Coriance acquiert la centrale biomasse de Commentry

La centrale biomasse de Commentry, photo Adisseo

Le Groupe Coriance, opérateur énergétique français indépendant, acquiert, auprès de l’énergéticien Neon qui se recentre sur le solaire et l’éolien, la centrale de cogénération biomasse de Commentry ainsi que sa filiale d’approvisionnement pour un montant de 37 millions d’euros.

Le producteur d’énergie Coriance, fier d’afficher le mix énergétique le plus vert de la profession en France avec plus de 80% de la chaleur produite à partir de sources d’énergies vertueuses, et historiquement délégataire de service public en chauffage et froid urbain, annonce entrer pour la première fois dans le secteur des installations énergétiques au service de l’industrie en rachetant la centrale de Commentry dans l’Allier.

Le bâtiment chaufferie de la centrale de Commentry

Construite par AREVA en consortium avec Leroux & Lotz Technologies, la centrale avait été mise en service en 2015 dans le cadre de l’appel d’offre CRE3 biomasse. Elle dispose d’une chaudière à vapeur de 48,5 MW et d’un turbo-alternateur de 15 MW qui permettent de produire 100 GWh d’électricité et de livrer 130 GWh de vapeur par an à l’usine attenante Adisseo, acteur mondial des ingrédients alimentaires et de l’alimentation animale, soit 50% de ses besoins thermiques. L’investissent de 77 millions d’euros avait été porté à 51% par Neoen et à 49% par la Caisse des Dépôts.

Le groupe Coriance, qui continuera à alimenter l’usine Adisseo en vapeur, reprend l’intégralité des salariés et sous-traitants locaux de l’unité de cogénération, ainsi que sa filiale d’approvisionnement.

Avec la centrale de Commentry, le groupe Coriance pérennise la réduction de l’empreinte environnementale de l’usine Adisseo grâce à la production annuelle de 230 GWh d’énergie à partir de 150 000 tonnes de bois, en substitution de gaz fossile.

Cette centrale biomasse est désormais la deuxième du groupe Coriance après celle de Pierrelatte, exploitée depuis sa mise en service en 2012.

Frédéric Douard

Informations de contact de Leroux&Lotz
logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com
Leroux&Lotz est cité aussi dans ces articles :
  • CBQ Plus visite la centrale de cogénération à bois de Commentry
  • Deux planchers extracteurs de silo Vibrafloor à la centrale biomasse de Brignoles
  • Extension du réseau de chaleur au bois du Val de l’Aurence à Limoges
  • La centrale de cogénération à biomasse de Chartres Métropole bientôt en service
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Séché inaugure la première chaufferie à CSR de France en Mayenne
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Leroux et Lotz Technologies investit dans la gazéification des déchets
  • Tous les articles mentionnant Leroux&Lotz