Deux planchers extracteurs de silo Vibrafloor à la centrale biomasse de Brignoles

Article paru dans le magazine Bioénergie International n°57 de novembre 2018

La centrale Sylvania à Brignoles, photo Altawest

La centrale biomasse Sylviana implantée à Brignoles dans le département Var produit 21,5 MW et 168 GWh d’électricité par an pour la région PACA depuis 2016, soit l’équivalent de la consommation de 62 000 foyers. Ce projet sélectionné lors de l’appel d’offres biomasse CRE4 a mobilisé 90 millions d’euros d’investissement porté par la société Inova du groupe français Altawest avec le soutien de la Caisse des dépôts.

La centrale biomasse Sylvania à Brignoles dans le Var, 20 MWé, a été mise en service en janvier 2016, photo Frédéric Douard

La centrale

Le bois est acheminé sur le site sous deux formes : soit déchiqueté prêt à l’emploi mais majoritairement sous forme de rondins qui sont broyés sur place avec une ligne Rüdnick & Enners qui fonctionne 10 heures par jour, cinq jours par semaine. Les bois ronds sont achetés directement sur pied aux propriétaires par les acheteurs de la centrale. Le bois est donc humide, à environ 45-50 % d’humidité et dans une granulométrie comprise en 45 et 100 mm.

Le parc à bois, le local de broyage et le bâtiment de stockage, photo Frédéric Douard

La chaudière à lit fluidisé construite à Nantes par Leroux-et-Lotz, entreprise également du groupe Altawest, développe 62,4 MW et produit une vapeur à 520 °C et 92 bar. Cette vapeur est dirigée vers une turbine Siemens qui entraîne un alternateur Jeumont Electric produisant 21,5 MWé.

La salle du turbine-alternateur, photo Frédéric Douard

L’installation consomme plus de 500 tonnes de bois par jour, 345 jours par an. La chaudière est alimentée à partir d’un silo lui-même rempli par un grappin automatique à partir d’une aire couverte. Le silo est composé de deux cellules de 11 × 6,26 m au sol, avec une hauteur utile de remplissage de huit mètres. Le volume cumulé de stockage entre l’aire de dépotage des camions ou du broyeur et les deux cellules actives est de 7 000 m³.

La chaudière de 60 MW et son économiseur à droite, photo Frédéric Douard

Lors de la phase de conception de la centrale, Inova a fait appel à la société bourguignonne Vibrafloor pour réaliser le système de vidage du silo. Après les études et la fabrication, Vibrafloor a ainsi fourni en 2014 un système de vidage posé sur une dalle de béton inclinée à 15 ° et sur une surface d’environ 24 × 6,5 m. Cette surface est divisée en deux cellules indépendantes, le tout présentant une capacité de vidage de 85 m³/h.

Le désileur Vibrafloor

Les deux fonds désileurs sont totalement indépendants et autonomes notamment grâce à des capteurs de présence de produit implantés dans les silos. Le grappin, lui aussi automatisé, vient alimenter les planchers vibrants en bois pour qu’ils soient recouverts continuellement.

Le plancher extracteur vibrant de lune des deux cellules du silo à bois de la centrale de Brignoles, photo Vibrafloor

Le système est composé d’un ensemble de modules vibrants étanches, dont la forme est adaptée aux dimensions de la base du silo. Les plaques vibrantes sont réalisées dans un acier inoxydable de grande qualité, le Duplex, et sont mues par des ressorts activés par des moteurs électriques. Le mouvement commence toujours par la zone d’extraction et se propage vers le fond.

À l’ouverture de la trémie et après le vidage gravitaire, un ou plusieurs détecteurs déclenchent et arrêtent l’opération automatiquement. Les capteurs sont disposés de manière à optimiser l’opération de vidage de manière séquentielle, tout en minimisant les temps de fonctionnement et donc la consommation d’énergie. Le système se présente sous la forme d’un kit simple à installer, tel un jeu de construction, en suivant les recommandations du fabricant.

Le plancher extracteur vibrant une fois vidé, photo Vibrafloor

Le vidage est ainsi gravitaire, sans aucune pièce en mouvement que les vibrations des plaques, ce qui représente un avantage considérable car du coup le système est extrêmement solide et peut supporter des poids très importants et donc aussi des hauteurs importantes. Les modules sont conçus pour supporter jusque 220 tonnes par m², soit beaucoup plus que les contraintes de tous les silos imaginables. Le combustible ne peut pas non plus voûter ou rester bloqué car en se propageant d’un bout à l’autre de la cellule, les vibrations érodent, déstabilisent et disloquent le talus résiduel jusqu’à vidange intégrale.

Déflecteur en sortie du plancher vibrant du silo à bois de la centrale de Brignoles, photo Vibrafloor

Aussi efficace pour les produits cohésifs que fluides la technologie Vibrafloor dispose de plus de 250 références dans le monde dans de domaines variés comme la biomasse, les céréales, l’agroalimentaire ou le minéral.

Installée à Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire à côté de Chalon-sur-Saône, l’entreprise réalise 95 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle dispose néanmoins de références en France sur des sites céréaliers et en chaufferies à biomasse.

Contacts :

  • Sylvania : Didier Savanier  +33 04 94 77 77 30 – didier.savanier@inova-groupe.com –
  • Vibrafloor : Jean-Patrick Corso
 /+33 385 44 06 78 – jp.corso@vibrafloor.com – www.vibrafloor.com

Frédéric Douard, en reportage à Brignoles

Informations de contact de Leroux&Lotz
logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com
Leroux&Lotz est cité aussi dans ces articles :
  • CBQ Plus visite la centrale de cogénération à bois de Commentry
  • Coriance acquiert la centrale biomasse de Commentry
  • Extension du réseau de chaleur au bois du Val de l’Aurence à Limoges
  • La centrale de cogénération à biomasse de Chartres Métropole bientôt en service
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Séché inaugure la première chaufferie à CSR de France en Mayenne
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Leroux et Lotz Technologies investit dans la gazéification des déchets
  • Tous les articles mentionnant Leroux&Lotz

  • Informations de contact de Vibrafloor
    logo Vibrafloor
    ZA. La Tuilerie
    F-71640 Dracy- le Fort
    +33 385 44 06 78
    @ www.vibrafloor.com vibrafloor@vibrafloor.com
    Vibrafloor est cité aussi dans ces articles :
  • Vibrafloor équipe au Royaume-Uni les plus grands silos à granulés au monde
  • Vibrafloor, 30 ans d’expérience dans la vidange de silo par plancher vibrant
  • Extracteur de silo de biomasse solide par fond vibrant Vibrafloor
  • Tous les articles mentionnant Vibrafloor