Trigénération vapeur, eau chaude et froid biomasse pour L’Oréal Burgos

La chaufferie bois de L’Oréal Burgos, couverte de panneaux photovoltaïques, photo L’Oréal

Atelier de l’usine L’Oréal de Burgos, photo L’Oréal
Le 25 septembre 2014, l’Oréal a inauguré la nouvelle chaufferie de son usine de Burgos en Espagne. L’usine, spécialisée dans la production de produits capillaires professionnels, est désormais alimentée en bois déchiqueté pour sa partie thermique. Complétée par une installation photovoltaïque, l’usine atteindra une empreinte carbone neutre en cette année 2015.
Cet évènement est une initiative inédite dans l’industrie en Espagne. Elle combine énergie photovoltaïques et trigénération biomasse. Pour la première fois, une installation de trigénération pourra fournir à une usine, vapeur, eau chaude, eau froide et électricité et couvrir 100% de ses besoins en énergie pour la fabrication et l’emballage de ses produits. Le toit de la chaufferie biomasse est couvert de panneaux photovoltaïques qui fournissent assez d’électricité pour permettre à l’usine d’atteindre une empreinte carbone neutre. L’installation de cette centrale biomasse fait écho à d’autres initiatives environnementales conduites par l’usine L’Oréal de Burgos, notamment en matière de traitement des déchets, d’économie d’eau et de réduction des émissions de CO2.

Le récupérateur de chaleur Polytechnik
La centrale biomasse de Burgos occupe 3 800 m2. La conception, la construction et la gestion ont été réalisées par Biocen, une entreprise filiale des sociétés Cenit Solar et SOMACYL (Sociedad Pública de Infraestructuras y Medio Ambiente de Castilla y León S.A. – Société Publique d’Environnement et d’Infrastructures de Castille et Léon S.A.).
Sur les 14,5 millions d’euros que représentent ce projet, Biocen a investi 12 millions d’euros dans la construction de cette centrale énergétique et L’Oréal 2,5 millions afin d’agrandir le réseau de distribution des fluides et d’adapter le système de chauffage et de climatisation.
La centrale biomasse produit 20 GWh d’énergie thermique par an. L’usine L’Oréal de Burgos en consomme 70%, les 30% restant sont revendus aux sociétés voisines. L’usine de Burgos consomme la totalité de l’électricité produite par la centrale.
La centrale bois consommera chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et Léon.

Silos à bois déchiqueté à Burgos, photo L’Oréal
Pour en savoir plus (en espagnol) : www.enfemenino.com