Les engagements du référentiel Chaleur Bois Qualité Plus
Article paru dans le dossier Chaleur Bois Qualité Plus du Bioénergie International n°58
Les engagements du référentiel Chaleur Bois Qualité Plus sont au nombre de six.
Maîtriser son approvisionnement
Au travers de CBQ+, l’entreprise doit s’assurer de la fiabilité et de la qualité de ses approvisionnements.
Pour la filière recyclage, l’ensemble des apports réceptionnés par l’entreprise fait l’objet d’une validation en amont, au travers de la signature d’un cahier des charges d’acceptation préalable signé par tous les apporteurs.
Pour le granulé, l’approvisionnement est réalisé à partir d’usines produisant du granulé certifié ou respectant l’ensemble des critères physico-chimiques fixés par la norme ISO 17225-2.
Pour le bois forestier, l’entreprise s’assure du respect des différentes réglementations forestières en vigueur et des exigences relatives à la certification PEFC. Les chantiers sont déclarés et l’ensemble des documents contractuels sont mis en place.
Pour cela un module créé spécifiquement par FIBOIS Ardèche Drôme et CBQ+ est proposé à l’entreprise, permettant d’éditer l’ensemble des documents réglementaires nécessaires pour l’exploitation d’un chantier forestier.
Assurer une traçabilité de ses approvisionnements et gérer ses stocks
Quelles que soient les matières premières, une traçabilité est mise en place au sein de l’entreprise.
Pour accompagner l’entreprise, CBQ+ propose différents outils permettant d’adapter le référentiel aux procédures internes de l’entreprises (registre de déchet, suivi de chantier…).
CBQ+ propose également un logiciel de gestion permettant d’enregistrer et tracer l’ensemble des approvisionnements de l’entreprise.
Au travers de ces outils, l’entreprise est en mesure de connaître ses stocks et de sécuriser quantitativement l’approvisionnement de ses clients.
Différentes procédures sont mises en place vis-à-vis de la qualité des matières réceptionnées : procédures de réception, contrôle qualité, prise d’échantillons…
Maîtriser ses processus de production
Chaque entreprise définit les différentes qualités de produits qu’elle détient. Des itinéraires de production sont définis et validés par des analyses physico-chimiques.
Tous les produits sont gérés sous forme de lots de production où l’ensemble des produits d’un lot présente une qualité identique.
Assurer un contrôle qualité régulier des produits avant livraison
L’objectif de CBQ+ est de faire en sorte que l’entreprise maîtrise et connaisse la qualité de ses produits avant livraison.
Chaque plateforme de production est équipée a minima d’une étuve permettant de mesurer l’humidité des différents lots et de sécuriser qualitativement l’approvisionnement de ses clients.
Deux analyses en contrôle externe sont réalisées annuellement pour chaque produit présent dans l’entreprise. Le premier contrôle est réalisé en début de saison de chauffe et permet à l’entreprise de qualifier ses produits. Le deuxième est réalisé en plein hiver lors d’une livraison chez un client. À chaque contrôle, l’analyse des paramètres physico-chimiques exigés par la norme ISO 17225 ou les réglementations de type SSD est réalisée.
Les résultats de l’analyse réalisée lors d’une livraison sont envoyés directement au client concerné permettant d’afficher la transparence.
L’entreprise CBQ+ bénéficie de l’accompagnement et des services du laboratoire bois-énergie de FIBOIS Ardèche Drôme pour qualifier les différents processus, nouveaux produits ou choix d’investissements.
Sécuriser les compétences et les ressources au sein de l’entreprise
La sécurisation de l’approvisionnement d’une chaufferie bois passe également par la garantie auprès des clients que les compétences, les ressources humaines et matérielles sont présentes au sein de chaque entreprise.
Ainsi, au travers de CBQ+, l’entreprise est accompagnée sur l’identification des rôles et compétences de chaque salarié, les besoins en formation et la mise en place si besoin de formations groupées.
L’entreprise s’assure également des compétences et de la qualité des travaux réalisés par les différents prestataires intervenant dans le processus.
L’entreprise assure l’entretien régulier du matériel et l’ensemble des contrôles réglementaires obligatoires (étalonnage des bascules, contrôle périodique des machines…).
Les plateformes sont conformes au regard de la réglementation ICPE.
La satisfaction client : la priorité
La satisfaction client reste la priorité de l’entreprise
L’ensemble des réclamations clients sont enregistrées et traitées au plus tôt par l’entreprise, entraînant de fait des actions d’amélioration des processus. Annuellement la satisfaction des clients est évaluée au travers de rencontres physiques ou d’une enquête de satisfaction.
Témoignages
CBQ+, une assurance pour les grands utilisateurs de bois-énergie |
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« Pour un utilisateur important de bois-énergie, la certification CBQ+ est une assurance. Car sur la masse de bois consommée par une centrale de cogénération ou par une chaufferie de chauffage urbain, il est toujours difficile de suivre avec précision, l’origine et surtout la qualité du travail effectué en forêt par les différents fournisseurs.
L’adhésion de ces fournisseurs à CBQ+ est pour nous le signe d’un engagement de sérieux, de suivi, de contrôle et de rigueur. Je constate dans ce cadre une évolution très positive du travail sur toute la chaîne de production. L’engagement moral qui accompagne cette démarche est donc gage de travail effectué dans les règles de l’art et cette certification est une reconnaissance de cette rigueur. Il est logique que cette démarche de qualité de service soit de plus en plus exigée dans le futur et nous ne pouvons que nous en réjouir. » Antoine DUFAY, chef du service achats biomasse chez Coriance. |
La certification CBQ+ rassure les acheteurs de bois-énergie |
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En tant que fournisseur de bois-énergie, notre objectif est de répondre au mieux au cahier des charges de nos clients, que ça soit au niveau du produit que du service. C’est pour cela que nous avons poussé avec d’autres entreprises au lancement de CBQ+ dans le Grand Ouest, et nous avons rejoint la démarche en 2017. CBQ+ nous a permis de structurer davantage notre processus qualité et notre processus d’amélioration continue. Les outils et conseils apportés par CBQ+ ont été précieux.
Cette certification, basée sur l’ISO 9001, est reconnue par nos clients industriels, qui le plus souvent, l’ont eux mêmes mise en place. Ce système de management qualité les rassure sur notre fiabilité et sur notre capacité à livrer la même qualité d’une livraison à l’autre. Enfin, dans le cas de centrales biomasses industrielles où plusieurs fournisseurs assurent la fourniture, la mise en place de CBQ+ auprès de l’ensemble des entreprises permet de garantir à nos clients que nous travaillons selon les mêmes standards et le même référentiel qualité. Christophe Philippe, responsable bois chez Sylveco – Nass&Wind Bois Énergie à Lorient, certifiée CBQ+ |
Retrouvez toute la liste des fournisseurs de bois-énergie certifiés CBQ+ sur www.chaleur-bois-qualite-plus.org
Contacts :
- Les Bois du Poitou : Sylvie Decout / +33 549 630 483 – lesboisdupoitou@orange.fr – www.lesboisdupoitou-chauffage-piquets.com
- CRER : Sébastien Pinaud / +33 549 082 424 – sebastien.pinaud@crer.info – www.crer.info
- Association CBQ+ : Matthieu Petit, responsable national / +33 683 302 08 – chaleurboisqualiteplus@gmail.com – www.chaleur-bois-qualite-plus.org
Frédéric Douard
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ainsi que :
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