CBQ Plus visite la centrale de cogénération à bois de Commentry

La centrale de Commentry, photo Coriance

L’association française des producteurs de bois-énergie Chaleur Bois Qualité Plus a organisée en partenariat avec Lucas Maguet du Groupe Coriance, pour les professionnels adhérents, une visite de l’unité de cogénération biomasse de Commentry dans l’Allier, le 19 novembre 2019.

C’est une dizaine de professionnels de l’approvisionnement en combustible bois des départements d’Auvergne Rhône Alpes, du Limousin mais aussi des Pays de Loire qui ont fait le déplacement. Cette visite fut d’un haut niveau technique, au vu du public avertis de CBQ+, commenté par Lucas Maguet du Groupe Coriance en charge de l’approvisionnement de la centrale mais aussi du responsable AREVA Leroux et Lotz ayant mis en place la chaudière, François Xavier Marlin, spécialiste de la combustion.

Vue aérienne de la centrale biomasse de Commentry, photo Adisseo

Cette centrale biomasse, Biomasse Energie de Commentry « BEC », faisait partie de l’appel d’offre CRE 3 (2009 / 2010) a été initiée en 2008 par Powéo, mise en service technique en 2015, puis en service au niveau commercial en 2017 et acquise par le Groupe Coriance le 4 septembre 2019.

Cette centrale est exploitée par IDEX, qui met à disposition les chefs de quart, agents de maintenance, … rencontrés lors de cette visite passionnante. Commentry est le deuxième exemple en France où Coriance et IDEX collaborent sur un même site !

Les professionnels de CBQ+ à la découverte de la centrale de Commentry, photo Energies 15

Cette centrale biomasse est composée d’une chaudière Leroux et Lotz de 44,5 MWth consommant 400 tonnes de bois par jour, soit 150 000 tonnes sur toute l’année ce qui est un avantage important pour le filière d’approvisionnement en combustible bois !. Le foyer fonctionne avec un spreader stocker, c’est à dire que le combustible est projeté en suspension dans le foyer à 1,50 m au dessus de la grille mobile.

Ce système de combustion, très bien détaillé par M. Marlin, a été l’occasion de bons échanges avec les professionnels CBQ+ aguerris aux suivis de la qualité des combustibles bois. Ce système demandant une grande régularité de taux d’humidité mais aussi de granulométrie. Un échange fructueux a également permis d’expliquer l’évolution des normes de granulométrie, non satisfaisantes actuellement pour le spécialiste de la combustion, heureux d’apprendre que grâce à la mobilisation des professionnels elles allaient évoluer !

La production de cette chaudière est de la vapeur à haute pression (64,3 t/h de vapeur à 525°C) qui alimente une turbine TGM Kanis de 15 MWé. L’installation fournit ainsi 55% des besoins d’ADISSEO en vapeur de processus (de 2 à 13 bar) à hauteur de 150 GWh/an, plus 102 GWhé/an vendus à EDF. Cela réduit les émissions de CO2 de … 700 000 tonnes ! ADISSEO est un leader mondial de la nutrition animale avec un total de 1800 salariés dont 500 sur le site de Commentry.

Sur le site de Commentry, la fin de la chaine de livraison du bois avec répartition dans les cellules silos, photo Energies 15

L’approvisionnement en bois de cette centrale est assuré par la filiale d’achat Coriance Energie Biosource qui fait appel à 21 fournisseurs en direct et 12 par la plateforme de régulation de Malicorne, à proximité. L’approvisionnement est réalisé en P100 M45 mais M30 minimum. L’origine du bois est à 70% forestière et bocagère (105 000 t) et pour le reste en connexes de scierie et merranderie pour 45 000 t; il n’y a pas de bois de recyclage.

Les professionnels de CBQ+ dans la salle de la turbine, photo Energies 15

Cet approvisionnement est organisé dans un rayon de 150 km maximum mais en moyenne vient de 90 km : 76% vient d’Auvergne, 14% du Limousin et 10% répartit entre Cher, Loire et Nièvre. C’est ainsi par moins de 100 emplois qui sont induit dans la filière forêt bois et 15 emplois directs sur la centrale !

Cette visite, d’un grand enseignement réciproque entre professionnels d’une même filière, très diverses, allant du forestier au spécialiste de la combustion en passant par l’acheteur de combustible bois a été très riche d’enseignements. Tous se sont promis de réitérer ce type de visite & échanges. CBQ+ se félicite de faire grandir toute la filière bois-énergie en qualité avec ces échanges entre professionnels partageant ces valeurs.

Annick FABBI Animatrice Auvergne CBQ+
contact@energies15.fr – 04 71 45 55 68 – www.energies15.fr

Lire également sur le même sujet : 

Informations de contact de Leroux&Lotz

logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com
Leroux&Lotz est cité aussi dans ces articles :
  • Coriance acquiert la centrale biomasse de Commentry
  • Deux planchers extracteurs de silo Vibrafloor à la centrale biomasse de Brignoles
  • Extension du réseau de chaleur au bois du Val de l’Aurence à Limoges
  • La centrale de cogénération à biomasse de Chartres Métropole bientôt en service
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Séché inaugure la première chaufferie à CSR de France en Mayenne
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Leroux et Lotz Technologies investit dans la gazéification des déchets
  • Tous les articles mentionnant Leroux&Lotz