ce soit de la part des collectivités ou des industriels. C’est dans la perspective d’un développement important sur le marché français que le gestionnaire d’actifs français Eiffel IG est entré au capital de la société.

Chaudière à biomasse, photo Dall Energy

Faciliter une transition énergétique verte réussie en France

Des chaudières françaises montées sur des foyers biomasse danois, c’est un partenariat international gagnant-gagnant pour Jens Dall Bentzen, pdg de Dall Energy, qui déclare : « AIT-Stein et Dall Energy sont, d’une part, technologiquement parfaitement complémentaires, et d’autre part Dall Energy va bénéficier de la présence et des services d’AIT-Stein sur le territoire français ».

La France connaît une transition à grande échelle avec le nécessaire abandon des combustibles fossiles dans le chauffage urbain et dans l’industrie. Il existe donc une demande potentiellement considérable pour des technologies alternatives compatibles avec la transition et la biomasse en est aujourd’hui le fer de lance.

Raoul Garcia, Directeur Commercial AIT-Stein, ajoute : « Nous pensons que l’innovation est ce qui va faciliter la transition énergétique en France. Grâce à cet accord de licence technologique, nous sommes en mesure d’offrir aux entreprises françaises l’accès à certaines des solutions énergétiques les plus récentes et les plus durables disponibles sur le marché. Nous en sommes très fiers ».

Alimentation d’une chaudière Dall Energy en déchets verts, photo Steen Knarberg

L’accord dans la pratique

AIT-Stein a conclu un accord de licence technologique avec Dall Energy pour la fourniture de chaudières à vapeur. Il est entendu que Dall Energy fournira le foyer et tout ce qui concerne la combustion et sa régulation. AIT-Stein livrera quant à elle la chaudière et son environnement. Outre la conception et la fabrication de la partie échangeur, Stein assurera également la mise en service, la maintenance, la formation du personnel client et le service après-vente. Les parties ne s’interdisent pas d’intervenir sur d’autres territoires que le marché français.

Signature de l’accord avec les responsables d’AIT-Stein et Dall Energy

Contacts :

  • Ann Bouisset, responsable des ventes de Dall Energy / + 45 81 40 89 56 – apb@dallenergy.com
 – www.dallenergy.com/fr/
  • Yves Le Bec, ingénieur commercial chez AIT-STEIN
 / + 33 683 30 35 91 – yves.le-bec@ait-stein.com
 – www.ait-stein.com

Frédéric Douard



AIT-Stein pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Dall Energy

Dall Energy
Dr. Neergaards Vej 3, 1 DK-2970 Hørsholm
+45 70 60 20 20
Contact francophone :
Ann Bouisset - +45 8140 8956 - apb@dallenergy.com
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@dallenergy.com
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) Voir la présentation