Areva et Leroux & Lotz construiront la centrale biomasse de Commentry pour neoen

Centrale biomasse de Pierrelatte, photo Frédéric Douard

Centrale biomasse de Pierrelatte, photo Frédéric Douard

La Caisse des Dépôts et neoen, producteur français d’électricité issue d’énergies renouvelables, investissent 77 millions € dans la construction d’une centrale de cogénération biomasse à Commentry dans l’Allier, grâce à leur société commune Biomasse Energie Commentry. Détenue à hauteur de 51% par neoen et 49% par la Caisse des Dépôts, la société assurera la construction et l’exploitation de la centrale de cogénération biomasse, sur le site d’Adisseo, l’un des leaders mondiaux en additifs pour la nutrition animale. 

Projet lauréat, en 2010 de l’appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE 3), cette centrale développera une puissance électrique de 15 MW et une puissance thermique de 50 MW. Alimentée en bois déchiqueté, elle produira près de 100 GWh d’électricité et 150 GWh de vapeur par an, préservant ainsi l’environnement de 40.000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. La plateforme industrielle d’Adisseo sera alimentée par de la vapeur produite par cette centrale biomasse, qui mobilisera près de 150 000 tonnes de bois par an. Adisseo profitera ainsi directement d’une énergie à coûts maîtrisés sur le long terme. Le prix de vente de l’électricité sera, quant à lui, garanti sur 20 ans, sous conditions de respect d’un ensemble de critères dont celui de la performance énergétique.

Cette initiative, qui répond notamment à la volonté d’Adisseo de développer de nouvelles activités à Commentry, générera immédiatement plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalents temps plein pendant la période des travaux (jusqu’à 110 au plus fort de la construction) et plus d’une centaine d’emplois indirects via le renforcement de la filière bois, au niveau régional. neoen et la Caisse des Dépôts renforcent ainsi leur partenariat en faveur des énergies renouvelables, déjà engagé dans le développement de projets éoliens offshore.

Portes foyères d'une chaudière Leroux-et-Lotz, photo Frédéric Douard

Portes foyères d’une chaudière Leroux-et-Lotz, photo Frédéric Douard

La construction de la centrale a été confiée par neoen, à un consortium mené par Areva avec le fournisseur français de chaudières industrielles Leroux & Lotz Technologies, pour un montant de 55 millions d’euros. AREVA et son partenaire Leroux & Lotz Technologies fourniront l’ensemble des équipements et des services nécessaires à la construction et au démarrage de la centrale. Dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour la construction de la centrale. Ils ont débuté en septembre 2013 et s’achèveront au 1er trimestre 2015. AREVA vient par ailleurs d’achever la construction de deux centrales biomasse similaires à Pierrelatte, dans la Drôme ainsi qu’aux Pays-Bas. Le groupe a déjà livré au total une centaine de centrales biomasse dans le monde, totalisant plus de 2 500 MWé.

L’exploitation de la centrale de Commentry sera, quant à elle, assurée par la société Idex.

neoen est un producteur d’énergie indépendant français, qui conçoit, finance, construit et exploite des unités de production d’énergie issue des énergies renouvelables. Avec un parc d’actifs en opération et construction de près de 200 MW en 2013, il s’est hissé en moins de 5 ans parmi les principaux acteurs français. Présent en France et au Portugal, neoen vise un portefeuille diversifié et complémentaire de 1000 MW d’actifs en 2016, et prend position sur des marchés à fort potentiel en Amérique centrale, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.

Pour en savoir plus :

Informations de contact de Leroux&Lotz
logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com
Leroux&Lotz est cité aussi dans ces articles :
  • CBQ Plus visite la centrale de cogénération à bois de Commentry
  • Coriance acquiert la centrale biomasse de Commentry
  • Deux planchers extracteurs de silo Vibrafloor à la centrale biomasse de Brignoles
  • Extension du réseau de chaleur au bois du Val de l’Aurence à Limoges
  • La centrale de cogénération à biomasse de Chartres Métropole bientôt en service
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Séché inaugure la première chaufferie à CSR de France en Mayenne
  • 3 octobre 2017, journée technique Biomasse Gazéification à Nantes
  • Tous les articles mentionnant Leroux&Lotz