Une chaudière Compte à granulés de bois pour le centre sportif des Raguidelles à Suresnes

La chaudière Granuléco Compte R. de 600 kW
La chaufferie à granulés de bois du centre sportif des Raguidelles à Suresnes dans les Hauts-de-Seine vient d’être inaugurée ce 17 octobre 2012. Elle alimente la piscine des Raguidelles, un groupe scolaire et un centre sportif pour une surface totale de 9000 m2.
La rénovation de la chaufferie s’est faite dans le cadre du développement durable et son implantation en centre ville a conduit les porteurs du projet à rechercher la solution énergétique renouvelable la plus compacte possible. La chaudière de 600 kW fournie par les Ets COMPTE R. est ainsi venue se positionner dans le chaufferie existante avec peu de modifications dans le génie civil. Pour ce faire le granulé de bois a été choisi car son stockage est peu encombrant et car il est livrable par camion souffleur de relativement petite taille, à l’image des camions de fioul domestique. La chaudière automatique à bois a remplacé quatre chaudières au fioul en fin de vie et assure 80% des besoins de chauffage de l’ensemble de bâtiments. Elle avait été mise en service en novembre 2011 et consommera de 600 à 800 tonnes de granulés par an selon la rigueur de l’hiver.

Le camion souffleur de granulés de Boisup
C’est l’entreprise SIDESUP-BOISUP basée à Engenville dans le Loiret qui a été retenue pour la fourniture du combustible. La livraison est assurée par un camion souffleur de 15 tonnes de capacité, un « trois essieux avec essieu arrière directionnel » fourni par l’entreprise TRANSMANUT, et ce afin de se faufiler facilement en ville. Et c’est donc par soufflage depuis le camion que le granulé est propulsé dans le silo d’alimentation de la chaudière. BOISUP produit uniquement des granulés de bois certifiés NF Haute Performance à partir de sous-produits de scieries de la région Centre. Le choix de BOISUP permet à la ville de Suresnes de limiter les distances de transport de ce combustible renouvelable, ce fournisseur étant situé à 90 km seulement de Suresnes. BOISUP s’est engagée à fournir le granulé au travers d’un contrat d’approvisionnement pluriannuel.
Contacts :
- Ville de Suresnes
- Chaudières Compte R.
- BOISUP et sa vidéo de présentation ci-dessous
- Transmanut