Lien de bannissement

Altawest recentre son activité d’exploitation sur les centrales à CSR

Le site de la centrale CSR de Séché Environnement à Changé en Mayenne, photo Séché

Suite à la cession fin novembre 2021 de son activité d’exploitation d’incinérateurs de déchets ménagers au groupe Paprec, Altawest recentre son activité d’exploitation de sites énergétiques sur le marché des CSR.

Le groupe français était déjà un acteur de référence dans le domaine des CSR avec sa filiale Leroux & Lotz, dont les technologies de combustions se déclinent pour la valorisation des CSR, et en particulier sur ses deux références mise en service en 2017, à Laval sur le site de Séché Environnement avec une chaudière de 15 MW, et aux Pays-Bas chez le papetier Eska avec une chaudière de 12 MW.

Le marché de la valorisation des CSR, combustibles constitués à partir de déchets triés mais non valorisables sous forme de matière, présente un fort potentiel en France et en Europe. Il est porté par les politiques de réduction des quantités de déchets enfouis ou incinérés sans tri. A l’échelle de la France, Altawest estime la quantité annuelle de CSR à quatre millions de tonnes à l’horizon 2030.

C’est pourquoi, avec une partie des ressources financières liées à le récente opération de cession, Altawest se concentre sur ce marché et cible le secteur industriel, afin de l’accompagner dans ses objectifs de décarbonation.

Altawest va donc accélérer ses investissements dans ce domaine en tant que maitre d’ouvrage mais également en tant qu’exploitant. Les premiers projets en cours de développement devraient démarrer leurs phases d’exploitation en 2024 sous la marque INOVA, qui reste propriété du groupe Altawest.

Frédéric Douard

Informations de contact de Leroux&Lotz

logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com